Vive le permis obligatoire

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
jairane2

Message par jairane2 »

le permis bateau, c'est le vieux serpent de mer classique....
pour ma part, j'ai rencontré des "marins" qui affichaient au café du coin 10 ans , voire 20 ans de nav....
précision après quelques instants de discussion avec les "loups de mer"...: 20 ans de voile = 20 fois quinze ou 30 jours par plein beau temps entre deux points sans avoir à se servir d'une droite de hauteur...avec chaque fois 20 ou 30 escales en marina quand ca soufflait au moins 25 noeuds...lol...!
et des traversées fantastiques ...ma foi, il s'agissait au mieux de relier marseille à minorque...en appréhendant le retour...!
alors si rajouter un permis voile , c'est rajouter une ligne sur la carte de visite des "marins" en question, ma foi...
moi, je ne crois pas que ce soit utile...
quand on plante son cul à bord d'un canot, faut être responsable.chacun son truc., la snsm saura trier...lol...!
Osmose

Message par Osmose »

C'est le type même du sujet "bateau", la bouteille à encre de la plaisance. Sur ce sujet, personne n'a rien à dire, et personne n'apporte d'élément nouveau. C'est le type même de sujet qui ne sert à rien et dans lequel on trouve n'importe quoi. Comme par exemple "...un permis voile éviterait sans doute les sacs poubelles jetés par dessus bord" (!). Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un permis voile éviterait les sacs poubelles... Un forum est un endroit de libre expression, où chacun peut donner son avis, mais pas dire n'importe quoi, au risque de voir le forum devenir sans intérêt.
Attention aussi aux phases toutes faites comme "les risques pris pour aider les inconscients.", qui ne veulent rien dire et font du mal à la plaisance. Qui prend les risques ? Qui sont les inconscients ?
Et puis on peut se demander si ceux qui demandent un permis voile ne sont pas ceux qui se sentent un peu "justes" en mer, et qui aimeraient bien être rassurés ou voir leur compétence reconnue par un permis...
Cordialement,
kaj

Message par kaj »

Moi je trouve que plus il y a de lois, moins on a de libertes, plus il y a de requins, plus ca coute cher, et finalement ce sont encore les assureurs, l'etat et ses parasites qui y gagnent.
Quant a l'utilisateur, il est toujours perdant.
Mais ceci n'engage que moi. Je suis assez vieux (helas !) pour savoir de quoi je parle.
Bonne annee quand meme et beaux reves !
kaj
kaj

Message par kaj »

Bah ! A voir la conduite de certains pros, ca ne donne pas une haute idee de la valeur d'un permis qui doit pourtant etre serieux.
Que dire des pros qui "dirigent" les hydro-jets ? C'est un permis avion qu'il leur faudrait ! Je ne pense pourtant pas que ca ameliorerait leur conduite.
J'arrête la ce sujet pour ma part, il est lassant.
Kaj
Fred.bittoun

Message par Fred.bittoun »

En voilà une question qui fait monter le ton sur ce forum.
J'approuve tous à fait les positions de Osmose, Kaj, Stephane, Barry (pardon pour les oubliés) sur la question Ce n'est pas le permis de conduire (les voitures) qui empêche les comportement irresponsables de certains conducteurs (je vous rappelle qu'"on" considère qu'une bonne moitié des accidents ayant provoqué des morts ou des blessés graves sur nos routes sont du à l'alcool et autres substances!!! (et peut-être un peu à ceux qui en abuse)
Un permis mer pour quoi faire ?????
Pour faire croire à des gens qu'il ont acquis le droit de faire n'importe quoi en mer !!!!!
Non, tous le monde semble d'accord sur ce point dans ce forum, il s'agit d'acquerir le sens marin. Et le sens marin c'est beaucoup d'expériences et beaucoup d'humilité devant les éléments qui sont beaucoup plus fort que nous..
Alors un permis de faire de la voile ce serait libérer tous les types à la personnalité limite qui vont alors se croire tout permis... Bonjour les dégats !!!!
Personnelement, tous les amis que j'ai amené à naviguer (et certains voguent aujourd'hui de leur propres ailes) ne se sentait pas partir en mer sur un voilier sans un skiper confirmé et rassurant à leur côté et cela est tout autant du à la technicité des bateaux qu'à la grandeur des éléments sur lesquels on vogue et qui en impose !!
Bonne année à tous
tito

Message par tito »

bjr combien d entre vous mettent le cone dans
la mature losque vous naviguez au moteur ?
tschai

Message par tschai »

Salut tito,
c'est quoi le rapport avec la choucroutte????
tito

Message par tito »

LE RAPPORT C EST QUE TU LE VOIS PAS JUSTEMENT ET
SI TU AVAIS PASSE UN PERMIS TU SAURAIS QUE C EST
OBLIGATOIRE
kaj

Message par kaj »

Le jour ou il faudra un permis voile, les gens acheteront un bateau a moteur. Pourquoi se faire ch... a la voile quand avec un permis plus simple la risee diesel suffit ?
Kaj
Fred.bittoun

Message par Fred.bittoun »

Et pour aller dans ton sens Kaj
Le concept McGregor (américain à l'origine) fonctionne beaucoup mieux que prévu en France et en Europe.
Quant aux collègues qui n'ont vraiment pas envie de se faire chier, ils passent tous le permis moteur et achètent des Zodiac ou des cabincruiser pour se balader. Ces gens là n'ont absolument aucune envie de faire de la voile par eux-même. Tout juste veulent-ils monter à bord (à la journée pas plus) du voilier de quelqu'un qui s'y connait!!!
Bien cordialement à tous
Répondre