Solent

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Solent

Message par Osmose »

Je voudrais votre avis, pour Tom-Pouce (D.L. 6.60m, 1400 Kg, 7/8eme)
sur la voile suivant proposée par elvstrom :
Solent dacron 255g coupe "Racing" latté, avec 2 lattes et 1 bande de ris.
Un conseil, un avis technique ? Merci !
Barry

Solent

Message par Barry »

Salut Osmose,
Tu sais bien que tant que tu ne parles pas de Mylar, tu peux compter sur moi...
Bon il fait combien de mètres carrés ton solent ? La dernière fois que je t'ai posé cette question, tu ne le savais pas, mais sans doute qu'Elvström t'a donné cette info, non ?
255 g pour 10 m² c'est huge
255 g pour 20 m² c'est light
Alors ?
Osmose

Solent

Message par Osmose »

Bonjour Barry
9 m2, à peu près...
Je vais voir Incidences aussi....
kaj

Solent

Message par kaj »

Tu prends un peu plus lourd que ce que te propose le voilier. Un solent c'est quand il y a de la brise. Donc le poids ici ne sera pas un ennui dans le petit temps. Au contraire, ta voile se déformera bien moins vite et donc, durera plus longtemps. c'est un vieux truc de vieux régatier qui marche toujours... Sauf que chez X voiles z'ont pas voulu me le faire sur mes dernières voiles. Z'ont perdu un client.
kaj
filoufilou

Solent

Message par filoufilou »

Tout a fait d'accord avec Kaj
ça va te faire une superbe voile encore mieux que du Mylar et pour beaucoup plus longtemps.
Il n'y a que dans la pétole que ton Solent ne se transformera pas en sac à patate et sera donc moins performant...... quoique, c'est des lattes forcées qu'Elvstrom te propose ??
Mais c'est alors que ton futur spi asymétrique prendra la rélève au-delà du travers (cf. un sujet qui cause déjà de cela)
Bon vent (et en solent svp...)
Osmose

Solent

Message par Osmose »

Kaj, filou, je vous remercie.
Mais c'est un peut particulier. La GV de Tom est immense. Au delà de 5 ou 8 noeuds de vent, la différence de vitesse du bateau entre génois et solent est minime. Je dis minime pour rester prudent, parce que je suppose qu'elle exsite, c'est écrit dans les livres. A l'usage, je ne la constate pas...
Donc, je voudrais une voile d'avant, qu'on l'appelle Solent ou autrement, qui soit utilisable de 10 à 30 noeuds (avec 1 ris).
Je ne suis pas opposé aux tissus exotiques, ce qui permettrai de faire une coupe radiale, ou tri-radiale, je vais aussi demander des prix si vous voulez. L'agument longévité a assez peu d'importance dans mon cas, je ne garderai pas Tom Pouce des années !
Toujours pour la même raison, Kaj, je ne veux pas un tissus trop lourd, pour ne pas augmenter le poids dans le mêt. Ou dans le mât, fais chier ce clavier.
C'est toujours un plaisir de vous lire.
filoufilou

Solent

Message par filoufilou »

Je ne voudrais pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre mais je me suis amusé à un petit calcul sur le surpoids occasionné par ton solent dans les hauteurs de TOM Pouce.
Ainsi je peux te dire qu'entre un Solent réalisé avec du tissu de 255G/m2 et un réalisé avec du Tissu (ou autre produit non tissé type 3DL, ...) de 125G/m2 l'écart est de moins de 2 KG placé à 2 mètres maxi au-dessus du centre de masse de ton bateau (j'ai intégrer les divers renforts dans la surface en multipliant ta surface utile par 1.3 au pif bien sûr) et là je te renvoie au calcul de Robert avec le poids du cable VHF de Kaj pour t'apercevoir qu'en mangeant régulièrement de la bouillabesse tu devrais compenser facilement cela...
D'autre part ce qui va dimensionner le grammage de ton solent c'est le cahier des charges que tu lui applique : de 0 à 30 noeuds de vent.
Bon vent................
kaj

Solent

Message par kaj »

le Solent, je connais bien. j'en ai un aussi mais il est auto-vireur. A partir de force 2/3 le bateau est aussi bon qu'avec le génois mais remonte mieux au vent. C'est aussi beaucoup moins fatiguant aux virements de bords.
C'est une voile que j'aime bien. Les lattes que j'avais (je n'ai plus because enrouleur) était juste des lattes sur la chute ce qui permettait d'empêcher celle-ci de battre et permettait de mieux règler la chute grâce au nerf du même nom bien que je sois contre ce genre d'outil.
Comme les vieux régatiers je dis, s'il y a besoin d'un nerf de chute c'est que la coupe est mauvaise, le tissus trop mou ou la voile foutue.
d'où l'intérêt d'avoir un tissus un peu plus épais, mais bon ! Quand les jeunes croiront les conseils des anciens c'est qu'ils seront devenus anciens eux-mêmes !
Kaj
Répondre