Rendement au mille 2 temps contre 4 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ogmabreizh

oyster a écrit : Sauf que

Message par ogmabreizh »

oyster a écrit :
Sauf que le régime maxi pendant une heure nécessite un bon coussin en mer !....
La moyenne de conso pour une deux temps 90 cv était de 17 litres /heures , alors que le quatre temps 100 cv demande moins de 9 litres!
Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ,et que le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort!
et ,l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....
Donc ne restons pas uniquement sur la conso ,car il y a le reste qui à pour nom entretien ( 500 euros la révision moyenne 4 temps)
crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

ski wake a écrit : oyster a

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

oyster a écrit :
... Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ...

oui, mais avec les dernières versions de 4 T injection, je trouve que l' écart a bien diminué par rapport aux "apathiques 4 Temps carbus 1ere génération" ...

oyster a écrit :
... le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort ! ...

là  encore, avec des modèles récents de 4 T, il y a de net progrès et la différence dans certains cas n 'est plus si énorme que cela ...  

oyster a écrit :
... l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....

c' est sur qu' un 4 t a un cout de révision plus élevé, mais il y a des similitudes par ex le cout des bougies ou de la turbine de pompe à eau .
Evidemment , il faut remplir le carter d' huile, mais sur un 2 temps, s' il n' y a pas de carter d' huile, c' est en permanence que le moteur en consomme avec le mélange.
Si certains moteurs 4 T ( Yam ) ont une courroie de distribution qu' il faut  changer, SUZUKI, lui, a opté pour une CHAINE de distribution que l' on n' a pas besoin de changer Image .
Sur le devis précédent de révision d' un 4 temps , quels sont les 2 choses les plus chères  ? Image
une anode étrier pour près de 39 €un kit de pompe à eau pour 95 €Que je sache, ces pièces ne sont pas propre à une technologie 4 T plus qu' à un 2 temps ...Image
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi ces pièces s' useraient plus vite sur un  temps que sur un 2 T  ...[Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
 Cela dit, effectivement, si on n' achète un 4 temps que pour faire une économie de carburant , il va falloir pas mal d' heures de marche pour amortir la différence .
UN 4 temps c' est
un ralenti quasi inaudibleun fonctionnement plus régulierun moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasserl' absence de fumée et d' odeur d' huile bruléene pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique ) une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...  Exemple
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516093926.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516093939.JPG]
Maintenant, OUI , on peut regretter que pour le prix d' un moteur de 140 cv on puisse avoir une voiture complète 
Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans  Image ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur Image

crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

ski wake a écrit : oyster a

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

oyster a écrit :
... Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ...

oui, mais avec les dernières versions de 4 T injection, je trouve que l' écart a bien diminué par rapport aux "apathiques 4 Temps carbus 1ere génération" ...

oyster a écrit :
... le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort ! ...

là  encore, avec des modèles récents de 4 T, il y a de net progrès et la différence dans certains cas n 'est plus si énorme que cela ...  

oyster a écrit :
... l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....

c' est sur qu' un 4 t a un cout de révision plus élevé, mais il y a des similitudes par ex le cout des bougies ou de la turbine de pompe à eau .
Evidemment , il faut remplir le carter d' huile, mais sur un 2 temps, s' il n' y a pas de carter d' huile, c' est en permanence que le moteur en consomme avec le mélange.
Si certains moteurs 4 T ( Yam ) ont une courroie de distribution qu' il faut  changer, SUZUKI, lui, a opté pour une CHAINE de distribution que l' on n' a pas besoin de changer Image .
Sur le devis précédent de révision d' un 4 temps , quels sont les 2 choses les plus chères  ? Image
une anode étrier pour près de 39 €un kit de pompe à eau pour 95 €Que je sache, ces pièces ne sont pas propre à une technologie 4 T plus qu' à un 2 temps ...Image
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi ces pièces s' useraient plus vite sur un  temps que sur un 2 T  ...[Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
 Cela dit, effectivement, si on n' achète un 4 temps que pour faire une économie de carburant , il va falloir pas mal d' heures de marche pour amortir la différence .
UN 4 temps c' est
un ralenti quasi inaudibleun fonctionnement plus régulierun moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasserl' absence de fumée et d' odeur d' huile bruléene pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique ) une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...  Exemple
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516093926.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516093939.JPG]
Maintenant, OUI , on peut regretter que pour le prix d' un moteur de 140 cv on puisse avoir une voiture complète 
Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans  Image ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur Image

crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

ski wake a écrit : UN 4

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

UN 4 temps c' est
un ralenti quasi inaudible
un fonctionnement plus régulier
un moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasser
l' absence de fumée et d' odeur d' huile brulée
ne pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique )
une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...

oui, mais ca coute un bras a l'achat... et pis vu l'usage qu'en font certains en premiere main, j'ai franchement de moins en moins envie d'acheter un 4 tps d'occasion...

ski wake a écrit :

Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur

bin un 2 temps, ca dure aussi 20 a 30 ans :D
je ne m'amuserai pas a compter le cout d'entretien d'un moulin 4 temps de 100 cv je te rassure...

par contre, au salon de lorient y a un mois, j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement...

ca m'a laissé sur ma faim, et j'ai ete un peu dubitatif... quand je vois qu'un ostréiculteur de chez moi, avec son 115 v4, en est a plus de 5000h de fonctionnement...
crescent 462
tohatsu 9.9
oyster

Bon on ne peut revenir en

Message par oyster »

Bon on ne peut revenir en arriére ,car la réglementation est ainsi !
Mais ......(merçi les ayatollahs écologistes!..........)
Amicalement ,on tourne la page sur le sujet.
oyster
goby

le 4  temps a Un

Message par goby »

le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps  Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT.

Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion .

En fait à part  la consomation essence le reste est  nul.

Prix  d'achat  élevé - Entretien  Stricte assez  Onéreux  -  Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

ogmabreizh

goby a écrit :    le 4 

Message par ogmabreizh »

goby a écrit :
   le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps  Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT.

Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion .

En fait à part  la consomation essence le reste est  nul.

Prix  d'achat  élevé - Entretien  Stricte assez  Onéreux  -  Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

j'ai ete surpris en allant chez un de mes mecanos préféré avant hier, qui me dit qu'il a depuis peu enormement de problemes avec les blocs suzuki... toutes puissance enormement de culasses flinguées. je ne sais pas si c'est parce que c'est une série ou une année de construction... etonnant.
crescent 462
tohatsu 9.9
goby

Oui   le probleme est

Message par goby »

Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DFont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas .

Cela est du à un probleme d'electrolyse ,surement les Anodes bloc jamais remplaçées, mais cela est  plus fréquent sur SUZUKI .

J'avais trouvé  2 suzuki  DF 50 à 500 euros chacun  mais culasse HS et enviro
2000 euros  la  pieceaux USA.

Mais déja en  2 Temps  l'Alu SUZUKI  n'était pas au  TOP.

ski wake

goby a écrit :   ..

Message par ski wake »

goby a écrit :
  .. Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DF ont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas ...

ça fait un certain temps qu'avec les 4 temps, Suzuki a étendu sa garantie de 1 an à 3 ans  ...

goby a écrit :
  Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DFont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas .
Cela est du à un probleme d'electrolyse ,surement les Anodes bloc jamais remplaçées, mais cela est  plus fréquent sur SUZUKI ...

Comment se fait - il que cela arriverait maintenant et pas avant ?

goby a écrit :
 ...  Mais déja en  2 Temps  l'Alu SUZUKI  n'était pas au  TOP. ...

En ce qui me concerne, mon Suz DT 75 cv 2 temps acheté neuf  a été revendu en parfait état  22 ans plus tard avec environ 2ooo heures ...
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516195108.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516195130.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140516195206.JPG]
et son nouveau proprio en est TRES content ...
 Je rappelle que le club Méditerranée à choisi d' équiper ses bateaux ( Jeanneau SKI 510 ) pour la pratique des sports de glisse nautique  , de moteurs SUZUKI .. bref ... des moteurs plutôt "sollicités"  ...
J' ai du mal à imaginer qu' une telle entreprise prendrait le risque d' avoir des pannes ( et des indisponibilités ) avec des moteurs Suzuki  ...
Mais ce n 'est que mon avis
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ogmabreizh

j'ai aussi été

Message par ogmabreizh »

j'ai aussi été dubitatif... surtout que le 4 tps suzuki que j'ai eu ne m'a jamais fait faux bond... j'en serai limite a le regretter... 
crescent 462
tohatsu 9.9
Répondre