Bonsoir à tous
Je souhaite connaitre l'incidence de l'inclinaison du moteur sur le bateau.
Car sur mon moteur je peux monter + ou - avec le trim le moteur mais je ne vois pas trop de différence en navigation.
merci à tous
Inclinaison moteur
Inclinaison moteur
Le trim a un effet direct sur l'avant du bateau. Trim rentré, c'est à dire vers le bas, au niveau neutre ou négatif, cela permet une plus forte accélération départ arrêté ou ralenti. Ca permet donc un déjaugeage plus rapide et une plus grosse motricité, pour le ski par exemple.
Plus tu vas relever ton moteur (trim positif), plus le nez du bateau va sortir de l'eau. Améliorant ainsi les performances et la consommation.
Ce que beaucoup font: départ trim rentré à fond ou neutre, tu fais déjauger le bateau, tu prends un régime de croisére, disons 4000 trs. Tu fais sortir ton moteur, cela a pour effet d'augmenter le régime sans toucher à la poignée de gaz. Tu montes jusqu'à percevoir à l'oreille une légére cavitation de l'hélice, et tu redescends légérement.
Le réglage est à ajuster ensuite selon l'état de la mer. Plus ça va bouger, plus il te faudra rentrer le trim.
Plus tu vas relever ton moteur (trim positif), plus le nez du bateau va sortir de l'eau. Améliorant ainsi les performances et la consommation.
Ce que beaucoup font: départ trim rentré à fond ou neutre, tu fais déjauger le bateau, tu prends un régime de croisére, disons 4000 trs. Tu fais sortir ton moteur, cela a pour effet d'augmenter le régime sans toucher à la poignée de gaz. Tu montes jusqu'à percevoir à l'oreille une légére cavitation de l'hélice, et tu redescends légérement.
Le réglage est à ajuster ensuite selon l'état de la mer. Plus ça va bouger, plus il te faudra rentrer le trim.
Inclinaison moteur
En effet, le déjaugeage est fait trim "bas", comme au décollage d'un avion avec les volets de courbure sortis, dans le cas d'un bateau c'est l'orientation de l'axe de poussée dont on se sert pour augmenter la portance, mais aussi des volets ("flaps") si le bateau en est équipé, bref "tout en bas" pour déjauger.
Le bon réglage théorique du trim en croisière dépend de la vitesse adoptée, le "cabrage" augmente quand la vitesse décroît, il correspond à la position qui détermine le sillage le plus "lisse" ou le plus "plat" possible, pour imager, la "bosse" qui se forme derrière le bateau doit être le plus loin possible, voire disparaître, logiquement le meilleur rendement sera obtenu dans cette configuration.
[Image externe indisponible : http://www.casimages.com/img/061219022905252928.jpg]
Mais deux paramètres modifieront ce réglage, toujours en tendant vers le sillage le plus "plat" possible et à vitesse égale :
1- Le CENTRAGE en tangage du bateau (primordial)
2- L'état de la mer
Le bon réglage théorique du trim en croisière dépend de la vitesse adoptée, le "cabrage" augmente quand la vitesse décroît, il correspond à la position qui détermine le sillage le plus "lisse" ou le plus "plat" possible, pour imager, la "bosse" qui se forme derrière le bateau doit être le plus loin possible, voire disparaître, logiquement le meilleur rendement sera obtenu dans cette configuration.
[Image externe indisponible : http://www.casimages.com/img/061219022905252928.jpg]
Mais deux paramètres modifieront ce réglage, toujours en tendant vers le sillage le plus "plat" possible et à vitesse égale :
1- Le CENTRAGE en tangage du bateau (primordial)
2- L'état de la mer
Inclinaison moteur
Merci pour les réponses
en fait l'etat de la mer m'importe car je suis soit en riviere ou en lac
Donc quand je fais du ski nautique je rentre le trim et quand je me balade je sors un peu plus le trim
Mais j'ai toujours peu quand le nez se léve de me retourner
Donc quand je fais du ski nautique je rentre le trim et quand je me balade je sors un peu plus le trim
Inclinaison moteur
TAYO a écrit :
Dans ce cas tu as trop levé le moteur, un peu de trim vers le bas et tu retrouves une bonne assiette.
Inclinaison moteur
TAYO a écrit :
Merci pour les réponses
Pas spécialement.......
J'ai du m'habituer aussi et en fait comme dit plus haut,je demarre Trim rentré ou neutre, 1 acceleration pour arriver à 3 voir 4000 trs et puis je remonte le moulin . N'étant pas sur la mer je n'y chipote que de temps en temps par la suite !!!