plusieurs questions de neophite pour entretien Yam 9.9 2t

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Frankypop

Message par Frankypop »

Bonjour,
J'ai acheté recemment un Yam 9.9 2t d'occaz., je n'ai pas d'idée de son age ni de son nombre d'heures (il était vendu avec un bateau de 1988), mais il est absolument identique à celui-là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4636205465&sspagename=ADME%3AL%3ARTQ%3AFR%3A1&rd=1
Il démarre très bien, il à l'air sain et a été soit disant révisé une fois/an.
Pouvez-vous me renseigner sur les points suivants, SVP :
- l'ancien propriétaire m'a dit qu'il le faisait fonctionner à 2% d'huile, alors que sur le moteur il est indiqué 1%. Que me conseillez-vous ?
- Pour des raisons pratiques, de temps, de coût et tout simplement d'intérêt j'aimerai faire l'entretien moi-même : j'ai déjà bricolé quelques moteurs de motos 2 et 4t donc je me dis que je peux sans doute y arriver (?) Seulement il me faut une revue technique. J'ai trouvé ça :
http://www.clymerbooks.com/cat--Yamaha-Marine-Repair-Manuals--marineyamaha.html
Connaissez-vous ? Qu'est-ce que ça vaut ?
- Quel qu'un peut-il me dire à quelle série appartient ce moteur :
84-89/90-95/96-98 ? son numéro est 074689, la sérigraphie (qui change à chaque série me semble-il) est composée de 3 bandes horizontales en dessous du Yamaha : blanche, grise et rouge. Quelqu'un a-t'il une déco similaire sur un moteur avec une date connue ?
- Y a t'il des points incontournables à connaitre pour l'hivernage, ou l'entretien en général. J'ai listé jusqu'à présent :
- rinçage par refroidissement à l'eau douce
- vidange du carbu
- graissage des cylindres, de l'embase, de l'axe d'helice, etc...
- bougies
Y a t'il autre chose ?
Merci par avance
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

bonjour tu peux faire une pulverisation de WD 40 sur le moteur avant de remettre ton capot (anti humidité et protection en general)
avec du 1 % ton moteur poluera moins et fumera moins
Alex33

Message par Alex33 »

Salut à toi!!
Bon déjà sache que ceux sont de supers moteurs.
Etant donné qu'il marche au mélange, c'est un modèle avant 1987 car c'est l'année où ils sont tous passés autolube (à part les 4cv je crois) et vu la déco, je dirais à 95% que c'est un modèle 1986.
A la limite vu qu'il a 20ans, c'est pas plus mal qu'il ne soit pas autolube car beaucoup de yam ont claqués trop tôt car ce système a été défaillant car mal entretenu. Mon 40cv est de 83 et marche au mélange aussi (préconisé à 1%) mais fait le tourner à 2% c'est la meilleur conseil que je peux te donner si tu veux qu'il dure longtemps!!!!
C'est donc un petit deux cylindres facile à entrenenir.
J'ai un peu la flême de répeter tout ce qu'il faut pour l'entretien, mais:
-Nettoyage des bougies
-WD40 sur le bloc moteur propre
-Vidange des carbus
-Vidange embase
-Vérification vu que tu viens de l'acheter de la turbine de refroidissement
-Nettoyage du thermostat
-Nettoyage filtre à air
Et pour l'hivernage, tu débranches l'essence et tu attends qu'il s'arrêtes, puis vidange fût de carbu, WD40 sur bloc moteur, gouttes d'huile fines dans chaque cylindres.
Et hop, nickel pour l'année d'après!!!
A+
Alex
Frankypop

Message par Frankypop »

Woaoh merci pour cette super réponse !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas eu de message d'alerte et pensais ne pas avoir reçu de réponse.
Bon bah tu réponds à tout merci, juste un truc qui me chiffone sur le fait de laisser tourner sans carburant jusqu'à l'arrêt : comme on coupe le graissage en même temps on ne risque pas un serrage au dernier moment ?
Sinon je lisais un de tes autres posts où tu parlais d'adaptateur d'outils Yamaha ou qq chose comme ça. De quoi s'agit-il, stp ?
Encore merci et merci à Lepiaf pour la précision sur WD40 confirmée par Alex.
Alex33

Message par Alex33 »

Salut!!
Ecoute, j'ai acheté mon Yam en 89, il était donc d'occaz, et la première année, il pas arrêté de merder: entre la commande version en plastique dont les cables sortaient de leur gorge, les carbus sales, l'accélérateur mal réglé...... Et, j'en passe.
J'ai tout fait changé il y a donc 17 ans (du moins mon père) et bien depuis jamais fait une réparation sauf du nettoyage et de l'entretien....
Pour ce qui est du serrage, je peux te garantir que celà ne t'arrivera pas..
En fait, c'est comme une panne sèche, le moteur s'arrêtes car plus de mélange tout simplement. L'idéal, c'est que lorsque tu débranches la nourrice, c'est de le laisser au ralenti!! Après tu fais ce que tu veux!!
Mais surtout mélange à 2%!!!!!! Très important car lors des fortes accélérations c'est là où le 1% en plus joue son rôle...
Pour ce qui est de l'outil yamaha, c'est ni plus ni moins qu'un adaptateur Mâle/femelle qui permet de se visser sur l'embase pour la remplir d'huile!!
En effet, la visserie dont est pourvu la seule pompe que j'ai trouvé dans le commerce est faite pour des Mercury/OMC, après tu as des adaptateurs pour yamaha/tohatsu et une dernière pour Suzuki!!
Voilà tu sais tout!!
A+
Alex
Frankypop

Message par Frankypop »

Pour ce qui est de faire tourner le moteur jusqu'à la panne, je me suis souvenu depuis que c'est ce que faisait mon père quand j'étais petit !
OK et encore merci pour le reste aussi !
Répondre