Salut,
Un guignol est une pseudo barre de flêche de petite taille, en tête, dirigé vers l'avant à ~30°.
Present sur les gréements fractionnés ( où les galhaubans s'arrètent au niveau de l'étai )permet de maintenir bien mieux le poteau dans les hauts, pour compenser l'effet de la GV.
A plus en tête de mât :smile:
Culture maritime
Culture maritime
Autre définition:
Regarde les bateaux sur l'eau l'été, t'en verra plein!!!! :smile: :smile:
_/)
Regarde les bateaux sur l'eau l'été, t'en verra plein!!!! :smile: :smile:
_/)
Culture maritime
Sur les catas, pour empêcher le mât de trop cintrer, il y a souvent un guignol sur la face avant du mât. Une barre de flêche en avant du mât quoi. Ca se pratique surtout quand on a un mât pivotant difficile à haubanner dans tous les sens. Pour éviter d'esquinter les voiles d'avant quand il y en a, on met une boule au bout, sinon, on peu imaginer les dégâts sur le foc.
Kaj
Kaj
Culture maritime
Salut à tous,
J'ai commencé à naviguer sur un Pampus (quillard de 22 pieds en bois hollandais... quelqu'un les connaît ??), où on avait ce guignol, se trouvant effectivement dans le dernier tiers du mât... en bois également... mais j'ignorais qu'on en installait sur les voiliers modernes, de type Coco !...
Bon vent à tous...
Barry.
J'ai commencé à naviguer sur un Pampus (quillard de 22 pieds en bois hollandais... quelqu'un les connaît ??), où on avait ce guignol, se trouvant effectivement dans le dernier tiers du mât... en bois également... mais j'ignorais qu'on en installait sur les voiliers modernes, de type Coco !...
Bon vent à tous...
Barry.
Culture maritime
Oui, sur le Bepox 700 aussi, par exemple. Sur la Safrane, j'avais un guignol (qui la conduisait) mais je l'ai perdu quand j'ai été battu aux élections ! Ceci pour rappeler que j'attends toujours un... guignol, pour l'acheter !! Merci.
- filoufilou
Culture maritime
Salut et merci à tous pour ces renseignements.
Osmose : j'ai 2 nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise !!!
La bonne : j'ai trouvé quelqu'un pour ta Safrane
La mauvaise : C'est un charlot (et non un guignol) et il n'a pas encore le permis de conduire. (il risque donc de poser un L. à grandes oreilles)
Osmose : j'ai 2 nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise !!!
La bonne : j'ai trouvé quelqu'un pour ta Safrane
La mauvaise : C'est un charlot (et non un guignol) et il n'a pas encore le permis de conduire. (il risque donc de poser un L. à grandes oreilles)
Culture maritime
J'entends parler de safrane ! je crois bien que j'ai vu une tire que c'était marqué dessus. c'est une voiture ?
Kaj
Kaj
Culture maritime
Barry,
Il y a un petit bateau en bois au port de Caen avec un grand mat, et un gignol.
Le gouvernail est monté sur le tableau arrière, et la quille est une quille longue (de l'étrave au safran,je sais pas si je m'exprime correctement)
Il a été restauré par l'assoc amerami.
Pourrait tu me doinner des indics sur le bateau dont tu parles pour que je sache si c'est le meme que celui sur lequel j'ai flaché il y a qqes mois.
Merci d'avance
fouine
:smile:
Il y a un petit bateau en bois au port de Caen avec un grand mat, et un gignol.
Le gouvernail est monté sur le tableau arrière, et la quille est une quille longue (de l'étrave au safran,je sais pas si je m'exprime correctement)
Il a été restauré par l'assoc amerami.
Pourrait tu me doinner des indics sur le bateau dont tu parles pour que je sache si c'est le meme que celui sur lequel j'ai flaché il y a qqes mois.
Merci d'avance
fouine
:smile:
Culture maritime
Incroyable ! Papy Kaj se réveille ! Il découvre que le monde a continué à tourner pendant qu'il nous faisait 25 marmots, et dans pas longtemps il va me proposer d'échanger sa Traction Citroën contre la Safrane ! La vie est une continuelle source d'émerveillement...
Et oui, Ami Kaj, c'est une voiture. Mais bien entendu, sur Seamply, c'est un gag. C'est parti d'un message dans lequel quelq'un proposait son bateau à la vente, et CE a répondu que ce n'était pas ici le lieu pour des annonces de ce type. Pour rire, j'ai proposé la Safrane. Depuis, ça part en couilles...de lapin...
Amitiés, je suis mort de rire.
Et oui, Ami Kaj, c'est une voiture. Mais bien entendu, sur Seamply, c'est un gag. C'est parti d'un message dans lequel quelq'un proposait son bateau à la vente, et CE a répondu que ce n'était pas ici le lieu pour des annonces de ce type. Pour rire, j'ai proposé la Safrane. Depuis, ça part en couilles...de lapin...
Amitiés, je suis mort de rire.