De la fiabilité d'un hors-bord

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
franck2B

Message par franck2B »

J'ouvre un nouveau post, juste histoire de ne pas engorger celui de Dudull qui est déja trés long. Je ne veux pas jouer les modérateurs, que ce soit clair, hein :?
C'est pour causer réputation et faits réels sur les marques et modéles.
Je pense qu'il n'y a plus de mauvais moteurs hors-bord, de nos jours.
Le fait de voir se multiplier les moteurs de telle ou telle marque, est sans doute, aujourd'hui, beaucoup plus dû à la politique commerciale agressive de la marque que de la qualité réelle des produits.
Je m'explique: Yamaha cité en exemple à plusieurs reprises dans le post "prix moteur neuf..." a acquis une solide réputation de fiabilité au cours des années. Yam a donc au fil du temps tissé un large réseau de concessionnaires extrêment structuré et protégé. Il ne doit pas éxister un département français où Yamaha n'est pas représenté, je pense.
Yamaha a également tissé des liens avec les fabriquants de bateau aux fins de proproser des packs prémontés aux clients des concessions. Même si le client a toujours le choix de la marque du moteur lorsqu'il achéte un bateau neuf, un pack reviendra beaucoup moins cher qu'un choix à la carte.
Yamaha, avec ce procédé commercial a donc vendu énormément de moteurs sur le marché européen, et relegué les autres fabriquants de hors-bord au second plan. Ce qui est loin d'être le cas aux Etats-Unis, par exemple, pour un marché 20 fois supérieur à celui de l'Europe. Peut-être un élan de patriotisme des américains, mais pas sûr, ils ne sont pas plus fous que les autres.
La réaction normale est donc de dire : "on voit du Yam partout, ce sont de bons moteurs. Même les pros en ont". Qu'attend un pro de son moteur, qu'il tourne coûte que coûte, non? Quoi de mieux alors qu'une marque de moteur dont on va pouvoir trouver les piéces n'importe où, rapidement, avec un large choix de concessions et de mécanos compétents. Yamaha a su avant tout le monde, imposer ça.
Mais ils se sont endormis sur leurs lauriers, un peu comme Honda aprés avoir été leader en 4 temps. Et, à l'heure actuelle, en matiére de vente se font, si ce n'est distancer, au moins rattraper par Suzuki en 4 temps et Evinrude en 2 temps. Mercury et les autres, restant un peu plus dans la "confidentialité" par manque de structuration en Europe.
C'est, je pense, l'une des raison, de la réussite de Yamaha en hors-bord.
Et la fiabilité dans tout ça?
Comme dit plus haut, je crois qu'il n'y a plus de mauvais moteurs. Mauvais entretien, mauvaise manip, sûrement.
Des exemples de pannes sur Mercury, comme cités dans l'autre post, je peux en donner sur Yamaha également, j'en ai cassé un (200cv 4 temps) et j'en connais d'autres. Mais je ne généralise pas; ce sont d'excellents moteurs, qui peuvent tomber en panne... Sur Evinrude E-tec, aussi on pourrait faire quelques reproches.
L'exemple de Marco, d'un moteur qui embarque de l'eau, laisse plus penser à un mauvais montage, qu'à un défaut réel du moteur.
Les mécanos qui déconseillent les Mercury 4 temps, alors que les têtes motrices sont les mêmes sur Yamaha, ça peut faire sourire...
bournakis

Message par bournakis »

Super analyse... D'où mon dilemme pour acheter mon prochain HB 50/60 CV !
Pour compléter ton post, je ferais même une suggestion :
Beaucoup de messages laissent des témoignages parsemés sur tel ou tel moteur. Il en devient difficile de trouver des infos "mutualisées" sur des marques ou des modèles. QUID donc , messieurs les modérateurs, de faire des topics fixes dédiés aux marques et/ou types de moteurs ? Etant donné que les marques ne sont pas légion cela pourrait être super utile !
En attendant vos réponses... :)
Nico
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

je partage ton analyse dans le global.
C'est le principe meme de la mecanique. Aujourd'hui l'industrialisation et la standardisation permet a n'importe quelle marque de moteur (ou de moto ou d'auto) de proposer du materiel fiable.
Par contre la course a l'equipement et a l'electronique peut induire des risques de pannes non negligeable sur les premiers mois de vie d'un moteur 100% neuf (je t'accorde que ce risque est moindre que le risque mecanique dans les années 60/70).
Donc si on recherche la fiabilité, la raison voudrais de se diriger vers le moteur le mieux distribué dans son secteur et au milieu de son cycle de vie, au detrimant peut etre des dernier progres en performance ou en consomation.
jean-claude

Message par jean-claude »

:) salut
je reconais que sur marseille et la région il y a peut-etre pas mal de revendeurs yam mais peut etre que la polique commerciale de mercury est differente car des agents mercury se comptes sur les doigts d'une demi main :wink:
Répondre