Ampèremètre

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Ampèremètre

Message par Osmose »

Bonjour,
je voudrais savoir ce qu'est un ampèremètre 'à shunt interne'.
Merci.
jack006

Ampèremètre

Message par jack006 »

Tout est ds le principe de l'amperemetre:
un amperemetre est constitue d'un galvanometre et d'une resistance en parallele. Comme le tout est mis en serie ds le circuit a mesurer et que le courant peut etre fort et detruirait le galva, la resistance en parallele est chargee de devier la plus gde partie du courant. en fait sa valeur est faible (qques dixiems d'ohms ) c'est cette resistance qu'on appelle le shunt.
Sur certains amperemetres de labo le shunt est externe. En fait tous les multimetres ont un shunt interne.
Ce serait plus facile avec un schema
a bientot.
jack006

Ampèremètre

Message par jack006 »

Tout est ds le principe de l'amperemetre:
un amperemetre est constitue d'un galvanometre et d'une resistance en parallele. Comme le tout est mis en serie ds le circuit a mesurer et que le courant peut etre fort et detruirait le galva, la resistance en parallele est chargee de devier la plus gde partie du courant. en fait sa valeur est faible (qques dixiems d'ohms ) c'est cette resistance qu'on appelle le shunt.
Sur certains amperemetres de labo le shunt est externe. En fait tous les multimetres ont un shunt interne.
Ce serait plus facile avec un schema
a bientot.
Osmose

Ampèremètre

Message par Osmose »

Salut James,
c'est à dire, grossièrement, que lorsque l'intensité dépasse la capacité de mesure de l'appareil, ce n'est pas l'appareil qui explose, c'est la résistance qui 'résiste' ? Correct ?
Merci 007 !
filoufilou

Ampèremètre

Message par filoufilou »

Salut Osmose,
Pour répondre à ta question, Si tu prends un Multimètre Metrix (voltmètre, ohmmètre et ampéremetre) tu as plusieurs échelles de lecture de l'ampérage qui correspondent à plusieurs entées (donc à plusieurs valeurs de resistance de shunt) et pour protéger l'ensemble tu as un fusible. Mais tu restes limité sur des courants relativement faibles (2 à 3 ampères max de mémoire). Au delà tu passais sur des ampéremetres à shunt externe.
Filou
Osmose

Ampèremètre

Message par Osmose »

Bonjour Robert et merci. Mais ta limite à 10 A me laisse perplexe. On trouve chez les ships des ampèremètres de 20 A et 40 A, des appareils de tableau. Ils sont à shunt quoi ?
Et pour mesurer la courant d'un alternateur de 70 A, tu installes quoi ?
Merci encore
jack006

Ampèremètre

Message par jack006 »

Non ds le cas d'un shunt le mot resistance est mal choisi... puisque celle ci est tres faible, en fait il s'agit pratiquement d'un court circuit.
Maispas un court circuit franc, car il faut qd meme qu'aux bornes du shunt subsiste une faible difference de potentiel que va mesurer le galva..
Qd les courants sont vraiment trop importants, on mesure le courant avec une pince amperemetrique, en fait une sorte de bobine qui vient entourer le cable et qui agit par induction du courant ds le cable sur ladite bobine.
Pas simple tout ca, mais ca fait pas avancer le bateau plus vite.
aulof

Ampèremètre

Message par aulof »

Il ya un site particulièrement bien fait sur tout ce qui concerne l'électronique à bord (entre autres choses...) :
http://www.voilelec.com/pages/voile.php
et en particulier en ce qui concerne le sujet :
http://www.voilelec.com/pages/energie.php
@+
aulof
patboat

Ampèremètre

Message par patboat »

Bonjour
je suis egalement interessé par le sujet
car j ai des problemes de charge
alors je ne peux donc pas avec un controleur style metrix verifier si mon alterneteur
debite ou ce qu il debite?
patboat

Ampèremètre

Message par patboat »

oui mais si je mesure batterie branchee c est
cette tension qui va m etre indiquee et non pas celle de l alternateur et si je fais tourner
batterie debranchee pour mesurer je risque
d endommager le pont de diodes non ?
Répondre