Raccordement au tableau de bord et tableau électrique

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jll004

Message par jll004 »

Bonsoir à tous,
Mon mécano , qui m'installe deux mercruiser 205 4,3l, m'explique que les connections électriques vont être très compliquées... :!: Et que ça va prendre un maximum de temps ( :!: :?: )
Quelqu'un a-t-il une expérience de ça ?
merci et à +.
JL
meca 56

MERCURY.......

Message par meca 56 »

un mercury c compliqué, alors deux mercury ....
MERCURY VACANCES POURRIES!!!!!!!!! :lol: :lol:
BON COURAGE AU MECANO
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
franck2B

Message par franck2B »

Cité :
un mercury c compliqué, alors deux mercury ....
MERCURY VACANCES POURRIES!!!!!!!!!
BON COURAGE AU MECANO

Typique d'un manque d'arguments pour vendre sa propre mécanique et dénigrer la concurrence.
Tu représentes quelle marque meca.marine.56? :roll:

Cité :
Mon mécano , qui m'installe deux mercruiser 205 4,3l, m'explique que les connections électriques vont être très compliquées... Et que ça va prendre un maximum de temps ( )

Cela revient à câbler 2x1 moteur. Il ne doit pas y avoir grand chose à coupler. Les contacteurs, les indicateurs, les trims, les poignées de commande vont être indépendants. Je ne vois pas trop où est le souci???
jll004

Message par jll004 »

Salut Franck,
Je pense aussi que ça ne doit pas être aussi compliqué que ça, c'est pourquoi je suis surpris de ce qu'on me dit... Je tiens donc à avoir l'avis de ceux qui ont une expérience là-dessus avant d'en rediscuter avac mon mécano : je subodore un salage de facture :o
Alors n'hésitez pas ...
Merci à toi et bonne journée :wink:
greg 74

Message par greg 74 »

salut explique moi exactement ce que tu fais.
ou si j ai bien compris tu as un ancien faisceau de tableau de bord que tu dois raccorder au faisceau des tes moteurs.
c est ca ?
si tel est le cas je ne vois pas ce qu il y a de tres complique si tu avais deja 2 moteurs .
il prend un plan elec de l ancien faisceau venant du tableau de bord et celui des nouveaux moteurs : il fait correspondre les organes ensemble et roule .
c est ce que j ai fait perso cela m a pris 2h de reflection maxi sur les plans car j avais un plan du 4 cyl en noir et blanc donc j avais utiliser les feutres pour suivre la direction des cables.
apres si ton faiceau de tableau de bord est en bon etat c est au grand max 6h de boulot pour du nickel c est ce que j ai mis pour raccorder mon moteur a l ancien faisceau du le tableau de bord. (fil etame , cosses serties, gaine thermo , cerflex ,etc)
ton moteur a :
****masse
il faut pas sortir de st cyr pour arriver a la ou les trouver
****cable d alimentation du demarreur en retour clef
celui qui va lancer ton demarreur borne souvent marquer 50 sur le demarreur et la clef
****cable alimentation du tableau de bord :
qui va a la position 0 de la clef de contact , celui la part du cul du demareur [borne 30 demarreur], remonte a l alterno [borne b+] et ensuite va vers ta clef [borne 30 du neiman]= + permanent de toute l installation elec du tableau de bord
de ce point tu fais partir tout tes cables du t.b. qu doivent etre alimente meme clef enleve.
*****compte tour
born s du compte tour pour aller au a la bobine ou a l allumage electro
*****allumage
3 solutions :
1) tu avais deja un allumage electro sur tes anciens moteurs donc tu fais juste correspondre cable moteur et cable tb : 1 seul cable
2) tu avais allumage a bobine (vieux moteur) , meme manip mais tu auras 2fils a faire correspondre
2) tu avais un allumage a bobine auparavant et maintenant tu passes a l electro : tu auras un cable venant du moteur que tu devra connecte a 2 cable venant ton de ton tb , le premier vient de ta bobine et le second et generalement sur le faisceau venant de l alterno.
**** cable d alimentation differente sonde (rien a changer au niveau de sondes)
generalement tu as temp du refroid moteur et la pression d huile .
petite subtilite pour la pression d huile : tu as la pression d huile en direct au tb (mano de pression) ou bien temoin (lampe au tableau de bord) de pression a la baisse et ton nouveau moteur peut avoir exactemnt l inverse.
si tu as mano au tb et a sonde a la baisse sur le bloc , il te faudra investir dans un sonde de pression a fixer sur le moteur et just mettre ta cosse venant du tb dessus .
si tu as temoin tb et sonde pour mano sur le moteur , tu dois desactiver ton temoin (cad enleve le fil venant de la sonde connecte sur la lampe) et le connecter a un mano que tu auras acheter).
si tu as le meme type entre ton tb et ton moteur : correspondance des fils et connections.
ou apres tu doubles ton circuit pour avoir une sonde en prise direct : mano et un temoin a la baisse.
voila deja en connectant 7 ou 8 fils (cela depend allumage electro ou pas) tu demarres ton moteur sans probleme , il tourne aliemente ton tb et tu peux le surveiller grace a tes indications au tb .
desole d avoir ete un peu long , mais j insiste : si ton cablage tb est en bon etat et que le faisceau en venant aussi : c est max 6 h
greg
jll004

Message par jll004 »

Salut Greg,
Tu n'as pas été trop long... et je te remercie d'avoir pris la peine et le temps de me donner toutes ces indications.
Je remets en effet deux mercruiser à la place des 2 Gm d'origine que j'ai débarqués.
L'ancien proprio des mercruiser a démonté lui-même le tb, en faisant un schéma sur papier que mon mécano trouve imprécis. Je change donc également tous les compteurs au tb, mais j'ai laissé les fils d'origine.
Il me dit que ça va être difficile de tout rebrancher et c'est là que je m'interroge... . Bien que n'étant pas mécano ni électricien, j'ai du mal à croire que ce puisse être aussi hard qu'il le dit :o
Tes indications vont m'aider ( à réfléchir et à argumenter auprès du mécano :!: )
Ps : Pour mon Rocca, j'y vais ce week-end et je vais tester ce que tu m'as dit : je te tiens au courant.
A+
J-Louis
jll004

Message par jll004 »

Bonsoir à vous,
Mieux vaut tard que jamais :lol:
Mes deux mercruiser sont enfin connectés et tournent comme des horloges... 6 mois plus tard :!: :!: :!: Il aura fallu une vingtaine d'heures ( avec réfection des faisceaux nitamment ), mais, bon , le travail est soigné.
En tout cas merci pour vos explication qui m'ont aidé auprès du mécano à mieux comprendre ce qui se passait...
A+
Répondre