Course du Nord

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
pépette

Course du Nord

Message par pépette »

C'est une chanson de Claude (au féminin) Michel
LA PLAISANCE
Un jour dans l'port de Concarneau
J'ai mis mon sac sur un bateau
Qui partait pour une croisière
Vers les côtes de l'Angleterre
Je n'savais pas sur quelle galère
J'embarquais et pour longtemps
Et depuis quelque soit l' temps
j'suis de venue une équipière.

refrain
On appelle ça la plaisance
Allez donc savoir pourquoi
Il parait qu'c'est des vacances
C'est pas des vacances pour moi
J'ai remplacé mes robes d'été
Par des pantalons d'cirés
Et mes petits escarpins
Par de grosses bottes de marin.
Fini le sable doré
Et le bronzing sur les plages
Mais les bords de près serré
Où tu ramasses toutes les vagues
On n'peut dormir qu'à son tour
Qu'il fasse nuit, qu'il fasse jour
Mon duvet est tout mouillé,
Le froid me tient éveillée.
C'est déjà l'heure de mon quart
Pendant quatre heures à la barre
Et sur les bateaux de croisière
Il y a bien des machos
J'ai dù faire la cuisinière
l'équipage veut manger chaud.
Faisant bouillir la marmite
J'ai souvent failli m'brûler
Dès qu'on prenait un coup de gîte
Le cardan restait coincé
J'ai dû surveiller les vagues
Qui déferlaient par derrière
Garder le cap, pas de blagues
Quand on était vent arrière.
Quand j'ai pris un coup de bôme
Sur la tête, en empannant
C'était bien fait pour ma pomme
J'avais qu'à surveiller l'vent
Ne parlons pas des tempêtes
Qui sont quelquefois fort dures,
Il est temps qu'ici j'arrête
Le récit de mes aventures
Car il y a sur la mer
De tels moments de bonheur
Qu'on en oublie ses misères
Comme tous les navigateurs

refrain
On appelle ça la plaisance
J'ai jamais compris pourquoi
Mais à chaque retour, je pense
Où va-t-on la prochaine fois ?
pépette

Course du Nord

Message par pépette »

Cette Claude c'est une dame bretonne (ainsi que son mari) avec qui j'ai eu l'honneur de naviguer quelques semaines en Turquie sur le bato d'un ami à eux (breton aussi). Quasi chaque soir, ils sortaient l'accordéon et chantaient aux escales, chaudes ambiances sur les pontons turcs. Des bretons en Méditerranée, ça vaut le détour ! Capables de trouver des huitres ailleurs que sous les pontons... Si je me suis pas collé des ampoules aux mains durant nos nav, je me suis pris des crampes aux zigomatikes ! Un an + tard à Concarneau, elle m'a collé un avaneau (sais pas comment ça s'écrit) dans les mains pour la pêche à la crevette. Zoriévu la parigotte les cuisses nues dans cette eau de novembre, ma pêche fut un peu malingre bien qu'acharnée, mais je l'ai battu sur la cueillette des mûres.
Malheureusement je n'ai pas encore de batozamoi, faudrait que je solde tout et vende l'appart, alors je me contente de naviguer sur ceux des autres pour me faire une idée à l'avenir et tacherai un jour de devenir totalement autonome à bord. Faut se cogner la méca aussi. D'ailleurs vivement le WE prochain que j'aille tirer des bords en Atlantique. Le Midi est trop loin pour moi. Et pis d'abord à chaque fois que j'y suis allée naviguer y'avait baston, et quand je suis allée en Bretagne, c'était temps de demoiselle, alors ?
Et si mon bato virtuel s'appelle STWamigo, c'est parce que ce fut le nom du 1er sur lequel je fus embarquée...pour traverser le Pacific, c'était un Gibsea 126 agé, à 2 sans enrouleur ni pilote... depuis ayant vu qu'il avait des conforts de sécu, de comm, d'électronic, de GPS, et ben on m'y reprendra plus. Koike...
Désolée pour cette longue prose, les filles c'est bavard
Bises
aulof

Course du Nord

Message par aulof »

Merci encore à pépette pour sa magnifique chanson. Il nous manque l’air, mais on imagine aisément l’accordéon plaintif, le cri rauque des mouettes, les vagues qui déferlent sur la jetée déserte par ce mois de janvier glacé, et éphélide qui pisse au vent et qui s’en fout partout dessus comme d’habitude...
Bon, comme on est à l’heure des confidences, moi mon bato l’est tout petit, vu que c’est le plus petit des « habitables », c’est-à-dire un micro (Neptune 550, 5,50m de longueur, mais 4 presque vraies couchettes et absolument rien d’autre à l’intérieur). Il s’appelle pas aulof, parce que de toutes façons, j’aurais pas dû lofer ! Mon prochain il s’appellera « alabattée », à moins que ce ne soit àlanebaté », vu les circonstances. Possible que j’aille faire un tour dans le sud un de ces 4, dans la mesure où il y a plusieurs étapes du Tour de France Micro dans le coin (Fos, Hyères, ...). En attendant, on navigue un peu partout en France : Troyes, Strasbourg, Vassivière (en plein massif central, ça vaut le coup d’oeil !), région parisienne, Bordeaux, Nantes (ma base), mais aussi la mer of course (Bretagne, Manche, ...). C’est l’avantage du transportable : on visite du pays !
Pour revenir à la région parisienne, il y a plusieurs clubs plutôt sympas, et si tu es un peu branché régate pépette, ça vaut peut-être le coup d’aller jeter un oeil (Vaux –sur-Seine, Viry-Chatillon, Seine-port, j’en oublie...). L’avantage : pouvoir naviguer tous les week-ends si le coeur t’en dit. Les propriétaires de micro cherchent toujours des équipiers (et si c’est des équipières, je te dis même pas !). L’inconvénient : les batos sont tous petits, et les plans d’eau aussi. Mais bon, ça fait du bien de pouvoir naviguer régulièrement, même si c’est dans une mare à canards. Si tu veux voir à quoi ressemble un micro, va sur le site http://neptune550.free.fr.
Mais revenons à notre course ! J’a un problème sur le site : les bulletins météo sont tous les mêmes entre 4 h et 24 h... ça va pas beaucoup m’aider tout ça ... avez-vous le même problème ?
Amitiés à toutes et à tous,
@ulof
JEFFROTULE

Course du Nord

Message par JEFFROTULE »

Affirmatif, nous avons tous le même problème.
MTO prévisionnelle identique à 4,8,12,16,24 h.
Bonjour la tactique dans ces conditions.
Je pense que c'est du au fait que la "Coupe de rhum" est terminée, le classement des vainqueurs ayant été divulgué hier soir à 20.00. Encore heureux que le vent change de direction toutes les 2 heures mais effectivement c'est pochette surprise et çà gonle un peu ...
Buena notte a tutti,
JEFF
JEFFROTULE

Course du Nord

Message par JEFFROTULE »

Lire "çà gonfle un peu" à la place de "çà gonle un peu" qui ne veut rien dire ...
Sorry,
Re-JEFF
vickland

Course du Nord

Message par vickland »

Bonjour tout le monde,
J'ai l'air malin ce matin avec mes voiles en tire bouchon avec une vitesse à 0 noeuds (je mets un S quand même) pour garder espoir.
Moi non plus je n'ai pas de bato à moi, alors je fais des WE de loc et des semaines de croisiéres (3 dans l'année) à partir de Granville sur les Anglos, Scilly et Bretagne. En fait avant d'acheter le bateau de mes rêves quel qu'il soit j'attends surtout une place de port.
Bonne nav et bon dimanche les amis amies.
Vickland
filoufilou

Course du Nord

Message par filoufilou »

Salut à tous, fin du blackout,
Je sort le pif de ma torpeur et prnds les nouvelles du matin et le Filou qu'à encore fait sa belle remotée et u'est 6ème après s'être enfoncé loin au classement.
Je constate que les sudiste sont légion sur ce site et qu'il vont vite passer du virtuel au réel à l'image de notre Osmose qu'à préférer frimer en T-shirt sur son boat hier, tout ça parce qu'il faisait beau à Marseille. Après il s'étonne que son Osmose (le virtuel) se traine au milieu de l'atlantique...
Pépétte trouve nous la chanson sur l'injustice et les gens qui connaissent pas leur bonheur....
Promis juré j'envois mon fichier excel à qui le veut, c'est comme si c'était fait...
Filou
filoufilou

Course du Nord

Message par filoufilou »

re-salut à tous,
je suis allé faire un tour sur le site Net-trotter pour vois le palmares qui était publié hier.
Je l'ai faite cette Première "Coupe du Rhum" mais hors course puisque qu'ayant pris le départ après la fermeture de la ligne de départ.
Et là, 2 nouvelles, 1 bonne et 1 mauvaise :
- la bonne : c'est NANN qui a gagné (20 seconde sur le scond) et c'est une Skippeuse
- la mauvaise : Je pensais avoir réalisé un meilleur temps que les vainqueurs. Que nenni mon frère, votre Filou est 4 heures derrière Nann et ses poursuivants !!!!!
Allez faire un tour sur le site, vous y verrais l'annonce de la version 1.1 du site puis sa version 2. Et puis la course de la solidarité contre la marée noire du Prestige et puis la revanche de la "Coupe du Rhum" et puis toutes les courses que l'on voudra bien organiser.......
A suivre...... Filou
filoufilou

Course du Nord

Message par filoufilou »

Pépette, à l'aide !!!!!!
Je suis pile sur les Bermudes, c'est quoi la chanson pour conjurer les mauvais génies qui y règnent et veulent couler mon Filou !!!!
Mon filou, mon chat est tout affolé et n'arrête pas de sauter de mes genoux sur le clavier, au risque de perdre le contrôle du bateau.....
Il attaque également ma souris, lui qui d'habitude est si "infiférent" à celle-ci....
Pépette, il faut vraiment qsue tu nous aide, c'est la chanson qui seule peut nous sauver....
Filou
aulof

Course du Nord

Message par aulof »

Un petit point sur le classement à 12 h :
1 STW60 (888.16)
2 STWreva (928.67)
3 STWtest (949.87)
4 STWpruneau (1008.31)
5 STWaulof (1060.02)
6 STWfilou (1086.68)
7 STWSKIP29 (1110.49)
8 STWPASTIS (1119.32)
9 STWarch (1176.49)
10 STWcousinhub (1254.10)
11 StwTrechounet (1294.31)
12 STWcocotte (1335.08)
13 STWvikland (1344.93)
14 STWladylaura (1352.57)
15 STWkenavo (1360.40)
16 STWLUC (1398.37)
17 STWstardust (1407.24)
18 STWamigo (1422.16)
19 STWosmose (1437.17)
20 STWpipem (1469.31)
21 STWShaker (1567.13)
22 aaaa (1603.42)
23 STWginette (1605.12)
24 STWpitalugue (1614.45)
25 STWmaneke (1691.47)
26 STWkiki (1744.14)
27 STWgwada (1794.73)
28 STWbicoque (2030.21)
29 stwCousin (2107.74)
30 STWattalia (2284.46)
J’espère n’avoir oublié personne, car il me semble que nous étions 32, donc 2 bateaux auraient abandonné.
La météo est toujours aussi bargeot. Sur la carte, je devrais être au portant, mais les prévisions indiquées à gauche de ma trajectoire m'annocent que je me retrouve au près serré. Il semble que les conditions météo continuent à évoluer, mais pas les cartes de prévisions !
Pepette, t'aurais pas une chanson pour qui parle également de la météo pourrie ?
Répondre