Consommation

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
nicolas_liberty

Bonjour,la conso n'est pas

Message par nicolas_liberty »

Bonjour,
la conso n'est pas le seul critère de décision mais je tente d'estimer tous les postes de dépenses pour avoir un budget annuel le plus correct possible de ces deux unités.
Si je résume où j'en suis aujourd'hui :
Pour le 245 : avantages, il rentre dans la place de port de notre petite résidence secondaire, il est chez un pro qui me le garantie et qui me reprend mon leader
Inconvenient : pas certain d'avoir une place de port en fluvial
Pour le 285 : avantage : il est plus grand donc plus habitable...J'ai une place de port en fluvial.
Inconvenients : il ne rentre plus dans ma place dans le sud, mais j'ai une place dans mon port fluvial. Et il faut que je trouve un acheteur pour mon leaderet là pas simple car  2T carbu
Coté budget, on est sensiblement équivalement, en tout cas je pourrais franchir le pas du 285.

A suivre...

Amicalement

ski wake

à ce que je lis , je crois

Message par ski wake »

à ce que je lis , je crois qu'un élément qui pourrait faire pencher la balance vers tel ou tel bateau pourrait etre  :
 t 'est-il plus facile de trouver une place de port en mer ou en fluvial ?Au niveau "logeabilité", combien de jours ( et de nuits ) comptes-tu utiliser ta cabine / an ?un autre point à voir est s'il y a une taxation sur l' un ou l' autre ( ou tes 2 moteurs )
Quantà la revente d' un Bateau avec un 2 T Carbus, à part certaines marques vraiment "pénalisantes" ( je pense à FORCE par exemple )
s' il est un fait qu' un 2 T est moins apprécié qu' un 4 T , certains plaisanciers se rendent compte qu' un 4 T est quand meme plus onéreux  à l' achat ( évidemment comparé à un 2 T Occase  ... ).
En plus de cela , le coût des révisions est plus élevé
Ajoutes à cela que dans certains cas il faut prévoir en outre le changement de la courroie de distribution d' un 4 Temps .
Et pour terminer si les modèles à injection ont un avantage de conso par rapport a des modèles carbus , ( meme en 4 T ) , leur seuil de tolérance à de l' humidité dans le carburant est proche de ZERO ....
Rappels "classiques" :
Attention aux réservoirs métalliques a) qui ont plus tendance à condenser que les réservoirs plastiques 
b) qui sont dépourvus de trappes de visite pour en vérifier l' intérieur
Eviter l' usage de SP 95 E 10 dont on connait l" éthanol pour sa capacité à "attirer" l' humidité  Et, pour en revenir à des injecteurs grippés...
soit il faut les changer ( et ce n' est pas cadeau )  soit on peut les "ressusciter" avec des produits tels que le MECATECH TC2 C' est sur qu' en régime de croisière de 35OO à 46OO tours , un moteur 4 T consommera la moitié , ( voire moins ) de carburant qu' un 2 T classique .
Mais au final , si c' est pour tourner une cinquantaine d' heure / an ( et la majeure partie des HB tourne moins que cela )  ... pas sur que le handicap de la conso soit si pénalisant que cela par rapport aux coûts d' entretien ...
Par curiosité, c' est quoi la coque et sa motorisation que tu mettras en vente ? 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
nicolas_liberty

Pour la place au Soleil, pas

Pour la place au Soleil, pas possible d'en avoir une autre devant la maison.
Il faudrait alors revoir ma copie et avoir une place en dehors de la marina mais pourquoi pas (dommage)
Pour la place en fluviale, gèrable pour le 245 mais à moyen terme.

L'objectif est d'y passer réellement plusieurs nuits consécutives avec parfois 3 loulous à bord avec nous, disons 2 à 3 semaines/an.

Mon bateau à vendre est une leader 545 de 2003, mis à l'eau et sortie chantier en 2006, 1ère main.
115CV 2T Carbu Johnson
Avec GPS Garmin 421, Carto méditérannée, VHF Fixe RO4800.
Bimini, taux été et bache hivernage.

Entièrement d'accord avec ton commentaire sur le 2T mais encore faut il convaincre l'acheteur.
toby64

Chacun ses criteres  , mais

Message par toby64 »

Chacun ses criteres  , mais son bateau en face de sa residence d’ete ... pour moi, ca vaut de l or ☺
rien que pour ca, je prendrai le 645, si en plus on te reprend ton precedent , ( si a prix raisonnable pour les 2 parties ) ...
y a t il une grande difference dans la cabine entre les 2 ?
en attente d'un Flyer 550 cabine
nicolas_liberty

Bonjour,

Bonjour,

sur le 285, la mid cabine est fermée par une porte alors que sur le 245, c'est un rideau.

Dans le 245, le carre se transforme en lit (comme sur un leader 805 par exemple) alors que sur le 285, il y a une couchette fixe dans la pointe et c'est la table dans le carre qui se transforme en 2 couchettes supplémentaires.

Les premières discussions avec le pro sur la reprise me font dire qu'on doit pouvoir trouver une proposition gagnant/gagnant pour les deux parties...

On a tout de même des soucis de privilégier.... J'ai un peu honte parfois...

Amicalement
Répondre