stephan a écrit : bonsoir je vais peut etre dire une co...... pourquoi pas avec une batterie de jet ski elle doit etre etanche tout comme toute batterie marine et plus petite donc plus facile a caser dans un coin du bateau
Ces batteries sont à ma connaissance les mêmes que celles vers lesquelles je pense m'orienter : electrolyte gélifié, faible capacité (4 à 12 Ah), on les retrouvent dans différentes applications.
oui c'est une batterie classique auto ,,mon bateau est a l'eau 6 mois par an et en mouillage forain donc pas dans un port et pourtant pas de probleme avec la batterie pour info une batterie 12 v 6.5A Drifit au gel 40€ ht bat etanche au plomb sans entretien 16.70 ht chez conrad electronique (voir leur site de vente sur le net)
Hello, Une piste supplémentaire dont tu ne parles pas et qui pourrait très bien fonctionner, le petit panneau solaire pour recharger une petite batterie. Les prix des panneaux sont devenus très abordables et on les trouve en bricolage sans problème ou chez conrad. Il y en a vraiment de toutes les tailles et le cumul des prix sera inférieur à l'achat d'une grosse batterie + son chargeur.
C'est pas bien de se moquer des petits sans batterie ! :wink:
lepiaf37 a écrit : ...12 v 6.5A Drifit au gel 40€ ht bat etanche au plomb sans entretien 16.70 ht chez conrad electronique (voir leur site de vente sur le net)
Oui effectivement. le compromis le plus intéressant finalement est sans doute les batteries type "AGM" à recombinaison de gaz (Power Sonic 19.90 euros 12V7Ah chez Selectronic.fr) toutes aussi étanches et sans entretien que les "gel", elles ne peuvent pas comme elles fonctionner la tête en bas, mais acceptent bien les décharges profondes (jusqu'à 100% sans broncher pendant 100 cycles !), c'est peut-être ce que tu as vu. Sur le site Power Sonic par exemple on peut télécharger la fiche qui montre toutes les caratéristiques de ce type de batteries. Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé dans mes recherches un excellent site pour neophites en ce qui concerne les batteries et l'electricité en général sur un bateau : http://www.seatronic.fr/site_conseil/batterie.html ou l'on fait notamment le distingo entre plomb tradi, AGM et gel.
Pascalus IV a écrit : l'idée du panneau solaire est pertinente, ca coute plus tres cher et tu n'a plus a gerer la charge de ta batterie, le soleil s'en occupe pour toi.
Je vais regarder. Si j'estime que je vais vider en moyenne une petite 7Ah d'un tier par jour : pour un panneau de presque 40x40 cm (ça fait déjà grand à caser sur un 4m quand même), 400 mA, 87 euros, je dois pouvoir recharger mon tier de batterie en 6 heures de plein soleil non voilé. Ca me parrait un peu challenge en Bretagne. En revanche avec une batterie plus grosse (qui m'autoriserait 3 jours consécutifs de temps sombre par exemple avec faible recharge) c'est surement jouable en comptant que je trouve une place sur le bateau pour la batterie + le panneau, et que j'"antivole" bien le panneau. C'est peut-être pas mal effectivement. Encore merci pour toutes ces idées.
Frankypop a écrit : pour un panneau de presque 40x40 cm (ça fait déjà grand à caser sur un 4m quand même
Non, non, non, je ne parlais pas de ces panneaux solaires archi-qualitatifs spéciaux intempéries marines, résistant aux tsunamis et tout ça, je parlais des panneaux vendus chez Leroy Merlin dont la taille beaucoup plus petite est plus adaptée à ton usage. Et ils sont bien moins chers. Ils ont l'air supers efficaces et commencent même à générer du "jus" alors qu'ils sont encore dans leur blister et sous les néons du magasin....
Bon j'suis étonné mais je vais me renseigner, ce serait intéressant c'est sûr... Un fishfinder 140 (8W) + mon GPS Garmin 45 (+- 1W) me mènent quand même à une conso de quasi 9W (750 mA en 12V) il me faut quelque chose d'au moins comparable à la charge pour compenser ma conso journalière. Si quelqu'un si connait avec précision sur le solaire je suis preneur !
Bonjour. Les puissances des panneaux solaires sont données en W, ou en W crête, mais en l'occurence c'est la même chose. Ces puissances sont basées sur un calcul théorique qui fait intervenir d'une part le rendement des cellules, d'autre part une constante théorique liée au rayonnement solaire. Les puissances données en W pour les panneaux solaires ne sont jamais etteintes en pratique, car elles supposent d'une part le panneau strictement perpendiculaire au rayonnement, d'autre part un panneau parfaitement propre et sans aucun obstacle entre lui et le soleil, et enfin une athmosphère 'théorique' qui n'existe pas. En pratique, pour avoir une idée de la quantité de courant fournie par un panneau par jour, prends la puissance en W, divise par la tension, divise par 1.8 et multiplie par 6. C'est une formule empirique qui fonctionne bien. Par exemple, avec un panneau de 10 W : 10 (W) / 12 (V) / 1.8 (coef de réalisme) * 6 (heures) = 2.8 Ah par jour. Cordialement.