Odieux personnage

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
filoufilou

Odieux personnage

Message par filoufilou »

En matière d'interdiction de naviguer à la voile dans un port j'en été resté à la règle aprise il y à un peu plus de 30 ans en école de voile :
Tant que tu ne sème pas la panique dans le port en louvoyant tu peux faire ce que tu veux.
Et d'ailleurs, en ce temps là (bonjour les papis voileux), le moteur n'était pas généralisé sur les bateaux et on avait souvent recours à la godille quand le vent n'était pas suffisant pour manoeuvrer...
Et on peut faire de belles manoeuvres à la voile en jouant du foc à contre et de la grande voile et du safran également......
Et il m'est également arrivé de passer la nuit au mouillage (très inconfortable) devant La Trinité pour attendre la renverse.....
Et il m'est également souvent arrivé (et encore aujourd'hui)de lancer une remorque à un autre bateau pour rentrer ou sortir quand c'était pas possible sous voile...
Comme toujours je m'associe à ceux qui considère que tout est affaire de jugement et de bon sens dans le respect des limitations qui respètent ces règles....
kaj

Odieux personnage

Message par kaj »

Bonjour !
ben Osmose ! faut pas te retourner les sangs pour si peu ! Les types des afmar ou autres douanes ne sont pas des marins en général, ils n'essaient même pas de le devenir. de plus celui qui t'a fait talonné ne s'est pas arrêté, ce n'est pas tout à fait comme s'il s'était arrêté, son étrave enfoncée dans ton bateau jusqu'au mât.
je ne suis pas très violent en général au contraire. Mais là, je considère que c'est un casus belli.
Osmose

Odieux personnage

Message par Osmose »

Bonjour Kaj.
Et les écluses à la voile, c'est possible ?
:smile:
Filou, de toute manière, même dans un port où c'est interdit, on te dira jamais rien si tu le fais sans géner personne et que tu ne peux faire autrement (en panne de moteur, par exemple). Mais si on te verbalisait pour cela, il serait amusant sans doute de contester la validité du PV sous prétexte de force majeure et d'absence de disposition alternative, comme un service de remorquage à disposition. Par contre, tu as raison pour le louvoyage, il ne faut pas louvoyer dans un chenal et bien entendu dans un port à la voile on n'est pas privilégié ! Perso j'ai rentré non seulement au port mais à la panne des dizaines de voiliers (marche arrière avec la GV à contre, c'est fun !), c'était même la règle en école de croisière, je n'ai loupé qu'une fois, où j'ai accroché le génois dans les haubans du Belem ! Et un petit trou, un ! Par petit temps je me paye même le Vieux-Port sous spi, ce qui va faire crier certains (?), avec tout de même un équipage compétent et la drisse prête à filer !
Mais ça, je te le dis à toi, je ne l'écrirais pas sur le forum, pour pas me faire virer par Barry et par Matthieu!
Oh merde, je me suis trompé d'écran... Surtout ne pas Envoyer...
Matth.du

Odieux personnage

Message par Matth.du »

osmose: ce n'est pas moi mais barry qui est alergique au spi :smile:
moi g plustot tendance a l'envoyer jusqu'a la limite du raisonnable(regate)
kaj

Odieux personnage

Message par kaj »

Osmose

Odieux personnage

Message par Osmose »

Ben là alors, Kaj, je reste perplexe...
Osmose

Odieux personnage

Message par Osmose »

Bonjour Kaj, Robert, et les autres…
Bigre ! Je ne m’attendais pas à une telle violence sur cette question. C’est sans doute une affaire d’éducation. Moi j’ai appris à naviguer à une époque ou tout navigateur qui se respectait savait entrer et sortir d’un port à la voile. Lorsque je travaillais en école de croisière, on le faisait avec les stagiaires. Bien sur, il y avait moins de monde qu’aujourd’hui.
Chacun fait ce qu’il veut. Mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que vous parliez tout le temps de ‘risque’, de ‘prudence’, etc… Je ne vois pas où sont risques et imprudences dans cette affaire ? Lorsqu’on sait mener un bateau, entrer à la voile n’est pas imprudent ! Vous savez comme moi qu’il y a un nombre incalculable de cafouilleux qui ne sont même pas capable de manœuvrer correctement au moteur dans un port : ceux-là sont bien plus dangereux, non ?
Bien entendu, un dimanche à 19 heures au mois de juillet, on rentre plutôt au moteur, ne serais-ce que pour ne pas gêner ceux qui cafouillent ! Bien entendu, on ne coupe pas la route de ceux qui suivent l’axe du chenal au moteur. Mais comment pouvez-vous vous priver du plaisir de voir votre étrave venir stopper à 10 cm du ponton, pendant que vous cassez l’ère avec la Gv à contre, par exemple ? Je ne vois pas… Mais encore une fois, chacun fait ce qu’il veut.
D’autre part, il n’y a aucun orgueil et aucune gloire à manœuvrer ainsi : juste une intense satisfaction. Moi, je trouve que quand Alain Gabay rentre « La Poste » à la voile dans le Vieux-Port à Marseille, c’est beau à voir. Et quand, bien plus modestement, je rentre Tom-Pouce, seul, jusqu’au ponton, je suis heureux. Jamais je ne gène personne, je sais laisser les voiles en ralingue le temps que la place soit libre, je sais ralentir, virer sur place s’il le faut, etc. Mais bien entendu, vous aussi vous savez faire cela. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas, de temps en temps… Il n’y a là aucune arrogance, aucune condescendance vis à vis de ceux qui ne le font pas. Mais lorsqu’on manœuvre ainsi, on est tellement concentré et tellement attentif qu’on est bien moins dangereux que tous les cancres qui ne savent pas gérer leur pas d’hélice et qui s’appuient sur nos chandelier pour dégager leur quille de la pendille…
Il n'y a ni volée de claques, ni injures ici Robert. L'opinion des autres, ça se respecte, et ces échanges de point de vue sont passionants.
A +
Osmose

Odieux personnage

Message par Osmose »

["Une compétence personnelle particulière autorise-t-elle à avoir un comportement hors du commun lorsque l'on est dans un environnement social dans lequel on est un inconnu pour les autres ? ".
Ma réponse personnelle à cette question est clairement NON !]
Celle-là, elle est bonne. Et moi qui croyais que tu étais ingénieur… T’as réussi l’agrég. de philo ? :smile:
La réponse à cette question serait plutôt OUI si on se place dans un cadre technique. Et plutôt NON dans le cadre social. Je ne vois pas pourquoi tu retiens ce cadre social, ou alors parce que tu suppose que cela dérange les autres de voir un quidam faire ce qu’ils n’osent pas faire… et toc !
Attention à la comparaison avec la vitesse sur route : ça n’a rien à voir. Rouler à 200 Km/h est INTERDIT et la vitesse est un facteur reconnu comme aggravant en cas d’accident. Entrer à la voile n’est pas MOINS dangereux qu’enter au moteur, CE N’EST PAS DANGEREUX !

["Donc, pour moi, les bonnes raisons que tu donnes concernant ta compétence personnelle (dont je ne doute pas bien sûr), comparée à celle des débutants peinant au moteur, ne sont pas une justification recevable. "]
En effet, ce n’est pas une justification, et si s’en était une, elle ne serait pas recevable. C’est juste un exemple, une comparaison, un argument, une image dans le contexte...
Ce que je retiendrais tout de même de tout cela, c'est qu'il exsite des skippers compétents et expérimentés qui désaprouvent les manoeuvres à la voile dans un port. Je ne le pensais pas. Par respect pour vous, j'essaierais d'être discret. Tout cela me fait réfléchir : il semble que vous y voyiez une espèce de provocation; je le regrette sincèrement.
Et les autres, vous dormez ?
Amicalement à tous !
Barry

Odieux personnage

Message par Barry »

Salut à tous,
Bon j'ai patienté avant de l'ouvrir, pour être sûr de ne pas me faire comprendre de travers. Il ne s'agit pas de savoir ici, si l'on peut ou si l'on ne peut pas, si on a le droit ou pas, et si c'est sympa ou pas de le faire.
Bien sûr que c'est sympa à faire, bien sûr que lorsqu'il y a une panne moteur, il n'y a pas d'autre moyen (quand il y a aussi une panne VHF... là j'avoue que je me marre bien), bien sûr que quand c'est bien fait, etc. etc. etc. Il n'en reste pas moins une "obligation morale" avant tout de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour préserver les autres. Il est tout de même plus compliqué (ne serait-ce que d'un tout petit peu), de faire une entrée sous voiles qu'à moteur. Donc à partir de ce moment, choisir la difficulté est une prise de risque qui ne respecte pas la règle de "l'obligation morale" que j'ai abordée plus haut.
Si un plaisancier se viande au moteur dans mon bateau, j'aurais tendence à être plus indulgent s'il est au moteur seul, que s'il est à voile (surtout avec le moteur en route, au PM !...). Pourquoi ? Parce qu'il se sera viandé (dans les deux cas), mais sans faire de zel dans le premier.
Enfin, un voilier quel qu'il soit présente une difficulté de manoeuvre supérieure sous voiles, qui gênent, qui offrent une résistance aléatoire au vent, etc. Au delà du droit, du plaisir, etc., il va de soi, pour moi, qu'il est de la responsabilité du skipper de ne pas se viander. Manoeuvrer dans un port sous voiles, présente un risque supplémentaire, qu'il est souvent inutile de prendre à ce niveau. On peut essayer de trouver toutes les exceptions possibles à ça, elles existent. Ce que je n'accepte pas, c'est le cas générique, où l'ont fait ça pour le fun, sans penser aux voiliers des autres... (et à son propre nez si "le voilier des autres" est le mien).
Bon vent à tous,
Barry.
PS : Dans le contrat de location du port des Sables d'Olonne il est inscrit clairement qu'il est interdit de sortir ou d'entrer dans le port sous voiles. En cas de panne moteur, c'est le port qui vient chercher le voilier, ayant été contacté par le canal 9.
kaj

Odieux personnage

Message par kaj »

Si, si ! il existe un risque physique à vouloir entrer dans un port à la voile; c'est un risque très sérieux, pouvant être grave. Il consiste à recevoir la dégelée de coup du gros balaise teigneux à qui l'on vient d'érafler le liston ou le gel coat ! :smile:
Kaj
Répondre