hivernage

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Béa

hivernage

Message par Béa »

et UP le sujet de saison !

Cruise a écrit :
Oui... si c'est possible, le faire "tourner" de temps en temps...

Quand vour dîtes "le faire tourner" c'est juste quelques secondes sans brancher l'eau alors ?
est ce pareil pour un inboard ?
Auusi non , il est tout propre extérieurement ( :brosseadents: cillitbang et huile de coude)
j'ai l'intention pour l'hivernage, de juste remplir le réservoir à raz-bord .
puis le faire tourner(sans brancher l'eau) quelques secondes (peut on le faire tourner plus ? ) toutes les semaines ou 15 jours
il est entreposé dans un garage ne descendant que très rarement en dessous de -10°
je vais egalement mettre des journaux sous le capot du moteur et couvrir l'arbre extérieur d'une couverture ...
la cale a été vidangé en sortant de l'eau (douce)

et au primtemps : vidange et tout l'entretien vu sur le manuel constructeur
ca me fiche quand meme un peu la trouille de le faire tourner le moteur sans brancher l'eau !!!
suis pas un peu trop légère , le moteur n'a que 50h
Beatrice
bataclo

hivernage

Message par bataclo »

Bonsoir,
Béa, pour les IB on n'imporvise pas son hivernage. Surtout par des températures pouvant passer sous 0°C.
Fait une recherche sur "hivernage IB", on en a parlé dans le passé, mais surtout ne fais pas ce que tu disais précedemment.
Ne jamais faire tourner à sec un moteur, IB ou HB, c'est le meilleur moyen de le casser. Notamment la turbine de pompe qui va se déchirer.
J'ai déjà décrit une méthode de remplissage super simple au 4 saisons via l'embase avec des oreilles. Avec ça il pourra faire un gros dodo de plusieurs mois. Mais tu ne devras plus le faire tourner sinon tu ôterais l'antigel.
A++
SMAIL H

hivernage

Message par SMAIL H »

Bonsoir tout le monde
J'ai lu avec interet les recommandations de Franck 2B concernant l'hivernage d'un moteur hors bord.Pour un moteur 4T c'est parfait mais pour un moteur 2T, Je suggère ,qu'au lieu de mettre de l'huile dans les cylindres par les trous de bougies ce qui permet ,certe , de graisser ces derniers; de doubler le dosage d'huile(4%) pendant le rinçage à l'eau douce ce qui a le mérite de graisser tout le mécanisme à l'intérieur du cartère(vilbrequin,roulements ,bielles...)en plus des cylindres.
c'est ce que j'ai toujours fait: je n'ai jamais eu de problèmes.
salut à tous
V.D.

hivernage

Message par V.D. »

OK avec toi SMAIL , un copain qui a son bateau toute l'année a saint cyp. fait comme toi, il rajoute de l'huile dans sa nourice. Maintenant doubler la dose d'huile ou pulveriser de l'huile de stockage dans les carbus ça revient au même ......non?
CrisCat

hivernage

Message par CrisCat »

La meilleure des solution est de ne pas hiverner et de naviguer toute l'année, en ce moment c'est terrible, beau temps et pas beaucoup de monde en mer.Pour le froid il y a de super combi. maintenant.
;O))
Répondre