Océanis et gros temps

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
william1

Oceanis et gros temps

Message par william1 »

Bonjour tt le monde.
La question des bateaux et du gros temps est toujours posee et ne trouve jamais de reponse...et pour cause.
Le GROS temps c'est quoi? Pour certains au dessus de force 6 c'est du gros temps, pour d'autres force 10 c'est de la rigolade (entendu souvent au bar du port! ;-), etc...
Le gros temps pour moi c'est celui dans lequel on commence a se sentir depasse par les evenements, il depends donc de son experience, de sa condition physique du moment, etc...
Quant au bateau, par contre, oui on peut etre plus precis et pour cause.
Certains types sont reconnus par tous comme des bateaux pouvant (et ayant) subi du TRES gros temps et s'en etre sorti haut la main. Oui, l'experience du capitaine y est toujours pour quelque chose, mais le bateau aussi. Pour parler des Oceanis, et des modeles dont la longueur de coque depasse 10 metres, il ne sont pas, a mon avis, fait pour du VRAI gros temps. Cockpits trop large, fin keel, (excusez l'anglais je ne connais pas tout le vocabulaire en Francais), etc. Ils sont plutot construit comme de belles maison secondaires flottantes que comme de vrai bateaux marins etudie pour le large et les surprises qu'on y rencontre parfois. Alors quels sont (a mon humble avis...) les particularites souhaitables pour aller au large?: Une quille pleine, un cockpit pas trop grand, un roof peu eleve au dessus du pont (prise au vent), et le moins de "trou" possible dans la coque. Certaines coqie aujourd'hui sont de veritables gruyeres parce qu'on veut la douche, les toilettes, etc...et on oublie que chaque "trou" est une entree d'eau potentielle.
Bref les modeles que j'emmenerais au large sont bien connus de tous:
Les contessa 32, les crealock 37, et autres Tayana, ou OVNI (Alu).
Meme un Folkboat International construit par Marieholm en Suede, dont plusieurs on fait le tour du monde et ont affronte de sales tempetes avec des vents a 70 Noeuds.
Bref, ormis ce type de bateaux, personne ne me verra rassure a la barre d'un oceanis dans 60 noeuds de vent, sur une mer demontee avec vagues deferlantes et croisees.
Par contre j'ai subi une fois dans le pacifique (20 milles au large de l'entree de la Baie de San Francisco) des vents a 55 noeuds sur mon IF Folkboat (26 pieds !!!) et je n'ai jamais eu peur (pour mon bateau bien sur, moi j'ai fait pipi dans mon cire!!! :-)
Bon vent a tous,
A bientot.
Will.
cauvet alain

Océanis et gros temps

Message par cauvet alain »

J'ai personnellement un oceanis 440 depuis 11 ans, j'ai eu toutes les mers jusqu'à 45 noeuds , orages et vagues en rapport en mediterranee je confirme que ses seules limites sont celles de son skipper. Le bateau est sûr et a des reactions tout à fait saines. Il faudrait ajouter un etai volant pour le tourmentin, la largeur du cockpit n'est pas génante vu que la table permet de se caler. Le bateau ne porte pas trop de voile et jusqu'à 20 noeuds on peut tout garder. C'est mon cinquieme bateau depuis plus de 20 ans et j'en suis tres content
nicolasfcl

Océanis et gros temps

Message par nicolasfcl »

Cité :
j'ai subi une fois dans le pacifique (20 milles au large de l'entree de la Baie de San Francisco) des vents a 55 noeuds sur mon IF Folkboat (26 pieds !!!) et je n'ai jamais eu peur (pour mon bateau bien sur, moi j'ai fait pipi dans mon cire!!! :-)

C'est quoi comme bateau un IF Fokboat, jamais entendu parlé ni vu ?
Je pense que l'état de la mer est à prendre aussi en considération, la longueur de la houle, la profondeur des creux...
Nicolas, avec sa tout petite et modeste expérience de méditerranéen
yolaine

Océanis et gros temps

Message par yolaine »

Mon voisin et ami de ponton partait tous les ans en solitaire sur son voilier OCEANIS 320. A son dernier programme :Minorque, Sardaigne, Sicile, Corfou, Zante, la Crète, Rhodes et retour par Messine, La Corse. Des "Charybde en Scylla", croyez-moi, il a connu çà. Sans aucune vantardise, il me relatait ses périples, ses bons et mauvais moments mais oh grand jamais, il ne m'a critiqué "SON OCEANIS". Il faisait face à tous les temps et son fidèle compagnon ne l'a jamais déçu. A près de 70 ans, il s'est résolu à s'en séparer, un vrai crève-coeur.. Aussi, c'est avec beaucoup d'honneur et de plaisir que je prends ce grand et modeste marin à bord de mon OCEANIS 370 pour des "ronds dans l'eau", hiver comme été, autour de notre Fort Brescou en terre agathoise. :)
Osmose

Océanis et gros temps

Message par Osmose »

Bonjour Prune,
j'ai pas besoin d'aller les voir, je sais à quoi m'en tenir, ce qui ne semble pas être le cas de tous. Faut lire entre les lignes...
Merci.
photogulliver

Océanis et gros temps

Message par photogulliver »

:P
Avec plus de 20 années de navigation en Mediterranée, j'ai constaté que la vitesse du vent et la hauteur des vagues étaient inversement proportionnelles à l'expérience et a la compétence des soi-disant skippers ou équipiers et l'étude des statistiques d'accidents ou de naufrages démontre que ces évènements sont le fait de l'inconscience ou de l'incompétence de l'équipage (voir par exemple l'accident survenu au mois de Novembre 2003 à Canet en Roussillon) et très rarement dûs à la conception des navires.
Comme la pluspart des navires, les Océanis ne supportent pas d'être surtoilés, ce qui induit de la gite, une barre dure et inefficace. Les vents dépassant 45 noeuds étant prévisibles et prévus dans nos eaux, les bons marins sont au port et les autres (surtout ceux qui ont beaucoup lu de récits de grandes circumnaviguations) sont sortis.
Jusqu'à preuve du contraire, il y a très peu de mauvais bateaux, par contre pour les marins .....! ! ! et les bateaux modernes ne sont ni plus mauvais ni meilleurs que les anciens et seuls quelques programmes spécifiques nécessitent des bateaux spécifiques et les hommes pour les mener à bien sont bien plus rares que les bateaux.
delavoile.com

Eau et anis

Message par delavoile.com »

Ya du vrai, ya du vrai.
Osmose

Océanis et gros temps

Message par Osmose »

Bonjour,
je suis d'un avis contraire. Il y a bel et bien de mauvais bateaux. Il y en a même plus que de bons. Il n'y a qu'à regarder, par exemple, les courbes de stabilité, la fragilité des superstrctures, etc... qaund à écrire qu'un 'bon skipper' est au port par 45 noeuds, ça suppose que le dit skipper ne navigue pas trop loin. Dès qu'on s'éloigne un peu, on est loin d'un port (cqfd) et le vent peut souffler aussi fort qu'il veut.
A +
tschai

Océanis et gros temps

Message par tschai »

Salut Photogulliver,
Ouhai, enfin tu dis que les prévisions sont fiables à 100%....!!! 8O Ca se saurait! C'est un autre sujet.
Il nous est tous arrivé par une belle journée avec 10 noeuds de prendre un front magistral qui envoi ton anémo fleurter avec les 50 noeuds en 10 minutes. Et là, j'préfère être sur un Dufour31 de 1974 plutôt que sur un Océanis 321 de 1996, j'vais te dire y a pas photo. Avec ces bateaux caravanes qui ont des quilles de 1.3m et dont le ratio poids fait peur, quand t'es dans la furie et que la seule solution est de faire du prés... je reviens donc à une autre de tes remarques avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, sur les différences de construction/qualité marine etc... entre les bateaux dit moderne et les anciens. Ben si y a plein de bateau de ponton sur l'eau. Pas pour Madame évidement qui à les mains sous l'eau chaude au ponton, 98% du temp. Beaucoup de propriètaire trouve leur bonheur avec ce genre de bateau, tant mieux, du moment qu'il sont heureux sur l'eau, c'est le but.
Ca n'empêche que pour une grande partie de marin les qualités d'un bateau se mesurent en mer, au prés, dans une mer formé avec du vent. C'est l'allure et les conditions les pires pour un voilier, c'est dans ce cas qu'on peut juger, il me semble, les qualités du canot. Au vent arrière une planche à repasser avec un ballet et un drap ça avance, alors...
Et là, dans ces conditions "de test", de nombreux bateaux modernes dont certains Océanis font partie ne sortent pas leur épingle du jeux, d'où.
A plus
_/)
Osmose

Océanis et gros temps

Message par Osmose »

Bonjour Tchai.
En effet.
Ceci-dit, il y a eu à toutes les époques de la plaisance de bons et de mauvais bateaux. Par exemple, ton Dufour 31 est une réussite, comme l'Apège, le Trident 80, et bien d'autres. Mais à la même époque, il y a eu de sacrés ratés aussi. La différence, c'est qu'il y a plus de mauvais bateaux aujourd'hui, et surtout que rares sont ceux qui semblent s'en rendre compte. Si tu veux un bon bateau actuellement, il faut presque toujours aller chercher du côté des 'petits' chantiers, ou des conceptions de niche (course) des grands. Par exemple, avec un COCO (6.5) ou un POGO 8.50 tu es bien plus en sécurité qu'avec un Océachose de 31 pieds. Parce que la sécurité a été un des objectifs prioritaires dans la conception de ces bateaux.
Il est évidemment facile d'en rejeter la faute aux architectes et aux chantiers, et il est certains qu'ils en sont responsables. Mais les chantiers obéissent à une loi sordide, celle du commerce, de l'offre et de la demande. Si, aujourd'hui, ils fabriquent des caravanes flottantes, c'est qu'ils les vendent, donc que les plaisanciers les achètent ! Ce qui pondère tout de même les choses, et qui conforte ce que j'écrits plus haut, très peu de plaisanciers sont attentifs aux qualités nautiques du bateau. Soit qu'ils soient peu compétents, soit qu'ils passent outre, parce que comme notre ami photographe, ils considérent que par mauvais temps, on est au port ! :?:
A ce propos, je me demande comment on peut, avec 20 ans d'expérience de la Méd., prétendre que les coups de vents y sont toujours prévisibles et prévus ?! Même le Directeur MTO Marine de Météo-France reconnais le contraire, c'est dire !
Quand tu te prends 45 noeuds établis en convoyage avec un 45'' moderne et que tu vois tous tes panneaux exploser dans un chavirage, tu te demandes où est l'incompétence et l'inconscience dont parle notre ami photographe. Chez le skipper, l'équipage ou le chantier ? Cherchez l'erreur.
Autres responsables, les revues nautiques, vitrines des chantiers, qui n'ont aucun rôle formateur et critique sur ce sujet, sauf à savoir lire entre les lignes, ce qui est loin d'être simple, surtout quand on n'en a pas envie. Tout le monde ne sait pas que dans un essai, 'Très bon bateau de portant' doit se lire 'infâme ponton flottant', ou "les nombreux panneaux de roof donnent beaucoup de lumière" signifie aussi "bateau potentiellement dangereux dans le gros temps", par exemple. :lol:
Sur que c'est un vaste sujet.
Amicalement à tous !
Répondre