Les alarmes sur les hors bord

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fabrion

bonsoir Goby ,

Message par fabrion »

bonsoir Goby ,
non pas de bidouille, j 'ai acheter l'ensemble d'occasion mais pour demonter le boitier de commande nous avons due demonter les connexions pour passer le cable dans un trou ridicule de la console,et du coup je devais le remonter dans la foulé sur mon bateau mais rien ne se passe comme on veut !
et pas de portable pour prendre de photo.
bon je regarde çà de prêt dès demain et je te redis , merci beaucoup pour tous tes infos
goby

Oui je sais les boitiers c

Message par goby »

Bonsoir
Oui je sais les boitiers c'est toujours la galere pour les fils et  ensuite  à la fermeture des 2 parties  souvent probleme ,

en te servant d'un  controleur c'est assez facile de se dépatouiller  pour le + aprés contact et  la masse  qui vient de la sonde surchauffe.

fabrion

Bonjour Goby,

Message par fabrion »

Bonjour Goby,
Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
bon dimanche à toi
fabrion

re-

Message par fabrion »

re-
ok
encore un grand merci pour toutes tes infos
goby

fabrion a écrit :

Message par goby »

fabrion a écrit :

Bonjour Goby,
Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
bon dimanche à toi

Bonjour

Non surtout pas! ! ! ! ! DANGER

Faut bien lire

il n'y a pas de 12V sur un coupe circuit ,car c'est une masse que l'on envoie au systeme allumage , comme
la coupure moteur par le contacteur à Clé c'est les memes fils.

Cela  n'empeche pas le démareur de tourner mais le moteur ne démarre pas . car systeme allumage à la masse.

En principe sur tohatsu 2 temps carbus et idem sur la doc du 50cv  c'est 2 fils Marron qui sont branchés sur  le coupe circuit .
Un Fil est une Masse permanente  et l'autre Fil  transmet la Masse au CDI .

Quand  le clip est enlevé le contact  interne  du coupe circuit se ferme  donc les   2 fils se touchent  et le moteur se coupe et ou ne peut démarer .

Quand le clip est posé le contact interne est ouvert donc les  2 fils ne se touchent plus   et le moteur peut démarer.

Bon week end aussi à toi

goby

Tu dois avoir ce  modele.

Message par goby »

Pas de doseur huile autolube  , donc c'est une  alarme surchauffe ;

Tu dois avoir ce  modele.

http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/50%20H.P.%20%281999%29/0E345000%20THRU%200E369299/Cylinder%20Block%20Assembly/parts.html

Sur la culasse  et en haut il y a un petit couvercle avec  le systeme de  thermostat dedans

Il y a la cartouche thermostat et un Long ressort qui doit faire régulateur de pression pour les hauts régimes.

Dans les petits régimes c'est la cartouche qui s'ouvre pour laisser passer  l'eau de refroidissement dans la culasse ,donc si cette cartouche est HS /bloquée fermée  ça va surchauffer dans les petits régimes .

Ensuite  dans les hauts régimes il y a plus de pression d'eau donc le long ressort se comprime  pour laisser passer plus d'eau de refroidissement.

Pour tester   enleve la cartouche et le ressort, repose le couvercle  et tu verras si toujours alarme .en Navigation ..

Prevoir un joint neuf ou de la patte si le joint du couvercle se déchire au démontage.

En attendant le remplacement Tu peux naviguer sans thermostat ,mais fait quand meme chauffer le moteur .

Faudra  bien nettoyer la cavitée et prendre le bon modele de cartouche thermostat et joint chez un  concessionnaire Mercury .

les Vues éclatées moteurs FORCE

http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/parts.html

ski wake

là, cela ressemble plus à une

Message par ski wake »

là, cela ressemble plus à une mise en sécurité
suite à un défaut d'alimentation d'huile
pour ton mélange ....
Notre ami GOBY " Docteur es YAMAHA" Image  Image
devrait nous en dire plus ...

Ce moteur est équipé de 2 réservoirs d'huile
a) un petit sous le capot moteur qui alimente le
moteur en dosage d'huile selon le régime moteur

b) un plus gros qui se trouve dans le bateau.

Quand le niveau d'huile du "petit" réservoir interne
est trop faible , il déclenche une pompe electrique
pour transvaser du réservoir d' huile principal le
lubrifiant vers le petit réservoir...

Normalement, il y a un inter à bascule 
"momentanné" sous le capot moteur pour
mettre manuellement ( et temporairement ,
le temsp que l' on maintienne l' inter levé )
la pompe de transfert en marche.

A priori, par rapport à ta situation, je verrais
comme causes probables 
1 - pompe à huile inopérante
1 - a) de façon discontinue ; ce serait le contacteur de
niveau bas d'huile qui merdouillerait    
1 - b) de façon continue ; pompe HS ou fusible HS

2 - ( et c' est à mon avis plus probable ) je pense 
à la tuyauterie d' alimentation d'huile en partie obstruée
du fait de l" immobilisation prolongée du moteur
et / ou après l'utilsation d'huiles de viscosités différentes.

Quand tu es à bas régime, le moteur est suffisamment dosé
en huile , mais pas pour les hauts régimes.

Merci à la sécurité AUTOLUBE Yamaha plutôt fiable
qui t' évite ainsi de "serrer le moteur" par manque
de lubrification de ce 2 temps ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

C'est tout bon comme a

Message par goby »

C'est tout bon comme a indiqué skiwake Image

Donc controler s'il y a de l'huile dans le  gros reservoir  et dans le petit

S'il y a de l'huile  dans le gros et pas dans le petit = alarme buzzer et baisse de régime par sécurité 
  et a- coups moteur .

Dans ce cas  cause probable :

Probleme  sur  la sonde régulation  de  niveau du petit reservoir car c'est elle qui ordonne la mise  en route 
 de la pompe electrique  du gros reservoir pour remplir le petit.

Ou probleme sur la pompe à huile electrique du gros reservoir ,donc manoeuvrer l'interupteur manuel de secours et voir si la grosse pompe electrique du gros reservoir  se met en route et envoie bien l'huile .

Ou  comme a dit skiwake  voir dans les reservoirs la  qualité d'huile / epaississement  possible  surtout  si  mélange de marque et qualité  d'huile differente.  toujours utiliser la meme huile .

Donc  Vider les  2 reservoirs et les nettoyer .

Voir si pincement de la durite  huile du gros reservoir au  petit .

En tout cas il n'y a pas d'alarme de  sous dosage huile ou de non dosage huile dans le  moteur .

C'est seulement une alarme de Niveau bas huile.dans le petit reservoir .

Ensuite du petit reservoir vers le moteur c'est une pompe Mécanique entrainée par le vilbrequin   qui régule le volume de dosage suivant le régime moteur et l'ouverture des volets carbus  , de  environ  0,5% au ralenti 
 jusqu'à environ  2% au maxi accélération.

goby

Pour Info complementaire :

Message par goby »

Pour Info complementaire :

Il  y a un  sensor capteur de position de  trim qui est positionné  sous le moteur  au dessus du trim ,
C'est lui qui donne l'info d'angle  de position du trim au cadran  indicateur d'inclinaison..

Ce sensor a un fil qui  envoie aussi  un ordre  d'alarme au buzzer et baisse de régime si le Trim est bien trop en Positif . = Trop relevé  au Maxi.

Ce  sensor /capteur trim  merdouille souvent  concernant ce fil  , ça peut buzzer ou pas suivant que le trim bouge d'un  millimetre  ,  mais en meme temps le sensor peut donner une bonne indication pour les  3 autres fils  qui vont au Cadran  de  position  du Trim ..

Et j'avais eu  ce probleme sur mon Yam 60   suivant l'inclinaison du trim ça buzzait en permanence 
ou pas  du tout ..

Sur le YAM , de ce capteur Il doit en sortir  3 fils  puis une broche et  un  4eme  fil qui est gris   puis aprés une autre fiche devient gris / noir et   va se connecter  sur le  fil signal d'alarme  des  2 sondes surchauffe sur culasse  puis  ça va au CDI  pour  l'ordre de la baisse de régime  et il en ressort du CDI  un fil rose qui va au BUZZER.

Donc pour TEST  débranche la broche qui va à ce sensor et si le probleme venait du Sensor trim
  ça ne buzzera pas ,

Autre TEST  débranche  les fils  de la sonde du reservoir  huile sous le capot   si  le probleme venait de là
ça ne buzzera pas ;

Pour info TOUTES les Alarmes sont gérées par la Masse .

Le Buzzer reçoit un + 12vdc  permanent dés que le contacteur à Clé  est tourné .

Ensuite pour Buzzer  il reçoit la masse   sortant  des sondes surchauffe ,ou  niveau huile  ou sensor Trim ,

Pour les voyants  c'est un autre cablage.

Sinon  à mon avis faut envisager  un probleme sur le faisceau de cable  ou  problee CDI  !! ! !

goby

Non il n'y a pas d'autres

Message par goby »

Non il n'y a pas d'autres sondes  uniquement  les  2  de surchauffe sur les culasses et celle  à flotteur du niveau huile  reservoir autolube .

Le regime  Maxi preconisé  du yam 115   est de  5500T , s'il y a Sur régime il y a  un Rev Limit  qui entre en action et qui limite le régime  à environ  5500T   et ça donne des a-coups moteurs mais sans buzzer .

Répondre