Choisir une remorque

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Choisir une remorque

Message par ao mahoru »

C'est clair que le gruttage est une facilité et très bien pour les gros bateau.
bataclo

Choisir une remorque

Message par bataclo »

En fait, l'élément déterminant c'est la pente de la cale.
Trop plate elle ne permet pas de laisser l'embase assez immergée et on ne motrice pas,
Si elle est bien pentue, c'est l'idéal et de loin, car le bateau flotte de suite et on en fait ce qu'on veut sans effort à la remontée.
Maintenant, il faut bien paramétrer les aléas de la cale, du style :
remous provoqués par un autre bateau qui passe derrière et qui submerge les roulements qu'on avait pris soin de ne pas immerger,
le vent,
le courant,
la hauteur du bateau parce que c'est bien beau de le mettre à la baille, mais si on n'est pas plus de 2 et si le pilote du boat est obligé de mouliner le treuil, ben s'il n'y a pas de ponton d'attente, il faut faire pivoter le bateau dans l'eau (dur avec le poids et le fardage) et ensuite il faut monter à bord par l'arrière.
le fait qu'il faut ensuite aller ranger la remorque et que commence la galère de la recherche de la place assez longue, etc....
Alors après tout, c'est le choix de chacun. Maintenant, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier, le grutage signifie prise de rdv, respect des horaires, ce qui en période chaude n'est pas toujours évident. La liberté d'action avec sa remorque c'est quand même pas mal.
Maintenant, on s'est pas mal éloigné du sujet de départ, et mon conseil serait de choisir une remorque surdimensionnée pour le bateau, tu prends le modèle juste au dessus de ce qu'on te préconise. Les vendeurs font toujours l'erreur de sous estimer le véritable poids d'un bateau, et sur la route (hormis si la voiture ne l'autorise pas, ce qui coupe court) c'est nettement mieux.
A++
pascal33

Choisir une remorque

Message par pascal33 »

Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec toi, Stargate, sur le fait qu’il vaut mieux choisir une remorque surdimensionnée pour ton bateau. C’est fou la quantité d’affaires que l’on peut accumuler sur un bateau. Et puis entre le plein d’eau, le plein d’essence, le mouillage, etc…. le poids de ton bateau peu sacrement vite augmenter.
Pour mon cap Camarat (soit : moteur + bateau + matos = environ 2T) , j’ai pris une remorque Satellite de 3.5T (soit 2.8T de charge utile), comme cela je ne suis pas embêté :lol: .
Amitiés
bataclo

Choisir une remorque

Message par bataclo »

pascal33 a écrit :
Pour mon cap Camarat (soit : moteur + bateau + matos = environ 2T) , j’ai pris une remorque Satellite de 3.5T (soit 2.8T de charge utile), comme cela je ne suis pas embêté :lol: .
Amitiés

C'est le top du top et en ce qui concerne la polyvalence, il n'y a pas mieux, tu pourras changer de bateau sans changer de remorque (dans une certaine mesure).
Mais 4x4 obligatoire, ce qui n'est pas toujours évident pour chacun
A++
pascal33

Choisir une remorque

Message par pascal33 »

Bonjour,
Effectivement c'est 4x4 obligatoire pour avoir une grosse remorque.
--Un autre point à prendre en compte, c'est que l'on ne déplace
pas facilement la remorque nue à la main pour la déplacer
(700kg à vide 8O ).
....mais quel confort de rouler l'esprit tranquille
sans soucis de surcharge 8) !
Amitiés.
themask

Choisir une remorque

Message par themask »

ACED a écrit :
ton neptune est un chouilla long pour cette remorque et en tout etat de cause l'essieu me semble trop avancé
pour le poids sur fleche il est preferable de ne pas trop dépasser 50 kg

voila j'ai reculé l'essieu , le bateau est bien a sa place et j'ai 30 kgs sur la balance sous la roue jockey , je pense que ça ira pour cette année ,apres j'envisagerai un remplacement de la remorque selon l'utilisation que j'en aurai cette saison . Je vais avoir une place au port a sec , parking sur remorque et 20 m a faire pour la mise a l'eau donc je pense que celle la suffira. En tout cas encore merci pour vos renseignements :)
jacqouille

Choisir une remorque

Message par jacqouille »

themask a écrit :

j'ai 30 kgs sur la balance sous la roue jockey

perso je mets 70 kg
Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
Poids sur la flèche
S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.
De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.
Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).
Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).
Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.
Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Réglage
- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.
- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe.
ao mahoru

Choisir une remorque

Message par ao mahoru »

Pour faire 20 m à chaque sorti peu d'importance, surtout que tu va les faire sur un terrain privé.
Cruise

Choisir une remorque

Message par Cruise »

stargate a écrit :
Maintenant, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier, le grutage signifie prise de rdv, respect des horaires, ce qui en période chaude n'est pas toujours évident. La liberté d'action avec sa remorque c'est quand même pas mal. A++

Bonjour Stargate,
Tu as bien raison d'évoquer la logistique, comme une partie de celle-ci dépend du chantier naval il faut être à l'heure... en général je me débrouille pour obtenir un rdv en début d'après-midi, cela me permet de préparer la machine pendant le déjeuner des gentils "gruteurs", plus qu'à procéder à la mise à l'eau ou à la sortie de l'eau quand ils arrivent :wink:
Ensuite je dois aller conduire mon attelage dans un gardiennage fiable (une véritable galère pour en trouver sur la côte d'Azur ! :roll: )
La négociation d'une place de port pour au-moins une nuit avec la capitainerie vient ensuite, il m'est arrivé de téléphoner à d'autres capitaineries faute de place dans le port de mise à l'eau, si la météo le permet je fais une navigation au plus proche... ensuite la croisière peut enfin commencer...
jacqouille

Choisir une remorque

Message par jacqouille »

themask a écrit :
20 m a faire pour la mise a l'eau donc je pense que celle la suffira

excuse j avais pas vu que tu avais que 20m a faire pour cette grande distance je crois que ca ira :lol:
un modo peut peut etre mettre mon post precedent dans l entretien
le reglage des remorques ayant deja ete evoque ca peut servir a d autres
Répondre