VHF en fluvial

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papy 69

Il me semble bien que la VHF

Message par papy 69 »

Il me semble bien que la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris.
Mais pas besoin du code ATIS en France.
papy 69

Exact, voir sur ce lien,

Message par papy 69 »

Exact, voir sur ce lien, annexe 3 page 29.
Pour la navigation sur le Danube c'est aussi obligatoire.

http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr_f.pdf
oyster

re:JUSTIN ; je ne suis pas

Message par oyster »

re:
JUSTIN ; je ne suis pas d'accord avec toi!
Jeter l'ancre devant une péniche (ou un autre bateau...)qui fait "route" me parait  un mauvais calcul de risques.
L'utilisation de le vhf ne peut résoudre une solution d'urgence de ce type ,et, encore en supposant que le batelier  puisse ou accepte de "casser son erre".
Bref, il ne suffit d'avoir raison (en théorie) pour éviter (en pratique) un accident  ,mais le capitaine  décide car il est le seul responsable devant Dieu ,et, son équipage!.....
(Pour ma part le p'tit moteur de secours est le plus réactif)     Amicalement.

JUSTIN

papy 69 a écrit : Il me

Message par JUSTIN »

papy 69 a écrit :

même sous pavillon Belge?
papy 69

Le pavillon Belge

Message par papy 69 »

Le pavillon Belge n'intervient pas dans ce domaine, l'obligation de VHF est internationale .
ski wake

bluewater9118 a écrit :

Message par ski wake »

bluewater9118 a écrit :
....  il m'ont demande .... et si je connaissais le canal utilisé sur Paris c'est tout.
...

et pour info , c' est quoi le canal VHF ds Paris  ? 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lad

papy 69 a écrit : Il me

Message par lad »

papy 69 a écrit :

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs fois que je lis sur le forum qu'il faut la VHF pour la traversée de Paris.

J'aimerais savoir où vous avez trouvé cette information, car sur les RPP, je ne trouve rien de tel (du moins pour les menues embarcations de plaisance, article 4-6).

Ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour poser la question, mais ça permet de confirmer le message de papy 69 avec des références claires.

Merci d'avance.

jfrancois

bonsoir VHF obligatoire pour

Message par jfrancois »

bonsoir
VHF obligatoire pour la traversée de Paris 
canal 10 à l'écoute permanente
attention il peut y avoir des contrôles par la police fluvial en particulier sur les bateaux de plaisance .
souvenez vous de l'accident il ya quelques mois
une petite vedette d'une dizaine de metres a été percuté par bateau mouche par l'arrire et projeté contre une piule de pont. bilan à déplorer , 2 morts . la proprio capitaine et un enfant. 
vitesse execive du bateau mouche semble t'il .
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/14/un-bateau-de-plaisance-coule-a-pic-dans-la-seine_1095070_3224.html
 JF

ski wake

jfrancois a écrit : .... 

Message par ski wake »

jfrancois a écrit :
.... 
VHF obligatoire pour la traversée de Paris 

on est bien d' accord ....
cela n' a pas empeché un gars de la fluviale de faire du zele et de me dire qu' il etait OBLIGATOIRE d' avoir une vhf a bord quand on navigue sur la seine ;  j' ai eu beau lui expliquer que je restais en aval de paris à 5 ou 6 km, et que si je comprenais bien l' interet d' une vhf pour la traversée de paris , cela n' etait pas obligatoire si on restait en dehors de cette zone , il n' a rien voulu savoir et m' a menacer de me verbaliser si lors d' un prochain controle je n' avais pas la VHF demandée  ... 

jfrancois a écrit :

.... 
canal 10 à l'écoute permanente

Merci de l' info  !!! Image

jfrancois a écrit :

.... 
attention il peut y avoir des contrôles par la police fluvial en particulier sur les bateaux de plaisance . 

je confirme .... depuis 20 ans que je navigue sur ce plan d' eau , j' ai été controlé
il y  a 3 ans  ( tout l' equipement de securité a bord et papiers ok ) ; bref  rien a signaler il y a 2 ans ( fin octobre lors du passage de l' ecluse de suresnes ) ; le gars de la fluviale , tres pro , mais cool , me demande si j' ai une vhf , je lui que non ,  RAS  encore il y a un an ( apres l' accident de la vedette ) ; c' est un flic de la fluviale , un peu borné  qui me " met vivement en garde " ( pour parler poliment  ... ) .Moralité
a) j' ai passé mon CRR 
b) j' ai fait monter le CA de Benoit e 2 vhf portable ( une pour chacun des bateaux de mon club 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lad

Merci beaucoup pour vos

Message par lad »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, depuis le 25 juillet 2008, la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris (source : http://www.sn-seine.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=28)

Répondre