Cinglé!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jiraf

Cinglé!

Message par jiraf »

Encore un acheteur fou! là je suis tombé sur un Arcoa 1060 de…1973! oh, pas cher, bien sùr, même assez bien équipé, 2x210 Couach diesel, presqu'entièrement armé pour le large. ça tombe bien je compte aller en Corse avec… Mais, c'est du bois, c'est du vieux, je le connais pas, je connais pas non plus le diesel. Une chance: il est vendu par un marchand: est-ce rassurant? mais enfin je l'aime et je crois qu'il m'aime aussi, donc: ou mets-je les pieds? quel pourcentage de temps vais je passer dessus et dessous? je le fais ou je le fais pas? va t il me ruiner? y at il des stations services entre Nice et la Corse et si oui prennent elles la carte bleue?
thomer

Cinglé!

Message par thomer »

looooool tu te prepares une retraite active.Les bateaux bois demandent un entretien plus consequent que le plastique et si tu veux passser un peu plus de temps dessus que dessous refelechis à deux fois voire trois.
ty

Cinglé!

Message par ty »

Bjr,
tu peux toujours demander à un professionel de te refaire un gelcoat par dessus. C'est très courant pour les embarcations de ce type.
Un entretien du bois auparavant et ensuite, utiliser la coque d'origine comme base pour recouvrir ensuite.
Tu peux le faire toi même si tu as le courage (c'est fastidieux mais accessible à tout le monde)... mais quel gain ensuite... en entretien, en flotaison ...etc
Bon chance dans tes choix
barbac

Cinglé!

Message par barbac »

Attention aux moteur Couach, ils ont mauvaises réputations....
Barbac
ao mahoru

Cinglé!

Message par ao mahoru »

Les moteur couach et vedette arcoa en bois on très bonne réputation surtout ici sur le bassin d'Arcachon.
jiraf

vous avez fait vite! merci!

Message par jiraf »

Ce que je sais: le gelcoat sur bois a tendance a sa détacher, ou alors il faut être pro de la pose; mais il y a eu peut être progrès la dedans? les moteurs Couach sont des moteurs de pêcheurs, en principe (mais ceux là sont turbo) donc j'ai pas trop peur… et il y en a 2; l'info sur Arcachon me parait impec, c'est pas loin de chez moi, je vais y trainasser pour glaner des tuyaux. Le souci, c'est l'age de la bête bien sur, y a pas bcp d'heures, mais ça veut dire qu'il y a bcp de ventousage au port, et c'est pas mieux. En fait, je voudrais le descendre à Ajaccio, l'immatriculer là bas, et sillonner vers Tunisie, Sicile etc avec le temps (libre, j'en ai plein) et par ailleurs quand ce bateau etait in, j'avais 30 ans et je le trouvais deja beau, donc je suis ok pour accepter qq caprices, s'ils ne m'empêchent pas de m'en servir.
Important: quelqu'un at il mis de l'huile vegetale un jour dans un diesel marin? c'est con, vos forums sont surement lus par la douane, mais j'aimerais savoir.
stephan

Cinglé!

Message par stephan »

des forums sur utilisation d huile il y en a pleins
mais je doute que tu puisse en utiliser sur de vieux moteurs et vu la capacité des reservoirs ca va pas etre facile pour ravitailler
jiraf

Cinglé!

Message par jiraf »

Bonjour
exact, je les connais, mais personne ne parle de la spécificité des moteurs marins, je vais donc interroger de ce coté là. apparement, l'huile marche bien sur les vieux moteurs justement - pas de common rail etc - et je compte plutot faire 50/50 avec le GOil. Mais si qq'un l'avait fait avant moi et me raconte, j'aimerais bien… Je pourrais aussi poser un 2è reservoir et alimenter les 2 moulins séparément, pour éviter de ramer au cas ou. ça se rame bien, 7 tonnes?
jiraf

Cinglé!

Message par jiraf »

Tout de même, les moustachus du site m'ont répondu (merci, merci) et aucun n'a fait d'objection à mon idée de tracer direct vers Corsica avec ce bateau; c'est plutot encourageant. D'après le marchand, une fois acheté une survie et fait le plein, y a qu'a partir… moi j'aurais commencé par faire des ronds au large du chantier, juste pour voir; je le ferai de toute façon; mais je me sens rassuré sur la plus grosse question: l'age du bateau ne parait pas être un handicap. Quant aux travaux d'entretien, c'est ok, j'aime travailler à l'ombre des bateaux - syndrome Moustaki - et j'aime vivre dedans - syndrome Riptide - ça ne vous dit rien bien sùr, ça remonte à l'époque ou vous aviez le droit de vous baigner tout nus…
A vous
Xela

Cinglé!

Message par Xela »

RIPTIDE c'était pas la série américaine sur LA CINQ...avec ces détective qui habitait sur leur bateau au port de miami ? :lol:
Répondre