Bonjour à tous,
je relance un post pour receuillir vos avis sur les ports à sec.
Je vais récupérer mon nouveau bateau, un Bayliner 245 fin mars.
Deux solutions s'offrent à moi.
J'ai la possibilité de le laisser à l'eau dans une place dans une marina ou de le mettre au port à sec de Leucate.
Place de port à flot environ 1100€ l'année.
Place à sec, 900€ de plus.
L'usage de mon bateau sera certains WE et pas quotidien donc le fait de devoir le récupérer au port à sec n'est pas un inconvenient pour moi d'autant que pour des longs WE, j'ai une place à flot.
J'aurais voulu avoir votre avis en particulier pensez vous que le surcout de la place à sec sera amorti par la réduction des frais d'entretien annuel ?
A titre perso, je vois un gros avantage du port à sec en terme de sécurité, mon ancien bateau ayant été visité... Pour ne pas dire vidé... Sans compter que cet hiver un catway voisin du mien a été arraché lors des coups de vent de décembre...
Nautiquement,
Nicolas
Avis port à sec
C'est vrai qu'au sec la coque
C'est vrai qu'au sec la coque reste nickel de même que l'embase pour les in bord par contre l'inconvénient principal que je trouve dans ces installations c'est l'absence de "radio ponton" et il y manque toute la vie sociale du port à flot!
Pour moi ça serait impensable
Pour moi ça serait impensable du mettre mon bateau au port à sec !
Mais je trouve ça très bien pour les gens qui utilise peu leur bateaux , ça libère les places au port .
apres je pense pas que tu économise les 900 euros de surplus sur l'entretien annuel .
Mais je trouve ça très bien pour les gens qui utilise peu leur bateaux , ça libère les places au port .
apres je pense pas que tu économise les 900 euros de surplus sur l'entretien annuel .
Le barbot a écrit :
Le barbot a écrit :
... apres je pense pas que tu économise les 900 euros de surplus sur l'entretien annuel .
je suis de cet avis .
Cela dit, si tu es dans une zone "sensible" vis à vis du vol , disons que ces 9oo € d' écart représenteront le prix de la tranquilité ; 75 € / mois soit 2,5 € / jour ....
( je vous épargne les coûts à la minute
) ...Autres choses,
1 - à ce jour, je n' ai pas encore entendu dire que quelqu'un dans un port à sec s' était fait piquer son boat , ou "seulement" son moteur ...
2 - à priori cela signifie que tu n' as pas à prévoir d' achat de remorque ; rien que cela peut t' aider à financer "quelques" mois de port à sec.
Après , tu as l' économie du coût de l' antifouling , mais bon, ça va pas forcément très loin question prix ....si c' est toi qui le fait
Un autre point qui n' est pas vraiment chiffrable , c' est la facilité de revente d' occase d' un boat qui a été en port à sec
donc avec une carene moins soumise au phénomène d' osmose ( puisqu' elle n' aura pas stationnée dans l' eau ) ...
donc avec une carène sans antifouling ; un antifouling , tant qu' on ne l' a pas gratté , on ne peut pas savoir s'il y a eu des reparations en dessous
Je ne sais pas si cela te permettra de revendre plus cher ton, bateau d' occase , mais il est probable que cela pourra jouer sur la rapidité de revente..
Un acheteur , s' il a le choix entre un boat à flot ou dans un port à sec , devrait logiquement choisir le port à sec ...
enfin, .. ce n'est que MON avis ..

Maintenant , comme écrit plus haut par un ami forumeur, je ne sais pas vraiement si l' on peut comparer l' ambiance d' un port à sec avec un port à flot ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
-
nicolas_liberty
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'ambiance "ponton", dans mon cas, il n'y en a pas dans la mesure où ma place à flot se trouve dans une marina avec 4 ou 5 bateau qui sont à mes voisins donc avec ou sans boat, j'ai l'ambiance...
Ceci explique aussi que si j'opte pour le port à sec, lors de mes séjour, je peut le garder à flot devant chez moi.
Par contre en mon absence, il serait en sécurité.
Mon estimation de la réduction des couts d'entretien à sec vs à flot :
- gruttage annuel : 200€
- antifouling : 400€
- peut pas necessaire de changer les anodes tous les ans.
- si je veut faire les choses "très bien", je laisserais le boat chez mon concessionnaire en hivers au sec soit 4-5 mois donc dans les 400€.
Je suis complétement à coté de la plaque ?
Nautiquement,
Nicolas
merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'ambiance "ponton", dans mon cas, il n'y en a pas dans la mesure où ma place à flot se trouve dans une marina avec 4 ou 5 bateau qui sont à mes voisins donc avec ou sans boat, j'ai l'ambiance...
Ceci explique aussi que si j'opte pour le port à sec, lors de mes séjour, je peut le garder à flot devant chez moi.
Par contre en mon absence, il serait en sécurité.
Mon estimation de la réduction des couts d'entretien à sec vs à flot :
- gruttage annuel : 200€
- antifouling : 400€
- peut pas necessaire de changer les anodes tous les ans.
- si je veut faire les choses "très bien", je laisserais le boat chez mon concessionnaire en hivers au sec soit 4-5 mois donc dans les 400€.
Je suis complétement à coté de la plaque ?
Nautiquement,
Nicolas
-
nicolas_liberty
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
je me permets de relancer ma dernière questions.
Pensez vous que je me trompe avec les chiffres que j'annonce dans mon dernier post ?
Nautiquement,
Nicolas
je me permets de relancer ma dernière questions.
Pensez vous que je me trompe avec les chiffres que j'annonce dans mon dernier post ?
Nautiquement,
Nicolas
-
nicolas_liberty
Bonjour,
Bonjour,
je me permets de relancer ma question...
Pensez vous que me trompe totalement avec les chiffres que j'annonce dans mon dernier post ?
Nautiquement,
Nicolas
je me permets de relancer ma question...
Pensez vous que me trompe totalement avec les chiffres que j'annonce dans mon dernier post ?
Nautiquement,
Nicolas
je n' ai pas compris ta
je n' ai pas compris ta phrase
je laisserais le boat chez mon concessionnaire en hivers au sec soit 4-5 mois donc dans les 400€.
SI tu laisses ton boat chez le concessionnaire, cela aura aussi un coût, non ?
Mais est-ce que pour autant tu auras un réduction au niveau du port à sec ? ..
difficile à dire ...
d' autant plus qu' en plein hiver , ....
le concessionnaire du porta sec ne doit pas crouler sous les demandes .....
Quant à ton cout de 4oo € d' antifouling, c' ets le devis fait par un pro ?
je laisserais le boat chez mon concessionnaire en hivers au sec soit 4-5 mois donc dans les 400€.
SI tu laisses ton boat chez le concessionnaire, cela aura aussi un coût, non ?
Mais est-ce que pour autant tu auras un réduction au niveau du port à sec ? ..
difficile à dire ...
d' autant plus qu' en plein hiver , ....
le concessionnaire du porta sec ne doit pas crouler sous les demandes .....
Quant à ton cout de 4oo € d' antifouling, c' ets le devis fait par un pro ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
-
nicolas_liberty
Bonjour,
Bonjour,
je voulais dire qu'en cas de port à flot, il me parait sécurisant de le mettre au sec chez mon concessionnaire en hiver. Et dans ce cas, le gardiennage au sec serait de l'odre de 400€
Pour l'antifouling c'est ce qu'on m'annonce "en gros".
Nicolas
je voulais dire qu'en cas de port à flot, il me parait sécurisant de le mettre au sec chez mon concessionnaire en hiver. Et dans ce cas, le gardiennage au sec serait de l'odre de 400€
Pour l'antifouling c'est ce qu'on m'annonce "en gros".
Nicolas
Ah OUAIS, .. OK
Ah OUAIS, .. OK
je comprends mieux ....
" A vue de nez" dans TON cas, j' ai l' impression que le port a sec est une meilleure alternative que le port à fot ....
je comprends mieux ....
" A vue de nez" dans TON cas, j' ai l' impression que le port a sec est une meilleure alternative que le port à fot ....