consommation carburant

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Cruise

consommation carburant

Message par Cruise »

Bonjour Roxlen,
Si tu es juste au régime maxi manette à fond, tu peux rajouter un pouce à ton hélice à priori (ou deux ?), tu consommeras un peu moins en croisière, je n'insisterai jamais assez sur le critère technique essentiel pour le bateau à propulsion mécanique qui est le couple moteur, en multipliant celui de mon ex-moteur par plus de deux (à puissance moindre, 240 cv et couple de 65 mkg, contre 260 cv et couple de 31 mkg pour l'ancien), ma consommation en volume a été diminuée par plus de deux, c'est-à-dire que le pétrole peut doubler en prix pour revenir au budjet initial, et mes performances sont supérieures au moteur qui était pourtant plus puissant, l'autonomie avec le même réservoir a plus que doublé aussi... j'ai atteint l'amortissement et maintenant je gagne du fric avec le pétrole chaque année en croisière :)
roxlen

consommation carburant

Message par roxlen »

Bonsoir
et merci Cruise pour ta reponse ,je partage ton opinion sur l'importance du couple sur un moteur .
pour mon histoire d'helice je regarde avec interet les helice a pas variable sans trop avoir eu d'echos
Cruise

consommation carburant

Message par Cruise »

Bonjour Roxlen,
Une hélice à pas variable t'apportera plus de confort au déjaugeage mais c'est son pas maximum qui importe au niveau consommation carburant, à mon avis c'est le seul intérêt et je ne suis pas certain que le rendement de ce type d'hélice soit aussi bon que celui d'une hélice classique :?
roxlen

consommation carburant

Message par roxlen »

bonjour cruise
merci pour ta reponse
niveau dejeaugage je suis servi je peux prendre un pas ou deux supplementaire je vais essayer de me faire preter une helice en 21
salutations
oyster

consommation carburant

Message par oyster »

Bonjour
La conso dépend de beaucoup de facteurs pour avoir une réponse
Hélice a quatre pales (réglable)
Hélice a trois pales
J'ai les deux bilan difficile pour la conso ,car le poids des passagers change la donnée...........
OYSTER.
roxlen

consommation carburant

Message par roxlen »

bonjour
evidemment il ya beaucoup de facteur poids, vent, courant, etat de la carene mais l'helice est un element primordial j'essaye de faire des comparaisons avec des elements comparables
Répondre