115 V4 yam: votre avis.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fred 40

Message par fred 40 »

Salut
J'ai le 130 cv depuis 5 ans qui est le jumeau du 115 (même bloc) et je confirme la fiabilité et la simplicité de l'entretien que chacun peut faire sans aller chez un pro.
A noter que ces modèles sont produits depuis début des années 90 et qu'ils restent au catalogue Yamaha ce qui est un signe de la quailité des moulins
Pour la conso je ne suis pas dans la meme catégorie car mon cap camarat 625 fait 1 500 kg en ordre de marche et reste au port à l'année, 2 paramètres (poids et salissure de la coque) qui influent beaucoup sur la vitesse et la conso. (De toute façon avant de récuperer l'investissement d'un 4 temps HB en conso il faut une utilisation intensive.)
Alex33

Message par Alex33 »

Les V4 115cv n'existent pas depuis le début des années 90 mais depuis 1982 exactement. Ce sont pour tous, le même bloc moteur: Robuste et puissant. Les premiers tournaient au mélange et étaient de loin les plus fiable!! Il est vrai qu'il reste la référence aussi bien en milieu professionnel que plaisancier au niveau du 115cv 2T.
Au fait Cédric, peut-tu me confirmer ce qu'il y a d'indiquer sur le manuel d'époque de ton bateau. A savoir, ton moteur ne ferait que 250cv si EFI Bravo III et 235cv si seulement Alpha One?? (Je vais me faire taper
tf1960

Panne pompe a huile sur yamaha 115 cv

Message par tf1960 »

Bonjour je viens de decouvrir ce site et j'en profite pour poser une question
j'ai un moteur 115 cv yamaha de 1983 monte sur un fletcher gto150 de la meme annee et la saison passee j'ai eu un probleme avec la pompe de melange celle ci m'a rempli d'huile les 2 carbus inferieurs (plus aucune regulation du debit d'huile ) dans un sens je m'en suis bien sorti il faut mieux trop d'huile que pas assez :oops:
je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le meme probleme et eventuelement la cause du probleme ,en attendant je fais fonctionner le moteur au melange 3% la proportion d'huile est elle sufisante ? et le fait de le faire tourner au melange ne risque pas de l'endommager
merci
Alex33

Re: Panne pompe a huile sur yamaha 115 cv

Message par Alex33 »

tf1960 a écrit :
Bonjour je viens de decouvrir ce site et j'en profite pour poser une question
j'ai un moteur 115 cv yamaha de 1983 monte sur un fletcher gto150 de la meme annee et la saison passee j'ai eu un probleme avec la pompe de melange celle ci m'a rempli d'huile les 2 carbus inferieurs (plus aucune regulation du debit d'huile ) dans un sens je m'en suis bien sorti il faut mieux trop d'huile que pas assez :oops:
je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le meme probleme et eventuelement la cause du probleme ,en attendant je fais fonctionner le moteur au melange 3% la proportion d'huile est elle sufisante ? et le fait de le faire tourner au melange ne risque pas de l'endommager
merci

Salut à toi Moussaillon!!!
C'est marrant ça, c'est la première fois que je rencontre une autre personne qui possède un Fletcher 155 GTO avec Yam 115cv (la 205 GTI des mers du début des années 80!!!).
En effet, au club de ski où je navigues, il y en a un aussi... Ca marche du tonnerre et pour le mono, c'est idéal. Par contre utilisation obligatoire sur plan d'eau calme!!!!
Ce qui m'étonne dans ton message, c'est le fait que tu parles de pompe de mélange. Tu parles de l'autolube ou d'un autre système??
Peut tu me décrires ou mettre une photo du moteur sur le forum??
A ma connaissance, le système Autolube avec pompe à huile de mélange est apparru en 1987 donc ton moteur est au minimum de cette année là!!!
En 1983, il fonctionnait tous au mélange jusqu'en 86, j'en suis sûr!!!
Si, ton autolube déconne (extrêmement rare chez yamaha), fait le fonctionner au mélange et ça te garantira une meilleure longévité pour ton moteur!!
Jusqu'en 86, Yamaha préconisait 1/100 d'huile dans leur moteur, je te conseille de mettre 2/100 car c'est mieux lors des fortes accélérations mais surtout pas plus car celà va l'encrasser pas mal!!
A+
Alex
tf1960

PROBLEME HUILE

Message par tf1960 »

bonjour je parle du systeme autolube il m'a lache d'un coup :-( ,enorme fumee car les 2 cylindres du bas tournaient a l'huile , pour le type c'est un fletcher bravo je n'en ai jamais vu d'autres que le mien il fait 4m80 de longueur c'est parfait pour la legislation (- de 5 metres armement reduit :P )
Je vais faire des photos et je les mettrais sur le site d'ailleurs il y a un truc aussi qui me chiffone mon moteur bien qu'il fonctionne parfaitement est bizarrement monté , la plaque de cavitation n'est pas au point le plus bas du bateau ,c'est vrai que les fletchers sont des bateaux avec une coque avec un v tres important mais je ne suis pas sur que je perde pas un peu de la puissance du moteur vu que je suis obliger de mettre le trim a fond pour un bon fonctionnement et que ma direction soit assez dure en fonctionnement alors qu'a l'arret elle est tres souple.
bonne journee
tf1960

Message par tf1960 »

[Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/1884/moteurfletcher1se.th.jpg] [Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/1502/fletchergto1509ze.th.jpg] [Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/6568/moteurfletcher39rh.th.jpg]
bonsoir je viens de verifier le moteur est bien de 1983 ,j'ai meme le livret de chez yamahade de plus le numero du moteur correspond a la 1ere immatriculation 8)
Sinon pour le montage du moteur sur le tablier je trouve qu'il est un peu haut (voir photo de la plaque par rapport au fond du bateau)mais comme il a ete monté par un professionel j'hesite a le descendre il y a meme une cale en bois sur le tablier pour compenser la hauteur ? donc en le mettant sans la cale je peux gagner 3 a 4 cms
bonne soiree
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bizar ton montage. A voir...
Sinon c'est pas parce que c'est un pro qui l'a fait que c'est correct. Loin de là.
Alex33

Message par Alex33 »

tf1960 a écrit :
[Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/1884/moteurfletcher1se.th.jpg] [Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/1502/fletchergto1509ze.th.jpg] [Image externe indisponible : http://img431.imageshack.us/img431/6568/moteurfletcher39rh.th.jpg]
bonsoir je viens de verifier le moteur est bien de 1983 ,j'ai meme le livret de chez yamahade de plus le numero du moteur correspond a la 1ere immatriculation 8)
Sinon pour le montage du moteur sur le tablier je trouve qu'il est un peu haut (voir photo de la plaque par rapport au fond du bateau)mais comme il a ete monté par un professionel j'hesite a le descendre il y a meme une cale en bois sur le tablier pour compenser la hauteur ? donc en le mettant sans la cale je peux gagner 3 a 4 cms
bonne soiree

Ahrrrr!!!
Tu m'étonnes avec ton année 1983!!!!!
File moi le numéro de série complet et exact de ton moteur et son modèle!!!
Regarde deplus sur le bloc moteur, il doit y avoir une pastille impossible à virer où il ya un numéro gravé dessus.
J'ai bien eu confirmation cet après-midi que les yamaha 115cv sont passés autolube en 87. Fais moi une photo du capot moteur STP!!!
Normalement les modèles jusqu'en 83 ont le capot au couleur typique comme mon 40cv:
http://img59.imageshack.us/my.php?image=hpim0580medium6wf.jpg
A+
Alex
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Le moteur est peut-être de 1983 mais la tête motrice changé après 87.
Es-tu le premier propriétaire de ce bateau ?
Alex33

Message par Alex33 »

ao mahoru a écrit :
Le moteur est peut-être de 1983 mais la tête motrice changé après 87.
Es-tu le premier propriétaire de ce bateau ?

J'y est pensé Cédric mais sur une des photos, on voit un peu la couleur du capot, et elle est caractéristique des modèles de 84 à 86 mais j'attend qu'il me file les numéros de séries et une photo complète du capot!!
C'est peut-être un modèle 84 vendu fin 83 dont la tête motrice a été changé mais je doute..
J'espère que ce n'est pas un moteur volé car à l'époque ça ,arrivait souvent, on volait un moteur récent et on lui greffait les papiers d'un vieux moteur HS!!!!
Mais je me m'avance peut-être trop vite!!!
A+
Alex
Répondre