panne moteur difficile a trouver

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

il n'y comprend rien ,c'est clair !!!
taschoune

Message par taschoune »

lepiaf37 a écrit :
il n'y comprend rien ,c'est clair !!!

Ptdr, ça me fait peur et en attendant le proprio pète les plombs lui qui voulait vendre son bateau sans soucis et bien c'est loupé il va être neuf le moteur^^.
franck2B

Message par franck2B »

D'un côté, tant mieux pour toi. Plus il en change avant la vente, mieux ce sera :lol:
Donc, peu d'étincelle sur un cylindre à haut-régime. Il faut que tu sois sûr de ton réglage d'avance à l'allumage maxi (haut-régime).
Sinon, essayer un autre stator. Les valeurs à l'ohmétre sont significatives sur une panne franche et permanente, ça n'est visiblement pas ton cas.
Il se peut que l'une des bobines du stator présente un défaut d'isolement à régime élevé. Tu ne le verras pas à l'arrêt avec l'ohmétre.
Moi, d'ici :lol: , je ne vois que ça.
tafsout

Message par tafsout »

ne prends pas un evinrude de ces annees là! (90 à 95) en 50 à 70 cv c'est de la m....
j'en ai casse deux!!!
franck2B

Message par franck2B »

:) C'est bien ce que je disais dans un autre post.
Difficile de rester objectif lorsque tu as eu des déboires avec une marque. :cry:
Tafsout, pour 2 moteurs cassés de cette puissance et de ces années-là, combien tournent toujours sans aucun probléme. Si ces moteurs n'avaient pas été fiables, penses-tu qu'on en verrait toujours tourner comme des horloges.
C'était quoi les origines des casses?
V.D.

Message par V.D. »

j'ai eu un 50cv evinrude de 1973. Une vrai montre, deux pressions sur la poire et ça peter...
eu un 70cv johnson de 95, que du bonheur, même avec le VRO aucun soucis.
Comme quoi... :wink:
tafsout

Message par tafsout »

pannes...bielles...piston???
en tous les cas blocs perfores et moteur a la benne
tres fragile ces moteurs evinrude au niveau de l'embiellage et ceci je le tiens d'un mecano de la concession evinrude johnson!!
maintenant yamaha...que du bonheur et 5 noeuds plus vite avec meme puissance!!!!!!!!!
franck2B

Message par franck2B »

Je pourrais te citer beaucoup d'exemples de casse de Yamaha, également. Dont le mien, 200 CV 4 temps. Les affirmations de certains mécanos font sourire. C'est le même qui avait en charge l'entretien du tien?
taschoune

Message par taschoune »

Alors après un bon bout de temps je viens vous donnez les dernières niouzes. La réparation par le mécano n'avançant pas beaucoup (partit pour changer les carbus...), avec le proprio on s'est attardé sur ce souci pour trouvé le problème. On est partit du principe que c'est une sécurité qui se met en marche et ce qui fait qu'on tourne sur 2 cylindres histoire qu'on rentre au port. Donc on a demandé qu'elles étaient celles-ci dans le but que quand la panne allait réaparaitre on les couperaient une par une jusqu'à qu'on trouve celle qui se met à fonctionner. Le mécano lui continue sur sa lancée et change les carbus avant qu'on partent faire notre vague de test.
Une fois sur l'eau d'habitude au bout d'un quart d'heure la panne apparait et là il fonctionne comme une horloge, un peu énervé car persuadé que c'est pas les carbus on va rentré et je voyais déjà le mécano nous fanfaronner "je le savais c'était bien ça...". On insiste et au bout de + de 30mn un cylindre se coupe. D'habitude quand on tombe en panne on fait la gueule mais là on était soulager. Avec le sourire on coupe le moteur ouvre le capot et on débranche la première sécurité qui est la sonde de température. On rallume, le moteur démarre et il se met à bien tourné. On le coupe aussitot rebranche la sécu et c'est repartit marche niquel.
Bien entendu pour confirmation et éviter toute coincidence on a voulu retomber en panne et malheureusement pendant 2 semaines presque tous les jours à tourner plein régime + d'une heure chaque fois, rien n'y faisait il fonctionnait nickel. Et au moment de le remonter pour le mécano afin qu'il remette les carbus fasse les réglages, coupe le vro et mette une pompe, un dernier tour s'impose et heureusement à la fin de la promenade il se met à retourner sur 2 cylindres. Même manipe que ci-dessus et c'est reparti nickel.
Donc nous avons eu avec difficulté la confirmation que c'était le circuit de la sonde qui s'enclenchait, alors reste à savoir le pourquoi. Est ce que la sonde déconne par moment et il suffit de la changé. Ou ya une monté de la température mais là l'eau circule bien (pompe changé) et on pose allègrement notre main sur les collecteurs et c'est tiède.
Donc prochaine étape changement de la sonde que je croyais que le mécano avait déjà changé mais il s'est avéré que non car il n'avait rien pour la testé...
Je vous tient au courant les petits loups ;)
kiki93

Message par kiki93 »

:-( mouai mon pauvre, ce genre de panne que l on localise pas ou difficilement c est un vrai bazarre, bon courrage!!!
Répondre