huile 2 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
sly

huile 2 temps

Message par sly »

merci pour vos conseil
moi moteur jonhson 70ch année 95
ja vais continuer avec mon huile total acheter a carrefrour pas cher
a+ merci
jean-mi

huile 2 temps

Message par jean-mi »

petite question,
en ce qui concerne la température de l'eau de refroidissement, les moteurs possèdent des calorstats qui normalement devraient réguler la temp. comme sur une moto, non?
vincentherve

huile 2 temps

Message par vincentherve »

La je suis encore épaté des réponses reçues...
Quand j'aurai un peu d'expérience, je la fais partager également...
Merci :P
Pascalus IV

huile 2 temps

Message par Pascalus IV »

jean-mi a écrit :
petite question,
en ce qui concerne la température de l'eau de refroidissement, les moteurs possèdent des calorstats qui normalement devraient réguler la temp. comme sur une moto, non?

Oui mais vu que l'eau est plus fraiche, le moteur monte bcp moins en temperature que celui d'une moto ou d'une auto.
Enfin pour les difference de qualité d'huile, je connais pas les derniere technologies et leur contraintes en 2 tps, mais sur les ancienne version (moteur 2 tps a carbu) l'huile dites marine etait purement du marketing avec juste un ajout d'additif dont l'efficacité tiens plutot du psychologique que du réel.
mart06

huile 2 temps

Message par mart06 »

la capacité calorifique de l'eau est tres superieur a celle de l'air dons les bateaux travail a des temperatures inferieur il suffit de mesurer la temperature d'une pissette de hors bord on saurait en gros a combien
(en °C )travail un hors bord.
sur une voiture c'est l'air qui refroidit l'eau elle meme refroidissant le moteur un moteur travaille environ a 70°c voir meme plus 90°c dans les embouteillages
pas d'emboutiellage en mer et meme s'il y en avait , l'eau est toujours a la meme temperature
de toutes facons de l'eau à 30°c refroidira toujours plus un moteur que de l'air à 30°c
jean-mi

huile 2 temps

Message par jean-mi »

exact, mais si le calorstat s'ouvre a 70° l'eau dans le moteur sera a 70° au minimum
maintenant tu as raison, la pissette de mon HB est a 50° en pleine charge, je ne sais pas
mart06

huile 2 temps

Message par mart06 »

tu as raison dans les 2 cas,mais je ne crois pas que le thermostat s'ouvre a 70°c sur un HB
si la pissette est a 50°c le moteur travail à cet temperature
franck2B

huile 2 temps

Message par franck2B »

Hum, pas si logique que ça.
Même s'il est vrai qu'un moteur dont le circuit de refroidissement est ouvert (hors-bord) monte moins en température qu'un moteur en circuit fermé (voiture). Les thermostats selon les constructeurs commencent à s'ouvrir à partir de 50 °, voir + pour certains. Mais ça ne signifie pas qu'il s'agit de la température de fonctionnment normale du moteur. Ca lui permet juste de monter en température et de ne pas être surefroidi, ça pourrait provoquer des dégâts aussi. A plein régime, sur la culasse de la plupart des hors-bord on mesurera environ 70°C. La ou les sondes d'alarme de surchauffe réagissent aux alentours de 80°C, selon les marques.
La pissette n'est pas une référence en la matiére, car elle n'emprunte pas forcément le même chemin. Elle est juste un témoin de présence d'eau et du bon état relatif de la turbine de pompe à eau.
mart06

huile 2 temps

Message par mart06 »

entierement d'accord
mais si le temoin de surchauffe se declenche a 80°c pour un HB, sur une voiture il se declanchera beaucoup plus haut: a plus de 90°c (circuit sous pression)
sur ma moto dont j'ai la revue technique sous les yeux:
ouverture complete du thermostat à 95°c
debut ouverture a 84°c
motoventilateur mis en route 102°c,arret a 93°c
circuit sous pression de 1.3 bar autorisant un point ebulition a 126°c du liqu de refr
ce sont des temperatures du liquide imagine celles de la culasse
a mon avis sur un HB les temperatures sont plus basses
V.D.

huile 2 temps

Message par V.D. »

+ 1 une bonne pisette ne veux pas dire que le moteur est bien refroidit.
Ceci dit met la main sur un cylindre d'un moteur HB et il est en general tiède. Met la sur un moteur de voiture, de moto ou de mobilette c'est tres chaud.
Les moteurs n'ont pas la meme temperature de fonctionnement donc l'huile doit avoir une viscositée differente.
Perso je ne mettrai donc jamais d'huile de scooter dans mon HB.
Répondre