Vive le permis obligatoire

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Message par Osmose »

Ce qui est très génant, dans ce sujet, c'est que personne ne fait autre chose que de réagir. C'est du même ordre que si la question avait été "Dieu existe-t-il ?". C'est une question sans réponse. On peut croire en Dieu ou pas et expliquer pourquoi, on peut être pour ou contre un permis voile, mais il n'y a pas d'argument tangible, de démonstration possible, parce que c'est une question (Faut-il un permis ?) qui n'a pas de réponse. Quand l'auteur du sujet lance "Vive le permis obligatoire", un peu provocateur, il pose exactement le problème. On peut crier VIVE LE PERMIS ou A BAT LE PERMIS, on peut crier tant qu'on veut, mais cela ne fait qu'un peut de bruit et n'apporte rien à la question "FAUT-IL ?".
Lorsque certains sur ce forum essaient de justifier leur position favorable par des "le nombre d'accident est tel que..." ou "cela éviterait des imprudences...", ils présentent des arguments irrecevables parce que trop généraux. Il faudrait prendre les statistiques, voir si ces accidents impliquent des voiliers ou des moteurs. Voir combien il y a d'accidents imputables à la négligence ou à l'incompétance qui impliquent des moteurs, et combien des voiliers. Et sortir les planches à voiles des statistiques de voiliers. Comme sans aucun doute on va trouver beaucoup plus de moteurs que de voiliers dans ces chiffres, il faudra rappeler que les moteurs (après 6 CV) ont des permis. et constater qu'ils ont malgré tout beaucoup plus d'accidents. Mais il faudra pondérer ces chiffres par le nombre (bien plus élevé) d'embarcations à moteurs et le nombre de voiliers. On se rendra sans doute compte que le permis moteur n'empêche pas l'incompétence (cela se voit tous les étés), ce qui ne veut pas dire qu'il est inutile. Si on veut faire un permis voile qui soit utile, on comprendra sans doute qu'il devra être d'une telle complexité (niveau PPV) que la chose est irréaliste. Est-ce une raison suffisante pour ne pas en faire ? Mais si on en fait un, à quoi servira-t-il? N'est-il pas plus sage de laisser les choses en l'état ?
C'est un débat sans fin. Il n'y a pas de réponse à cette question...
kaj

Message par kaj »

Tu as raison Osmose. Si on etait courageux, on pourrait essayer de denombrer le nombre de bateaux moteur et d'accidents avant le permis et la meme chose apres. Puis tenter d'etablir un comparatif.
Vaste programme ! pour ma part, au pif, je n'ai pas vu de difference.
Moi ce qui m'a echaude, c'est le permis riviere, on a franchement eu l'impression que ce n'etait qu'une histoire de gros sous pour l'etat et les assurances...
Amities au pour et aux contre. L'essentiel est bien d'etre heureux sur l'eau avec une securite raisonnable.
Fred.bittoun

Message par Fred.bittoun »

Bonjour à tous et bonne année,
OSMOSE, ton approche d'un "permis de naviguer" ne me semble pas la bonne.
Ceux qui sont en mesure d'imposer la mise en place de "quelque chose" en la matière (permis, carnet de navigation, ...) sont les professionnels de la profession (comme dirait Godard) c'est-à-dire :
- les responsables des CROSS, SNSM, Genarmerie maritime, ... pour la partie sécurité
- les constructeurs, les loueurs,les assureurs,...
- les usagers eux-même au travers des clubs, écoles, ...
Aujourd'hui, les constructeurs et les loueurs ne se posent même la question car les avaries graves survenues lors de location de voiliers sont extrèmement rares. Les petites avaries (pet dans le gelcoat, chandelier tourdu, ...) sont moins rare mais restent tout à fait raisonables.
La question que se posent les loueurs et les constructeurs c'est plutot : quels services faut-il mettre en oeuvre à la disposition des clients (navigation en flotille, one way, mise en place de réseaux dans les ports pour les petits pb de réparation, mise en main des bateaux,avitaillement ....
Je discute très régulièrement avec eux (parce que j'utilise beaucoup la location)et ils n'ont aucun pb à mettre à disposition de gens qu'ils ne connaissent pas des unités qui coutent parfois plusieurs million de Francs (et en EURO donc!!)
Quant aux intervention des professionnels de la mer pour des interventions qui ne sont pas du ressort de l'urgence, elles témoignent peut-être plus du besoin de plus en plus fort de services que de l'incompétence des plaisanciers.
Les appels du type de ceux exposés dans ce forum "un plaisancier qui demande une intervention parce que en panne de carburant dans la pétole" sont effectivement beaucoup plus fréquents. Ils ne traduisent pas l'incompétence et le danger mais le besoin de certains plaisanciers de plus en plus nombreux certes pour des services complémentaires qu'ils sont souvent prêts à payer d'ailleurs.
La pratique de la voile reste une activité qui requiert à la fois des connaissances mais également de l'expérience. Le jour ou les constructeurs nous fabriqueront des voiliers presse-bouton qui donneront l'impression à n'importe qui de pouvoir monter à bord et partir là il aura danger et ce n'est pas un permis qui réglera le problème.
En conclusion je pense qu'à l'heure actuelle, personne n'a intéret à la mise en place d'un "permis voilier", mais il est sain et intéressant que l'on puisse s'exprimer sur des sujets comme celui-ci.
Cordialement
kaj

Message par kaj »

Fred ! ce qui m'embête dans ce que tu dis, et je crains que ce soit bien proche de la verite, c'est qu'on a l'impression que ce sont les professionnels, les autorités locales, les assureurs qui peuvent decider.
Si on met les flics et les banquiers du meme cote, on risque de le payer cher
Autrement dit on ne peut pas trouver pire, meme les politiques risquent d'etre moins interesses, ce qui est un comble quand meme.
Kaj
Barry

Message par Barry »

Mon manque de présence révèlera l'utilité que je vois à ce sujet, qui s'est essouflé.
Passons à autre chose, en nous souvenant que nous sommes des plaisanciers, et pas des juristes, ni des politiciens...
jemdom

Message par jemdom »

Souvenez vous que le gros c.. de 80 ans qui viens de faire 5 voeuves , 5 orphelins, et tuer 5 pompiers "volontaires" ...il avait lui aussi un permis ! ...
sur un vélo ( sans permis ) il n'aurait certainement pas brisé ces vies??...non?
le permis n'a jamais protégé quelqu'un ça se saurait...
nicolasfcl

Message par nicolasfcl »

Non, il ne faut pas le permis, il faut la sagesse de ne pas partir en mer avec des personnes non amarinés (cf Le pauvre Tabarly), quand les conditions ne paraissent pas bonnes, et on se doit d'apprendre via des revues, des cours, selon les moyens et les envies que l'on a.
Cf un pilote d'avion de 34 ans qui à tous les diplomes du pilote de ligne theorique, 3300 h de vol, doit se payer les renouvellements de licences aéro chaque années et n'a pas de travail de pilote plus de un mois par an en moyenne depuis dix ans !
tschai

Message par tschai »

J'crois que j'tais reconnu nico..... ?
nicolasfcl

Message par nicolasfcl »

Mais moi non ?
Allez aide moi, qui est tu , Tschai?
Répondre