Bonjour,
j'ai 3 questions sans réponses, après maintes recherches googlelesques et mails divers et variés :
- Le nom d'un bateau ne doit jamais être précédé d'un article (Boudeuse, et non pas La Boudeuse). Pourquoi ? Selon quel(s) texte(s)?
- Historiquement (document ancien), l'abréviation ancienne de ouest était O, en français bien sur. L'abréviation légale aujourd'hui est W. Depuis quand ? Quelle norme s'applique ?
- Les filets dérivants en surface constituent une entrave à la libre circulation dans les eaux internationales. En tout cas en pratique. Est-ce vrai juridiquement ? Où sont les textes ?
Voilà. Je sens qu'il y a de la Safrane à gagner... Si qq peut m'aider ?
Merci.
-
Culture maritime
- filoufilou
Culture maritime
Première question :
http://vosdroits.admifrance.gouv.fr/ARBO/13060603-FXIMP323.html
c'est là où il y a le texte officiel concernant la francisation d'un navire.
La seule mention concernant le nom est l'obligation de faire une recherche de similitude pour les navire de plus de 25 tx (ça fait déjà grand ça !!)
Pour ma part j'avais nommé mon Muscadet :
North by North-west
qui est, comme chacun siat, le titre original du film "La mort aux trousses"
Et je n'ai eu aucun problème (à part de l'étonnement) avec les affmar (Quatier Oléron)
Osmose : ta régle de nommage ne serait-elle pas locale ????
Filou
http://vosdroits.admifrance.gouv.fr/ARBO/13060603-FXIMP323.html
c'est là où il y a le texte officiel concernant la francisation d'un navire.
La seule mention concernant le nom est l'obligation de faire une recherche de similitude pour les navire de plus de 25 tx (ça fait déjà grand ça !!)
Pour ma part j'avais nommé mon Muscadet :
North by North-west
qui est, comme chacun siat, le titre original du film "La mort aux trousses"
Et je n'ai eu aucun problème (à part de l'étonnement) avec les affmar (Quatier Oléron)
Osmose : ta régle de nommage ne serait-elle pas locale ????
Filou
Culture maritime
Bonjour Filou,
non, ce n'est pas local.
le NORWAY s'appelle NORWAY et non pas LE NORWAY, comme le FRANCE s'appelait FRANCE et non pas LE FRANCE.
C'est au moins national, mais je pense international.
Pour ton muscadet, pourquoi aurais-tu eu un problème ? J'ai un copain qui avait appelé son bateau : "Comme je descendais des fleuves impassibles je ne me sentis plus guidé par les hâleurs". Peut-être le record de longueur ?
:smile:
La recherche de similitude n'est pas la seule condition : les AfMar peuvent refuser un nom contraire "aux bonnes moeurs", insultant ou pouvant troubler l'ordre public. Par exemple, Ben Laden, ce doit être dur en ce moment, Mort aux vaches, ça passerait pas, etc.
A +
non, ce n'est pas local.
le NORWAY s'appelle NORWAY et non pas LE NORWAY, comme le FRANCE s'appelait FRANCE et non pas LE FRANCE.
C'est au moins national, mais je pense international.
Pour ton muscadet, pourquoi aurais-tu eu un problème ? J'ai un copain qui avait appelé son bateau : "Comme je descendais des fleuves impassibles je ne me sentis plus guidé par les hâleurs". Peut-être le record de longueur ?
:smile:
La recherche de similitude n'est pas la seule condition : les AfMar peuvent refuser un nom contraire "aux bonnes moeurs", insultant ou pouvant troubler l'ordre public. Par exemple, Ben Laden, ce doit être dur en ce moment, Mort aux vaches, ça passerait pas, etc.
A +
- filoufilou
Culture maritime
Touvé sur Sail on line un article dont le titre :
La saga "La Trinitaine" continue
Montre qu'un bateau porte un nom avec un article !!
Reste à savoir s'il est enregistré en France ?
Modeste contribution au débat
Filou
La saga "La Trinitaine" continue
Montre qu'un bateau porte un nom avec un article !!
Reste à savoir s'il est enregistré en France ?
Modeste contribution au débat
Filou
Culture maritime
et "le redoutable" alors???, ainsi que "le foudroyant" et les autres...
tu crois qu'ils ont eu des pbs avec les affaires maritimes pour enregistrer le nom??,
tu crois qu'ils ont eu des pbs avec les affaires maritimes pour enregistrer le nom??,
Culture maritime
Pour les navires militaires, je ne sais pas.
Pour La Trinitaine, faut voir l'acte de francisation. Dans les ports, tu vois des bateaux avec des noms comme "La Sardine" ou "Le Machin". Mais si tu regardes sur l'acte de francisation, il n'y a pas l'article. De toute manière, il doit bien exister un texte quelque part.
A+
Pour La Trinitaine, faut voir l'acte de francisation. Dans les ports, tu vois des bateaux avec des noms comme "La Sardine" ou "Le Machin". Mais si tu regardes sur l'acte de francisation, il n'y a pas l'article. De toute manière, il doit bien exister un texte quelque part.
A+
- filoufilou
Culture maritime
Mon che Osmose,
je viens de passer au stand AffMar au salon nautique et il m'ont garanti que les seules restictions en matière de nommage du bateau était les mots "reservés" car ambigu du type Médée, pan, et/ou portant atteinte à la dignité des hommes ou des femmes et qu'à part cela tout était possible et y compris un poème complet si tu le désires.
J'ai même demandé s'il était possible, lors d'un refus par un quartier maritime, d'avoir plus de chance auprès d'un autre quartier et il m'a été répondu que c'était peu probable....
Filou
je viens de passer au stand AffMar au salon nautique et il m'ont garanti que les seules restictions en matière de nommage du bateau était les mots "reservés" car ambigu du type Médée, pan, et/ou portant atteinte à la dignité des hommes ou des femmes et qu'à part cela tout était possible et y compris un poème complet si tu le désires.
J'ai même demandé s'il était possible, lors d'un refus par un quartier maritime, d'avoir plus de chance auprès d'un autre quartier et il m'a été répondu que c'était peu probable....
Filou
Culture maritime
Bonjour Filous,
merci.
J'avais un texte, je crois que c'est dans un vieux numéro du bloc Marine, qui précisait : le nom d'un navire ne peut être précédé d'un article. Mais ce texte, je l'ai perdu !
A +
merci.
J'avais un texte, je crois que c'est dans un vieux numéro du bloc Marine, qui précisait : le nom d'un navire ne peut être précédé d'un article. Mais ce texte, je l'ai perdu !
A +
Culture maritime
ben moi J'ai eu un bateau breton dont l'acte de francis.nommait "L'Appel du silence" et maintenant j'en ai un autre, toujours breton, nommé sur l'acte "L'Âne de Raison" Mais oû y-vont-y chercher des noms pareils???
Et tu dis des ouaters closets???
Pierre
Et tu dis des ouaters closets???
Pierre