calage avance yamaha v4

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
mart06

calage avance yamaha v4

Message par mart06 »

en fait je cherche un manuel d'atelier en francais pour verifier mon calage de l'avance
j'ai une revue technique en anglais mais ça ma l'air assez compliqué(bolquage tige de l'avance max ,blocage tige de l'avance mini......)
j'aimerai bien trouver le descriptif en francais merci!
autre question le manuel (seloc) dit qu'au ralenti il y a un retard a l'allumage de 4° (4° ATDC:After Top Dead Center) donc je comprend 4° apres le PMH)
est ce normal du retard a l'allumage au ralenti?
avance maxi 23°BTDC (beforeTDC) là je comprend 23°avant PMH ça me semble plutot normal
en fait je suis assez(trés :wink: )perfectioniste et je n'ai aucune confiance dans le moteur alors je verifie tout petit a petit pour preuve je suis toujours en panne et j'attend que mon demarreur soit installer il a été reparer,c'etait juste une bague en bronze que etait completement usé a force de vouloir faire demarrer ce :evil: moteur qui ne voulais rien savoir alors j'epluche tous les reglages et ça m'apprend a le connaitre pour mieux le dompter :twisted:
merci d'avance pour vos renseignements
je precise
yamaha v4 140AETO model 6F3 année 1987
franck2B

calage avance yamaha v4

Message par franck2B »

Cité :
autre question le manuel (seloc) dit qu'au ralenti il y a un retard a l'allumage de 4° (4° ATDC:After Top Dead Center) donc je comprend 4° apres le PMH)
est ce normal du retard a l'allumage au ralenti?

Ce sont des valeurs nromales.
Piston du cylindre N°1 bloqué au point-mort haut.
Tu dois avoir une vis de réglage de plein retard qui doit toucher la butée et amener la fléche d'indication du levier d'indication en face de l'indicateur de plein retard. Le principe est toujours le même, fair coïncider les 2 repéres. Ce réglage doit se faire moteur chaud, avec une hélice d'essai en bac à un régime de 800 trs si tu contrôles avec une lampe strobo.
mart06

calage avance yamaha v4

Message par mart06 »

merci franck 2b, ton savoir m'aide beaucoup ,tu travail sur les bateaux?
l'helice est obligatoire?
donc on regle l'helice embrayée?
pour le manuel personne ne sait ou on peut trouver cela?
je sais vous allez me dire chez yamaha ,mais je pense qu'il ne vont pas vouloir me le donner car reservé aux pros.
franck2B

calage avance yamaha v4

Message par franck2B »

Non, je ne travaille pas sur les bateaux.
Dans le principe, il faut utiliser une hélice d'essai pour faire ces réglages moteur en charge, mais à part les concesionnaires peu de monde en a. Donc, il faut faire sans.
Par contre ne le fais pas avec ton hélice embrayée, ça peut s'avérer trés dangereux.
Yamaha est assez protectioniste sur les manuels atelier. Il faut y aller franco, chez ton concessionnaire et lui demander qu'il te le commande. 1 chance sur 2 pour qu'il le fasse :lol:
mart06

calage avance yamaha v4

Message par mart06 »

les revues sont reservés aux concessions
je me contente de mon manuel seloc outboards yamaha
cela change vraiment quelque chose helice embrayée ou pas?
sur les autos dans le temps on le fesait bien au ralenti et pas en charge!
franck2B

calage avance yamaha v4

Message par franck2B »

Au ralenti, ça peut changer légérement les réglages, à haut régime c'est pratiquement impossible à faire sans hélice d'essai. Mais je te rassure, la plupart des concessionnaires se contentent de faire ça au point-mort et au ralenti, considérant que le reste en découle.
Répondre