Salut Nicolas
attention un mat d'un bateau typé régate équipé de bastaques et de pataras réglable est "proportionnelement plus long et beaucoup plus souple que sur ton SO26.
Oui, tu peux régler le pataras de ton SO mais ne t'attends pas à la cintrer à loisir. Ce sera plus pour retendre un peux mieux l'étai et c'est déjà bien.
Sinon le cuningham est nécessaire si tu cintres ton mat avec bastaques et pataras mais il est aussi utile sur les mats plus rigides pour, comme le dis très bien Osmose, avancer et surtout résorber en partie le creux de la GV.
Et c'est tellement facile à mettre en place.
Bon réglages
Filou square
Quelles sont les particularités du gréement 7/8ème ?
- filoufilou
- nicolasfcl
Quelles sont les particularités du gréement 7/8ème ?
Cité :
attention un mat d'un bateau typé régate équipé de bastaques et de pataras réglable est "proportionnelement plus long et beaucoup plus souple que sur ton SO26.
:?: Je croyais que le mat étais le meme sur mon SO 26 que sur Sun Fast 26, à part le pataras qui est réglable sur SF26 ?
Cité :
Ce sera plus pour retendre un peux mieux l'étai et c'est déjà bien
En tous les cas, je devrais essayer bientot de fixer deux poulies en travers sur le Y du Pataras de notre bateau.
Cité :
Sinon le cuningham est nécessaire si tu cintres ton mat avec bastaques et pataras mais il est aussi utile sur les mats plus rigides pour, comme le dis très bien Osmose, avancer et surtout résorber en partie le creux de la GV.
Et c'est tellement facile à mettre en place.
Merci tu m'as répondue à une question que j'allais justement posé : le role précis de l'oeillet de Cunningham, quand il y en a un...
Comme projet aussi, j'ai de faire faire un vrai génois (pas le foc qui couvre à 120 % je dirais, d'origine), et d'en profiter pour mettre un deuxième étais (largable) sur le bateau, avec un foc tempète... :roll:
:? Bref, pour m'occuper un peu, rendre le bateau plus performant, sans le dénaturer trop (mon père n'apprécient pas trop les réglages fins, par exemple il n'utilise le spi qu'avec moi-mais c'est bien je l'ai inscrit à l'ECCM, un club de voile auquel il va tous les jeudi soir à des cours théorique...)
Sinon, tous cela pour vous dire que Dimanche, lors de la régate du Père Noel sur le bateau du club, j'ai "dormi une demi-heure" lorsque on était marché sous...1 noeud (j'étais du bon coté, sous le génois, donc je faisais parti de la gite du First 35S...On a d'aileurs abandonné, comme les autres, aprés 3 h de régate (4 noeuds maxi...)