pompe eau 150 cv johnson

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cris14

bonjour à tous

Message par cris14 »

bonjour à tous
je reviens vers vous pour faire suite à mon probleme de refroidissement sur mon 150 johnson ocean runner de 1998
je suis reparti à zero avec un nouveau kit complet pompe à eau que je viens d acheter et poser 
apres depose de l embase j en ai profite pour brancher un tuyau d arrosage sur le tube de remonteé d eau afin de voir l ecoulement par les orifices des thermostatrs je vous met une video pour vous montrer cela me semble correct de ce coté 
apres remontage de l embase  a la mise en route le phenomene est identique sans thermostat tout est ok des que je mets les thermostats ( neuf je precise ) le moteur chauffe !!!!
je vous mets une seçonde video ou je vais vous demander votre avis , il y a de l eau qui coule entre la jonction embase  et  fut d embase au ralenti cela est il normal ?
une petite precision j ai une tres forte pression au niveau de la pissette de controle avec un jet qui va 4 ou 5 metres derriere le moteur donc ce qui me fais penser que la pression dans le circuit est ok 
la je ne sais plus ou chercher ,? qu en pensez vous ?
merci
cris14

je vais vous mettre deux

Message par cris14 »

je vais vous mettre deux photos car je n arrive pas à joindre les videos
sur une sortie d eau par orifice thermostats avec jet  d eau branche sur tube de remontée d eau 
sur l autre moteur au ralenti au bac j essaie de vous montrer les fuites d eau ( deux jets sur photo ) au niveau jonction embase et fut  , j aimerai savoir si cela est normal
merci pour votre aide
l

ImageImage
cris14

l

Message par cris14 »

l
goby

la  photo  des  sorties d

Message par goby »

la  photo  des  sorties d'eau  par les  2 orifices thermostat    montre  un  assez  bon débit  d'eau ,

et  pourtant tu dis  avoir toujours surchauffe   en  posant les  2 thermostats ,mais sur qu'elle  base   tu indique  cela ??  alarme de surchauffe  ou  la culasse semble trop chaude  ??

tes thermostats sont  à double actions ??   = 2  ensembles de  pieces dans chaque orifice , comme bien souvent sur  les  Johnson,

il y a la cartouche thermostatique  qui s'ouvre au ralenti  ou à petite  vitesse  et ensuite  il y  a 
 le  2eme systeme   qui s'ouvre suivant la  pression d'eau   donc à plus grand régime  moteur,

Faut savoir exactement   ce qui se  passe  en navigant si  l'alarme se déclanche  à basse ou  haute vitesse

Quel est  l'historique de la  panne à  ses débuts avant la réparation

Il se pourrait que  les culasses  soient bouchées en  partie par le sel   et  comme  les thermostats  memes ouverts  freinent un  peu aussi   , en  les enlevant  cela va  mieux  , mais c'est une supposition .

tu  chauffe ou alarme au  ralenti    ??  à moyen régime ?? ou à haut régime

Par exemple quand  c'est la cartouche thermostatique qui  est   HS   en navigant à faible allure  il y a surchauffe et alarme   ,mais à grande vittesse  aucun  probleme   car  le circuit  thermostat   par pression d'eau  s'ouvre au maxi , bien sur  si  la turbine est  OK.

Quel était  l'état interne des orifices  moteur des thermostats ainsi que des thermostats  ?,
étaient -ils  assez  propres  ou  pleins de sel ??

goby

par contre  pour la  2eme 

Message par goby »

par contre  pour la  2eme  photo  pas nette du  tout  je vois rien ,

à la jonction  entre  le fut et  l'embase  il  n'y a jamais de  joint , mais il ne doit  pas en sortir de  l'eau ,

comment fait  tu tes essais   avec les oreilles  ou dans un  bac  ?? dans le cas du  bac il faut  qu'il soit bien  haut  et  bien rempli d'eau bien au dessus au  plus haut possible au dessus des grilles aspiration  sinon  pas assez d'eau et  aussi surchauffe ,

goby

l'eau qui sort des orifices

Message par goby »

l'eau qui sort des orifices thermostat   c' est  l'eau de la ville branchée sur le tube d'eau  de remonté ???

faut remonter l'embase   et tester  avec le moteur en route  si   l'eau l'eau sort aussi en bon débit par les orifices thermostats.

parfois au remontage de  l'embase  le tube de  remonté d'eau   n'est pas  rentré  ou  mal ou pas de joint dans  le bloc turbine  , à ce moment là oui  il  peut sortir  de  l'eau  par la jonction entre le fut et  l'embase

cris14

bonsoir à tous

Message par cris14 »

bonsoir à tous

tout d abord un grand merci pour l interet que vous portez à mon probleme 

le phenomene de surchauffe a commencé il y a  2 ans mais au debut uniquement à haut regime 
aujourd hui meme au ralenti le moteur chauffe lorsque les thermostats sont en place 
j ai un mano de temperature relié a une culasse qui me permet de controler la temperature
je precise que les deux culasses chauffent ( echange de la sonde de prise de temperature sur culasse gauche et droite pour faire esssai ) tres rapidement meme à la main on ne tient pas sur les culasses !

mes thermostats sont des simples effets

les orifices des thermostats n avaient aucun depot de sel ( moteur rincé à l eau douce à chaque sortie )

sur la photo ou l eau sort des orifices des thermostats j ai un jet d eau de branché sur le tube de remontée d eau et alimenté par l eau de la ville ,, pour precision j ai fait un essai pompe à eau remontée mise en route du moteur et ouverture des bouchons de thermostat  j ai un debit important par les orifices 

meme si la photo n est pas nette ( j en suis dedsolé ) j ai plusieurs jet d eau qui sortent avec pression au niveau jonction embase fut ! cela ne me semble pas normal non plus !!!
mais j ai mis un joint neuf au niveau jonction tube remonteé d eau corps de pompe alors je ne comprend pas d ou vient cette eau 

le kit pompe à eau complet vient de nouveau d etre changé car je voulais repartir sur du neuf 

encore merci à tous

RoccALBanG

bonsoir, pour moi ce sont les

Message par RoccALBanG »

bonsoir, pour moi ce sont les thermostats qui ne sont pas les bons, qui declenchent pas quand il le faut, alors que tu eas de la pression dans ton circuit de refroidissement.
si tu ne peux pas tenir la main c est aue tu es au dessus de 70 degre...
goby

Message par goby »

Tu as donc  un  V6

sur ton Johnson   150 hp  de  1998 tu as  le couvercle du  thermostat , le ressort et  le thermostat ,
as tu remplaçé aussi  le ressort ?? ,car faudrait savoir si  ce ressort sert simplement  à maintenir  le thermostat dans son  logement   ou  s'il fait aussi office   de tarage  pour la pression,

sur les  ensemmbles thermostats à double effet  themique et  pression  il y a aussi  le gros ressort  mais aussi d'autres  pieces  complémentaires en  plastique.

Le  role du thermostat est  seulement de  fermer  la circulation d'eau dans  la culasse   ,cela permet au  moteur d'etre rapidement à bonne température ,

par contre  meme thermostat fermé  la circulation y est  autour des cylindres et autour de  l'échappement , et trés trés trés  peu dans la culasse,

Thermostat  ouvert  le passage d'eau  est quand meme  calibré par le thermostat  ,donc si tes culasses sont entartrées  ,ça pourrait chauffer ,et en supprimant les thermostats  cela passe  mieux donc pas de chauffe , cela serait une éventualité !!!

Mais sur ton  moteur tu n'as pas de BUZZER qui signale la surchauffe ainssi  qu'une baisse de régime  à environ  2 ou 3000 Tours ??

Tu est sur  que le tube de remonté eau douce est  bien enclanché dans le  bloc turbine

et que  les jets d'eau sortent bien  de la jonction embase fut  ??

Ton essai est avec les oreilles ou dans un fut ?? C'est bien rempli et assez haut ??

La cullasse est  la  piece du  moteur qui  monte  le plus en température  donc qui s'entartre le  plus ,  d'autre part   tu dits   que tu rince ton  moteur aprés chaque sortie  ok mais  pendant ton rinçage   les thermostats  sont pratiquement fermés car  pas en navigation donc le  moteur ne force pas et ne chauffe pas beaucoup,

Tu faits tes rinçage   avec  l'orifice de rinçage  spécial  moteur à l'arret  ?? cela ne rince pas la culasse .

je ne vois pas  d'autre chose  q'un  manque de débit de rinçage, ou thermostat/clapet surpression pas au  point ,ou culasse bouchée . ou peut etre   de l'entartrage  dans le circuit d'eau autour des cy lindres ou des  plaques  échappement,

Moi à ta  place  déja je démonterai  une culasse  pour  controler son état ,cela implique de remplacer  le joint de culasse et aprés plusieurs années   ce n'est pas du  luxe

cris14

bonjour

Message par cris14 »

bonjour
merci et bon dimanche à tous
pour repondre à tes questions

- les ressorts ne servent qu à maintenir les thermostats
- j ai bien un buzzer alarme chauffe mais j avais installe en ptlus un mano de temperature
- le rinçage se fait à chaque sortie au bac ou aux oreilles 
- lorsque le moteur chauffe les deux culasses sont chaudes pas une plus que l autre
- j ai une fuite avec un jet de chaque coté au niveau jonction embase fut malgres un joint
neuf au niveau du tube de remontée d eau
- j ai une pression importante au niveau de la pissette de controle
- j ai mis le moteur en route sans thermostat et bouchon de thermostat ouvert et la j ai un debit 
 important de chaque coté
- le phenomene de chauffe s est agravé car au debut du probleme cela etait uniquement à haut regime et maintenant avec thermostat il chauffe en permanence et sans thermostat pas de probleme

merci à tous
Répondre