Pression normale

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Pression normale

Message par Osmose »

Bonjour,
lorsque j'ai suivi des cours de MTO, mais c'était il y a 25 ans, on m'a appris que la pression normale, réduite au niveau de la mer, était de 1013 hpa. Aujourd'hui, je vois à la télé, sur les relevés de pression, une ligne médiane à 1015 hpa. Je voudrais savoir ce qu'il s'est passé pendant que je dormais, pour que la pression normale passe de 1013 à 1015 hps. Merci.
nicolasfcl

Pression normale

Message par nicolasfcl »

La pression moyenne est meme toujours de 1013,25 Hpa ou mb (Hecto Pascal sensiblement égal à Millibar). Je ne peux pas te dire si c'est une erreur, ou pas, le fait qu'il est laisser 1015 Hpa.
Tu peux regarder les adresses de site météo que j'ai mis sur mon site, dans les pages nautiques et aéronautiques
http://hometown.aol.com/nicolasfcl
et sur www.meteosurf.com/satrad/satrad.htm
sur http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/index-latest.html
ou tu as les images satellites, sur
http://francis.meurisse.free.fr/marine.htm
sur http://www.wetteronline.de/satall.htm
ou tu as les images satellites aussi.
Nicolas
jack006

Pression normale

Message par jack006 »

D'aussi loin qu'il me souvienne (l'ecole ou le college) j'en etais reste a 1015.
Maintenant la difference est faible et est ce vraiment tres important.??
filoufilou

Pression normale

Message par filoufilou »

Salut à tous,
comme Jack j'en étais resté à 1015 HPA
Question à Nicolas : Je croyais les HPA rigoureusement identiques aux MB !!! Ce ne serait pas le cas ???
Désolé si ne fait pas avancer les schmilblick !!
Filou
Osmose

Pression normale

Message par Osmose »

Non, j'ai bien 1013 sur tous mes documents. D'où sortez vous ce 1015 ? Merci. Et 1 hpa = 1 mb
A +
Osmose

Pression normale

Message par Osmose »

Bonjour,
effectivement, que ce soit par google ('pression atmosphérique normale') ou dans les encyclopédies, tout le monde est d'accord pour 1013 Mb.
Je me demande donc d'où vient ce 1015 utilisé sur TF1 ou France2, je ne sais plus. C'est sur que ça va pas nous empêcher de dormir, mais c'est quelle bande de cancres !
A +
aulof

Pression normale

Message par aulof »

Effectivement, mbar et hpa sont identiques. La pression atmosphérique normale est de 101325 Pa, soit 1013,25 hpa ou 1013,25 mbar (attention, mb est le symbole du millibarn qui est une unité de surface utilisé en physique nucléaire...). Histoire de simplifier un peu les choses, nous rappellerons à tous les cancres que l'unité officielle est le Pascal (Pa) qui s'exprime en newton par mètre carré (N.m-2) qui lui même s'exprime en m-1.kg.s-2, ou encore 10 dyn.cm-2. Si vous avez bien tout suivit, il devient évident qu'une atmosphère (atm) = 1013250 dyn.cm-2, et donc que les dyn.cm-2 correspondent à des microbars (à ne pas confondres avec d'autres bars, que certains valeureux navigateurs ont tendance à fréquenter...).
@+
aulof
tschai

Pression normale

Message par tschai »

Salut Osmose,
je pense que simplement pour les approches simplistes, c'est plus facile de prendre la moyenne à 1015 qu'a 1013.25 HPa.
Quand on observe de nombreuses cartes d'analyse de surface, les isobares sont "posés" tout les 5HPa, donc 1015. Sur certaines cartes non française, il n'y a ni 1013 ni 1015 mais 1014/1016 etc...
De toute façon l'important est d'isoler géographiquement cette moyenne qui correspond à "la bascule" Ant/Dép, que ce soit 1014 / 1015 / 1016 ça ne change pas grand chose vu l'echelle des cartes d'analyse de surface.
A plus
_/)
yolaine

Pression normale

Message par yolaine »

Actuellement dans le golfe du Lion, nous avons des vents d'est avec des rafales à 40/50 noeuds et le sorcier affiche 1018.6 mb! L'autre jour, il affichait 994 mb et il faisait...beau même que j'ai pu naviguer sans aucune inquiétude.
Qui peut donner une explication? Je crains que notre climat soit vraiment perturbé !
Osmose

Pression normale

Message par Osmose »

Bonjour Tschai,
de toute manière, là où tu es maintenant... !
:smile:
Je suis bien d'accord que ça change pas grand chose, ça change même rien. Si j'écrits je suis ézé, tu comprends que j'ai du fric. Mais si j'écrits je suis aisé, j'ai autant de fric et je ne fais pas d'erreur d'ortographe. Ca ne change pas grand chose, mais dans un cas c'est une erreur, pas dans l'autre.
Yolaine, c'est une erreur de penser qu'un régime anticylonique implique des vents faibles. Il n'y a aucun lien direct en ce sens, c'est tout. D'ailleurs, au centre d'une dépression, le vent est nul. Par Mistral, dans ta région, la pression augmente.
A +
Répondre