Bonjour,
nous venons de faire l'acquisition d'une remorque PAM 1101 MF.
Pour garer notre remorque, nous devons monter un trottoir en marche arrière (environ 5 cm). Lorsque nous arrivons au contact de ce trottoir, nous actionnons naturellement le frein par la pression de notre voiture. Ceci rend alors la manoeuvre impossible !
Cette remorque n'est pas équipée d'un système de blocage du système de freinage.
Pouvez vous m'indiquer si il existe une technique pour franchir un obstacle tel qu'un trottoir en marche arrière mis à par en bloquant le système de freinage artificiellement ?
Merci d'avance.
Question remorque PAM
-
jacqouille
Question remorque PAM
[Image externe indisponible : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-bienvenue5.gif] a bord
tu peux essayer de mettre une cale pour reduire la hauteur mais je doute le mieux est de bloquer la tete d attelage
tu peux essayer de mettre une cale pour reduire la hauteur mais je doute le mieux est de bloquer la tete d attelage
Question remorque PAM
Bienvenue à toi sur le forum.
Je ne pense pas que ton problème soit celui que tu penses.
Si j'ai bien compris ta remorque est récente.
Lorsque tu fais marche arrière sur le plat, tu écrases la tête d'attelage, ça te fait freiner ..................................;jusqu'à ce qu'intervienne le déblocage automatique des mâchoires. Ce qui te permet de reculer.
Si tu fais la même chose en reculant en montée, il se produit le même phénomène, mais à la contrainte de devoir "vaincre" l'effort demandé par le déblocage des mâchoires, tu rajoutes l'effort de faire monter la remorque.....
C'est exactement la même chose en encore plus accentué si tu demandes à la remorque de monter un trottoir abrupt.
Ta voiture est peut-être un peu faible pour ces efforts cumulés.
Conclusion, rien à faire sur un plan mécanique sinon d'envoyer un peu plus de gaz en marche arrière, ou de placer un plan incliné devant la bordure pour adoucir le trottoir (cale en bois en biseau).
J'avais une remorque double essieux de 2T5 (PAM) et un trottoir de 10 cm à franchir..... Avec mon 4X4 (4L2 turbo....) je devais passer en gamme courte pour le faire monter. En longue il fallait lui "tirer" dessus sans hésiter (dangereux, parce que quand il est monté ensuite ça part fort...)
Je ne pense pas que ton problème soit celui que tu penses.
Si j'ai bien compris ta remorque est récente.
Lorsque tu fais marche arrière sur le plat, tu écrases la tête d'attelage, ça te fait freiner ..................................;jusqu'à ce qu'intervienne le déblocage automatique des mâchoires. Ce qui te permet de reculer.
Si tu fais la même chose en reculant en montée, il se produit le même phénomène, mais à la contrainte de devoir "vaincre" l'effort demandé par le déblocage des mâchoires, tu rajoutes l'effort de faire monter la remorque.....
C'est exactement la même chose en encore plus accentué si tu demandes à la remorque de monter un trottoir abrupt.
Ta voiture est peut-être un peu faible pour ces efforts cumulés.
Conclusion, rien à faire sur un plan mécanique sinon d'envoyer un peu plus de gaz en marche arrière, ou de placer un plan incliné devant la bordure pour adoucir le trottoir (cale en bois en biseau).
J'avais une remorque double essieux de 2T5 (PAM) et un trottoir de 10 cm à franchir..... Avec mon 4X4 (4L2 turbo....) je devais passer en gamme courte pour le faire monter. En longue il fallait lui "tirer" dessus sans hésiter (dangereux, parce que quand il est monté ensuite ça part fort...)
-
nicolas_liberty
Question remorque PAM
Merci pour cette réponse.
Effectivement, la remorque est neuve.
Si je comprends bien ta réponse, ma rémorque est équipé d'un système qui débloque les machoires en marche arrière, n'est ce pas ?
Effectivement sur le plat, je n'ai aucun problème pour réculer et ne sents pas du tout la remorque.
Ma voiture est un Fiat Croma 120 CV et le bateau un leader 545 (poid total remorque + bateau + carburant, armement... environ 1,3T), donc je tracte sans problème mais il est évident que je n'ai pas un marge de puissance énorme !
J'ai contacté le SAV de PAM qui m'a indiqué effectivement comme toi que la remorque ne doit pas freiner en marche arrière (sauf avec le frein de parking) et m'a indiqué que si c'est la cas, c'est que les freins doivent être un peu trop tendus. Ils m'ont conseillé de les détendre légèrement et de voir si c'est OK. J'ai un peu peur de faire cette manip de peur de dérègler totalement le système de freinage. Qu'en penses tu ?
En attendant, pour pouvoir rentrer ma remorque, je place un barre de bois pour empêcher la tête de s'écraser et ça passe (comme le conseil jacquouille)
Merci encore.
Si je comprends bien ta réponse, ma rémorque est équipé d'un système qui débloque les machoires en marche arrière, n'est ce pas ?
Effectivement sur le plat, je n'ai aucun problème pour réculer et ne sents pas du tout la remorque.
Ma voiture est un Fiat Croma 120 CV et le bateau un leader 545 (poid total remorque + bateau + carburant, armement... environ 1,3T), donc je tracte sans problème mais il est évident que je n'ai pas un marge de puissance énorme !
J'ai contacté le SAV de PAM qui m'a indiqué effectivement comme toi que la remorque ne doit pas freiner en marche arrière (sauf avec le frein de parking) et m'a indiqué que si c'est la cas, c'est que les freins doivent être un peu trop tendus. Ils m'ont conseillé de les détendre légèrement et de voir si c'est OK. J'ai un peu peur de faire cette manip de peur de dérègler totalement le système de freinage. Qu'en penses tu ?
En attendant, pour pouvoir rentrer ma remorque, je place un barre de bois pour empêcher la tête de s'écraser et ça passe (comme le conseil jacquouille)
Merci encore.
Question remorque PAM
nicolas_liberty a écrit :
Merci pour cette réponse.
C'est exactement ça. Lorsque tu recules, la tête d'attelage se comprime, comme lorsque tu ralentis ou freine en marche avant. La seule différence à ce niveau c'est que les roues tournent dans l'autre sens. Les mâchoires sont en pression contre les tambours, ceux ci les entrainent donc vers l'arrière (vu que tu recules) et PAF ça se débloque d'un seul coup et ça te permet de reculer.
J'ai contacté le SAV de PAM qui m'a indiqué effectivement comme toi que la remorque ne doit pas freiner en marche arrière (sauf avec le frein de parking)
AIE AIE AIE, c'est archi faux. Même frein de parking bloqué à mort, en marche arrière ça se dévérrouillera tout seul si la pente est trop raide ou si quelqu'un tape dans la remorque :!:
et m'a indiqué que si c'est la cas, c'est que les freins doivent être un peu trop tendus. Ils m'ont conseillé de les détendre légèrement et de voir si c'est OK. J'ai un peu peur de faire cette manip de peur de dérègler totalement le système de freinage. Qu'en penses tu ?
Cette manipulation est totalement inutile et pourrait trop te réduire la puissance de freinage en marche avant.
Je pense que dans un premier temps tu devrais essayer une cale (un gros tasseau peut convenir) devant le trottoir pour faciliter la montée de la roue. Bloquer la tête d'attelage est une idée valable mais attention à ne pas couper les soufflets ou péter le vérin de relevage du frein
Merci encore.
Voici mes pensées...
A++
-
nicolas_liberty
Question remorque PAM
Merci pour ces conseils.
Effectivement, pour la réponse de PAM, je ne comprenait pas pourquoi le frein de parking était différent du frein "système".
La cale devant le trottoir ne suffisant pas (j'ai déjà testé) je vais conserver ma câle en bois. L'autre solution est de négocier le 4x4 avec ma femme !! Après les négociations pour le bateau, je risque le divorce ...
Au plaisir sur ce forum.
Amicalement
Effectivement, pour la réponse de PAM, je ne comprenait pas pourquoi le frein de parking était différent du frein "système".
La cale devant le trottoir ne suffisant pas (j'ai déjà testé) je vais conserver ma câle en bois. L'autre solution est de négocier le 4x4 avec ma femme !! Après les négociations pour le bateau, je risque le divorce ...
Au plaisir sur ce forum.
Amicalement