Quel mouillage pour un bateau de 5.00 mètres open:
Poid de l'ancre?
Longueur de chaine?
Longueur de bout?
Type d'amarre?
Merci a+
question mouillage
- marco2bordo
question mouillage
salut,
pour l'ancre une 6/8 kg devrait aller et ensuite tout dépend de la région de navigation; généralement on met 30m de chaîne plus 20m de bout pour être tranquille.
pour l'ancre une 6/8 kg devrait aller et ensuite tout dépend de la région de navigation; généralement on met 30m de chaîne plus 20m de bout pour être tranquille.
question mouillage
Bigre l'ancre va etre plus lourde que le bateau loool.
sur un 5.50 j'ai une ancre de 6kg et 12 ml de chaine de 6 et enfin 100 ml de corde.
j'ai jamais decroché.
++
sur un 5.50 j'ai une ancre de 6kg et 12 ml de chaine de 6 et enfin 100 ml de corde.
j'ai jamais decroché.
++
question mouillage
bonjour
moi aussi sur mon open j ai 10 m de chaine en 6 et 80 m de cordes l ancre fait 6 kg et c est pas un haut de gamme y a pas plus classique
et j ai aucun probleme
moi aussi sur mon open j ai 10 m de chaine en 6 et 80 m de cordes l ancre fait 6 kg et c est pas un haut de gamme y a pas plus classique
et j ai aucun probleme
question mouillage
merci à vous pour vos réponses. A+
question mouillage
:) Voilà mes deux types de mouillage méditerrannéens pour mon OPEN de 4,50m et de 450 kg.
Généralement, je pêche sur des fonds allant de 15 à 45 m.
J'en utilise deux types, selon que je mouille sur du sable ou sur la roche:
Sur le sable: Ancre plate de 6 kg, 8m de chaîne de 6mm et 100m de cordage polyester de 10 mm. Pour prévenir d'une croche involontaire, ma chaîne est frappée sur l'ancre avec "une cigale"!
Sur la roche :Grapin 4 branches en fer doux de 2,8 kg, 10 m de chaîne de 6 mm et 100 m de cordage polyester de 10 mm.
Avantages : Deux lignes de mouillage à bord = sécurité accrue.
Chacune de mes deux chaînes peuvent être frappées indifféremment, soit sur l'ancre, soit sur le grapin par l'intermédiaire d'un mousqueton inox ( en attache rapide ).
Pêchant et navigant depuis des lustres, je n'ai jamais laissé de mouillage au fond. ( Si! une fois dans les "patates de corail" à Tahiti ! :evil: :evil: )
Si je peux donner mon petit grain de sel de conseil, il faut toujours adapter son "ancrage" au fond. :wink:
Généralement, je pêche sur des fonds allant de 15 à 45 m.
J'en utilise deux types, selon que je mouille sur du sable ou sur la roche:
Sur le sable: Ancre plate de 6 kg, 8m de chaîne de 6mm et 100m de cordage polyester de 10 mm. Pour prévenir d'une croche involontaire, ma chaîne est frappée sur l'ancre avec "une cigale"!
Sur la roche :Grapin 4 branches en fer doux de 2,8 kg, 10 m de chaîne de 6 mm et 100 m de cordage polyester de 10 mm.
Avantages : Deux lignes de mouillage à bord = sécurité accrue.
Chacune de mes deux chaînes peuvent être frappées indifféremment, soit sur l'ancre, soit sur le grapin par l'intermédiaire d'un mousqueton inox ( en attache rapide ).
Pêchant et navigant depuis des lustres, je n'ai jamais laissé de mouillage au fond. ( Si! une fois dans les "patates de corail" à Tahiti ! :evil: :evil: )
Si je peux donner mon petit grain de sel de conseil, il faut toujours adapter son "ancrage" au fond. :wink:
question mouillage
merci farani pour ta réponse, tout ceci est très instructif pour moi.
question mouillage
:) :wink: Cool Jack37210. Si j'ai pu te renseigner, j'en suis heureux! :wink:
- michel83240
regle normal
la vrai solution reglementaire c'est 3x la longueur du bateau en chaine , apres la longueur de corde c'est toi qui decide je pense qu'avec 50 M de corde c'est suffisant, donc si le bateau mesure 5M il faut 15 M de chaine , c'est la regle , et pour l'encre une 6 ou 8 kg c'est suffisant , a bientot les amis. a bientot les marins d'eau douce hihihih .
question mouillage
Tout à fait d'accord