Tom Pouce à vendre

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
filoufilou

Tom Pouce à vendre

Message par filoufilou »

Salut Osmose et à tous,
Joyeuses fêtes, c'est la saison.
Jack006 a raison quand il dit qu'avec un budget de 100 KF tu es soit dans les petites unités soit dans les bateaux plus grands mais de plus de 20 ans.
Dans la première catégorie le COCO version croisière est assez habitable tout en étant assez performant
Dans la 2ème catégorie tu peux aller jusqu'au 10 mètres type Arpège. Mail là attention à l'état car il aura 25 ou 30 ans.
Bon choix Osmose et tiens nous au courant
Filou
sefiros

Tom Pouce à vendre

Message par sefiros »

Salut à tous,
Juste en passant, puisqu'on parle d'arpège... c'est vrai (pour en être propriétaire) qu'il risque d'y avoir quelques travaux, mais sincèrement, une longueur idéale, des lignes très jolies, un super méga compromis entre régate et croisière cotière ou hauturière. C'est bien simple, c'est un bateau comme j'aimerais en avoir un si ce n'était pas déjà le cas. Etévidemment, les prix sont tout à fait raisonnables (de 75 KF à 100 KF), et l'état général n'est pas aussi alarmant qu'on pourrait bien vouloir le laisser croire. Je puis vous jurer que Dufour à l'époque ne faisait pas ses bateaux avec de la merde, et que la coque, le pont, et même les équipements intérieurs et extérieus ont très bien résisté au passage du temps et qu'on en grille souvent beaucoup de plus récents qui n'en finissent pas de connaitre des déboires avec leurs unités toutes neuves !!! Parole de passioné !
Mon cher Osmose, pas de conseils à te donner... mais essayes le, tu verras, c'est un pur bonheur. Une réduction de voile uniquement à partir de force 5 établi, un changement de foc ou 1 prise de ris à force 6, un deuxième ou un autre foc à 7 rafales 8, y'a qu'à 8 établi qu'il faut penser à mettre tourmentin et troisième ris. C'est pas du bonheur en barre , ca ??
Un bateau qui garde toujours la barre souple, qui supporte sans broncher des gites à 40° en continuant d'avancer sur son cap, qui ne passe jamais au dessus de sa barre, sincèrement, c'est très confortable !
Si tu veux des infos techniques sur l'Arpège, tu me demandes, j'en ai à revendre.
A bon acheteur, ciao, et évidemment, très bonne année à tous. SEFIROS.
Osmose

Tom Pouce à vendre

Message par Osmose »

Merci Sefiros.
Mais je cherche un bateau plus petit et plus récent. J'ai navigué avec l'Arpège, 5 ou 6 traversées sur la Corse (+ retour)au moins, en une saison, et j'ai un copain qui en a un, que je connais bien. Lui a traversé l'atlantique avec. Tout ce que tu dis est vrai bien sur (sauf que tu oublies quand même les fréquents délaminages du pont), mais je ne peut pas dépasser 8 mètres (problème de place au port) et franchement, pour ce que j'en fais actuellement, je n'ai pas besoin d'un 'vrai' croiseur. Un petit bateau suffira.
Merci beaucoup. Bonne année à toi.
plic

Tom Pouce à vendre

Message par plic »

Je en suis pas un habitué du forum, mais je m'en voudrais de ne pas signaler le cas d'un petit bateau, relativement peu connu et qui me semble être un parfait compromis entre la petite croisière côtière et familiale, et l'agrément certain sous voiles. Il s'agit du First 235, précurseur du 210 mais nettement plus amménagé: qu'on en juge: homologué 3ème catégorie,quatre couchages facilement, petite cabine arrière (la joie des enfants!), cuisine, vache à eau, Wc marin, table à cartes. Qui dit mieux pour moins de 7 mètres ? Idéal pour un couple avec 1 ou 2 enfants.
Côté qualités nautiques, c'est un petit canot extrêmement rapide (imbattable au près dans le médium), hypervivant, avec une barre très douce et très vivante. Un régal !
Ses deux défauts: d'abord son manque de raideur à la toile, que l'on peut contrer en n'hésitant jamais à réduire. Un truc: dans les surventes, ne pas le forcer à abattre mais le laisser 'piper' doucement dans son lof, il ne ralentit alors pas et fait un cap d'enfer. Deuxième handicap (c'est bien le cas de le dire), il est relativement taxé par la jauge Hn (groupe 1; vis à vis de certains bateaux comme Aquila, ou Jouêt 24, c'est un peu dur.
Du point de vue prix, il doit s'en trouver aux alentours de 100.000 frs.
Qu'on m'en excuse si je suis un peu trop enthousiaste, mais 15 ans de navigations en régates et croisières ne m'ont pas permis de me lasser de ce bateau un peu... magique !
Osmose

Tom Pouce à vendre

Message par Osmose »

Merci Plic. C'est en effet un très joli bateau.
A +
kaj

Tom Pouce à vendre

Message par kaj »

Oui, c'est bien vrai ! Le First 235 est un sacré outil, hélas ! On en trouve assez peu et ils sont assez cher, trop cher je crois. Nous en avons eu un qui régatait à nantes sur la rivière; temps compensé épouvantable il est vrai, mais pas grave ! on pouvait se battre en temps réel, c'était sympa quand même. On en voit relativement peu en mer car jugé trop gitard ! Boaf !
Kaj
Répondre