bonjour,
Heureux récent proprio d'un maxum 1800 sr3, je m'étonne de prendre plus de 6500 tr à la vitesse maxi (entre 45 et 48 mph compteur dixit). L'hélice me semble etre d'origine vu que le bateau est quasi neuf. N'est ce pas un peu trop pour le bloc 4.3 mercruiser 190 cv ? Par contre sur le site Mercruiser, les essais donnent des résultats comparables avec ce type de bateau... Mais pas d'info sur le regime moteur alors que celui ci semble etre limité a 4800 tr
Vitesse de croisière - régime moteur
Certainement un pbm d'étagement du compte tours. Car si le moteur prennait depuis dans année plus de 6000 tours cela m'étonnerait qu'il soit encore en vie.
merci de ton avis...je vais essayer d'ajuster le compte tours. Mais là, ça sera la saison prochaine vu que je vais faire l'hivernage car meme dans le sud, ça caille sévère !
- marco2bordo
à l'arrière du compte-tour normalement tu as un petit switch ou un ergo pour choisir/adapter l'affichage au nombre de cylindres ; si le compte-tour est réglé pour un 4 cylindres par exemple et que ton moteur est un 6 cylindres, l'affichage sera faux (juste à bas tours mais faut dès les 2000tr/min) et on se retrouve avec 2500 tr affichés par ex alors que l'on est à 3500, ou comme dans ton cas 6000 tr à fond alors que ce doit plutôt être 4600-4800 tr/min.
Il se peut aussi que le pas de l'hélice soit trop petit ce qui fait que le moteur tourne trop vite à fond et là, risque de casse rapide.
Il se peut aussi que le pas de l'hélice soit trop petit ce qui fait que le moteur tourne trop vite à fond et là, risque de casse rapide.
Pour ceux qui aime la calculette et les grands principes sur les helices
un tableau pour le calcul de la vitesse theorique en telechargement, y en a qui pourront jetter la calculette.
Mais seule les essais sont fiables, car d'une helice a l'autre avec le meme pas et le meme diametre les resultats sont loins d'etre identiques
http://courseoffshore.asiafreeforum.com/liens-utiles-f3/feille-de-calcul-de-la-vitesse-theorique-t26.htm
un tableau pour le calcul de la vitesse theorique en telechargement, y en a qui pourront jetter la calculette.
Mais seule les essais sont fiables, car d'une helice a l'autre avec le meme pas et le meme diametre les resultats sont loins d'etre identiques
http://courseoffshore.asiafreeforum.com/liens-utiles-f3/feille-de-calcul-de-la-vitesse-theorique-t26.htm
Merci pour l'astuce du compteur, je vais vérifier ça,
Bon, pour le calcul, là ça dépasse et de loin mes compétences mathématiques et j'ignore les données nécéssaires au calcul, donc on fera ça avec mon instrument de mesure favori, le pifomètre.
Bon, pour le calcul, là ça dépasse et de loin mes compétences mathématiques et j'ignore les données nécéssaires au calcul, donc on fera ça avec mon instrument de mesure favori, le pifomètre.
Bonjour,
Pour l'instant avec mon Flyer 6 je dois être à 20/21 noeuds pour qu'il reste bien déjaugé. Je suis à 3600/3800 tours avec mon 4.3 MPI.
Comment modifier mon hélice pour baisser ma conso?
Si je comprend bien je dois faire baisser le nombre de tours moteurs pour une vitesse équivallente?
Paramètres important: je navigue chargé et souvent avec de la houle (1 à 2 mètres).
J'ai vraiment du mal à comprendre ces histoires de pas d'hélice..
Merci
Pour l'instant avec mon Flyer 6 je dois être à 20/21 noeuds pour qu'il reste bien déjaugé. Je suis à 3600/3800 tours avec mon 4.3 MPI.
Comment modifier mon hélice pour baisser ma conso?
Si je comprend bien je dois faire baisser le nombre de tours moteurs pour une vitesse équivallente?
Paramètres important: je navigue chargé et souvent avec de la houle (1 à 2 mètres).
J'ai vraiment du mal à comprendre ces histoires de pas d'hélice..
Merci
davidula a écrit :
Bonsoir Davidula,
C'est très simple, tu sais faire une "règle de trois" comme tout le monde, donc tu peux parfaitement calculer ton pas d'hélice en fonction du rapport de transmission, 20 pouces d'hélice c'est 20 pouces d'avancement par tour, si le rapport de transmission est 1:1 ton bateau a "avancé" de 20 pouces, si le rapport est 1:5, ton bateau a "avancé" de 13,333 pouces, rien de plus simple ! Le glissement des hélices est négligeable dans l'eau !
En toute amitié, je te conseille d'abandonner le "pifomètre", la navigation est une affaire sérieuse qui doit être calculée sérieusement, par sécurité et aussi pour connaître parfaitement l'autonomie de ton navire :)
Amitiés
- marco2bordo
sinon tu peux envisager des flaps ; perso je gagne 3-400 tr/min de moins grâce aux flaps, à vitesse constante bien sûr. (Je tiens déjaugé à 3000-3200 tr/min au lieu des 3500-3600 tr/min nécessaires autrement)
Merci de vos conseils. Je plaisantais a propos du pifomètre, evidemment cela ne me mènerait pas bien loin...
Je suis en train de rechercher les reférences de l'hélice d'origine de mon bateau, ce qui me permettra, une fois le compte tours vérifié, de faire des essais précis, seul et chargé, avec un skieur, etc etc
Quant aux flaps, je ne sais pas si cela peut se monter sur une petite unité comme le mien (5.50, 1T2) mais c'est certain que ça aiderait à déjauger et planer à plus petite vitesse, comme en wake surf par exemple.
Cordialement -
David
Je suis en train de rechercher les reférences de l'hélice d'origine de mon bateau, ce qui me permettra, une fois le compte tours vérifié, de faire des essais précis, seul et chargé, avec un skieur, etc etc
Quant aux flaps, je ne sais pas si cela peut se monter sur une petite unité comme le mien (5.50, 1T2) mais c'est certain que ça aiderait à déjauger et planer à plus petite vitesse, comme en wake surf par exemple.
Cordialement -
David