Mauvais temps

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Matth.du

Mauvais temps

Message par Matth.du »

osmose: pour info la mer etait plus grosses qu'a la normal nous ont dit les gens du coin, un surfer avait dailleus disparus lui aussi entrainer au large.
on collait au cul d'un sun shine 38 (un des 2 bateaux ki nous accompagnait) et on ne voyait plus le haut de son mat dans les creux (dailleurs ca fait bizard.
ce ki fait bizard c ds la 2 eme partie au moteur decoler a certaine vague et entendre l'helice s'emballer sous le bateau car a un moment elle ne touchait plus k'eau et sentir le bateau venir "s'ecraser" en ecartant la mer sans franchement taper ce ki m'a vraiment etonner
Barry

Mauvais temps

Message par Barry »

Salut à tous,
Osmose : Matt doit parler des creux extrêmes... te connaissant, tu dois t'attendre à ce qu'on te communique les creux moyens...
8 m de creux moyen à 40 noeuds, c'est trop, même en Méditerranée... par contre, j'imagine bien qu'en fonction de certaines données du moment, il soit possible d'avoir de temps à autre un mur de 8 m se déplaçant comme une formule 1 !
Matt et Osmose... vous êtes tombés d'acc ?
Ce sujet est passionnant !
Bon vent à tous,
Barry.
Osmose

Mauvais temps

Message par Osmose »

C'est moi qui raconte des c.ries.
Même le père Beaufort donne 6 à 9 mètres pour la qualification "mer grosse".
J'ai écrits trop vite. Je présente mes excuses.
Matth.du

Mauvais temps

Message par Matth.du »

effectivement suivant le pere beaufort, pour un force 7 (28-33n) 6 a 9 m de creux
force 8 (34-40n) 9 a 14 m heu la ca fait bcp qd meme ...
force 9 (41-47n) plus de 14 m .... la les gars c sans moi ... sauf si je suis deja en mer (on ne peut pas faire une pose sur l'aire de repos en mer ...
Barry

Mauvais temps

Message par Barry »

Salut à tous,
C'est marrant, j'ai eu le même réflexe que vous deux... bon, je pense que la table du vieux Beaufort est à prendre comme indicatif, parce qu'en fonction des zones de nave, évidemment, tout peut changer. Les 6m de creux, on les aura dans le fameux Golfe dont j'ai parlé avec un force 6, sans problème... mais attention, ce n'est pas véritablement de la houle. Ce sont des lames d'eau verticales.
Allez, bon vent !
Barry.
andreas10

Mauvais temps

Message par andreas10 »

hello matth,
exagere pas quand meme. par force 7 il y a peut-etre 4 metres de creux. Force 9 poura faire 7 metres et Force 12 plus de 14 metres.
mais les tempete de force 12 sont tres rare, une force 8- 10 est largement suffisant selon les circonstances pour mettre un voilier en difficultés.
Crois mois, tant que tu n'as pas vue des vagues de 14 metres tu ne sais pas de quoi tu parle. Je ne veux pas te busculer, mais crois le moi simplement. Je sais de quoi je parle. Des vahges de plus de 14 metres sont absolument effroyable et tu commence franchment à salir ton pantalon.
Courage
A
filoufilou

Mauvais temps

Message par filoufilou »

Salut a tous et désolé pour le réveil tardif sur ce sujet qui est très intéressant.
Barry, ta description de ta sortie du Golfe est passionante.
Pour ma part j'ai découvert la vavigation au près dans le gros temps dans des conditions où je ne pouvais pas faire autrement et en fait cela s'est avéré la solution évidente. J'étais en solo sur mon Muscadet (toujours le même) en passant le Cap Finister et j'allais sur Vigo. Je ne sais pas dire quelle était la hauteur des vagues mais ça faisait peur, surtout sur un Muscadet où tu es très près de l'eau et le vent était très fort (je n'avait pas d'anémomètre mais seulement un "tube conique à main que tu mets face au vent et dans lequel monte une toupie. Tu peux lire la vitesse instantanée du vent et là je l'ai vu monter au dessus de 40 noeuds). 3 ris et Tourmentin (j'ai mis une bonne heure pour l'envoyer sans me faire éjecter et le pilote qui servait à rien !!!) et là les descriptions de Barry et Andreas sont excellentes. Tu remontes, sans pointer le long de la vague et tu tires la barre quand tu arrive en haut pour passer de l'autre côté en douceur. Et en fait peu de vagues sont passées par dessus le pont du bateau, même les déferlantes ne mouillaient que l'avant du bateau. Merci également aux cargos qui m'ont tous laissé passer car j'étais bien sûr dans le "rail" et pas de VHF....
Après coup, on a regardé avec des copains et il y avait sans doute de 7 à 9 mètres de hauteur de vague et force 8 établi pendant une heure puis force 7. J'avoue que des conditions comme cela sur un petit bateau, j'ai eu la peur vissée au ventre jusqu'à Vigo et tellement fort qu'il m'a fallu plusieurs heures pour me détendre et pouvoir avaler quelque chose.
Après coup j'ai re-sorti mon super bouquin "Navigation par gros temps" d'Aldar Coles et j'ai commencer à comprendre pourquoi c'était sans doute la meilleure solution que je pouvait prendre : grosse mer mais des vagues relativement régulières et pas beaucoup de déferlantes et de vagues croisées et un bon bateau relativement raide à la toile avec la voile tu temps (3ème ris :5m2, tourmentin : 3,5M2). En fait le bateau fait un CAP fond qui n'a rien à voir avec la CAP apparent car il dérive beaucoup et c'est justement cette dérive qui crée un remou au vent du bateau et qui "casse" les vagues et les empêchent de balayer le pont.
Aldar Coles décrit la Cape et la cape active et explique ce phénomène qui fait que ton bateau en travers des vagues se protège lui-même en dérivant. Pour les méthodes à l'ancienne, quand c'était vraiment méchant, ils "filaient de l'huile" en plus. Ils attachaient des sacs imbibés d'huile sur la coque au vent ce qui ajoutait de l'efficacité aux remous causés par la dérive du bateau. Tout cela sur des bateaux dont la quille n'avait pas du tout le même dessin qu'aujourd'hui (moins profonde mais sur toute la longueur du bateau).
Quant à la "fuite active" je ne l'ai pratiquée que sur des passages très particulier comme le passage de La teignouse (la bien nommée. passage au bout de la presqu'ile de Quiberon pour ceux qui ne connaissnet pas) avec le vent et le courant dans le dos (sinon c'est pas possible) et là Andreas a raison tu te fait peur car ton bateau prend de très grandes vitesse en descente de vague et le safran devient vite inéficace et il faut pourtant garder ton bateau dans l'axe sinon tu risque de te faire rouler voire plus...
Bon vent..............
tschai

Mauvais temps

Message par tschai »

Salut à tous,
J'suis un peu à la bourre, déplacement pro oblige!
Bien sympa ce sujet!
Dans les dernières réponse, vous semblez oublier ( ou vous ne le dites pas ) que la hauteur moyenne de la houle pour un vent donné dépend directement du FETCH, en temp ou en distance.
Un force 8 pendant 24H donnera une mer plus grosse qu'un 10 pendant 6H....
La plus grosse que je me suis prise, c'était à Cap Finistère: 60Kts établi, rafales ( on ne sait pas jusqu'où, anémo bloqué, ~8m de creux ( toujours trés difficile à évaluer ) déferlent, sous TMT seul au portant. On s'est pris quatre monstre qui ont finis dans le cockpit ( plein d'eau ) heureusement que la descente était fermé sinon on embarquait 500L de flotte. On est partit en vrac bien comme il faut deux fois, ça calme.
Je me suis pris de nombreuses fois des vents entre 30 et 45 Kts, en Manche, dans le Golfe, en mer d'Irlande....
De tout ses expériences, je dirais comme Andreas10 que la manière d'encaisser dépend de plein de chose, du bateau évidement, de l'équipage, et surtout de l'état de la mer.
On ne peut certainement pas généraliser, chaque branlées a ses caractéristiques, 100% d'accord avec Andres10.
Une fois au prés avec 35kts au Cap de la Hague et une mer de 4m trés courte c'était trés rude mais on est passé, on a croisé un First30 qui avait dématé... mais on aurait pas tenu 24H comme ça!
On est resté bloqué 72H avant Gibraltar parce qu'avec 40Kts d'E impossible de passer, on a essayer avec Foc2 et 3ris, mais on a eu l'impression qu'on allé tout casser.
Pourtant, une fois avec mon canot, j'ais fais un long bord de prés avec 35Kts, "tranquille", ben oui y avait au max. 2.5m de creux... ça aide.
Il faut savoir faire demi-tour ( si on a de l'eau à courrir!!).
Ce que je tire de ces branlés: je choisirais toujours une solution active ( bon d'accord j'me suis pas encore pris 80Kts avec 15m...), dans le gros temps je pense que la sécurité c'est la vitesse. Etai largable ou de trinquette indispensable pour envoyer des voiles adéquates.
Le prés? oui tant que ça passe!
L'ancre flottante? qu'elle reste au fond du coffre!
Aller, à bientôt en surf à 15Kts dans le Golfe :smile:
andreas10

Mauvais temps

Message par andreas10 »

Salut à tous,
je voulais vous dire un truc important quand on navigue dans le tres mauvais temps. Je vous prie vraiment de reflechir à cela:
Lorsque j'ai chaviré, le constat le plus etonnant etait l'etat des hublots du bateau. Cetait clair et net. Tous les hublots cote sous le vent ont été casser. Les hublots sur le roof et la plage avant egalement. Seulement deux hublots au vent ont survecu. Ce fait présente un risque non negligable, car l'eau rentre de partout.
Apres mon aventure désastreuse, j'ai cherche des solutions pour obstruire les hublot. J'ai pas trouver des solutions miracle.
Mais je sais maintenant, que ces houblots se brisent commen de la paille, croyez moi.
Parfois, il est bon de se le rappeller......
je vous parle même pas de l'etat du cockpit.... Il y avait à la place de la table et la barre un trou beant. Nous pouvions presque voir le motor. Glups......et tous ca sur un 44 pieds.
Alors à vos panneaux.....
Recitalement
A.
tschai

Mauvais temps

Message par tschai »

Salut Andreas10, on dira Andrea si tu n'y vois pas d'inconvénients, plus simple.
J'ai lu dans un autre sujet que tu avais morflé... Physiquement et moralement, tout mes respects.
Pour info, c'était quoi ce 44'?
Parce qu'avec les merdes que les chantiers non pondents actuellement, les risques augmentes...
Je vous raconterais plus tard une expérience d'un pôte skipper sur un Bavaria 44 en route vers le Brésil, tout un poème...!
A plus :smile:
Répondre