Comment hiverner son reservoir ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

JeanMarine a écrit :

Message par ski wake »

JeanMarine a écrit :

Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  :
Dans certaines régions, plusieurs types de carburants mélangés à l'alcool sont disponibles. Ils peuvent tous aider à évacuer l'eau de votre réservoir

SURTOUT PAS  !

ce qui pouvait etre possible avec un carburateur
( à savoir mettre un mélange de TRES PEU d'eau
avec du carburant ) ...

Ne le sera PAS AVEC DES INJECTEURS ... Image

Quand vous aurez vu et payé la facture du 
changement de vos injecteurs Image , çà devrait vous
dissuader de continuer l' expérience ! Image...

Toute installation de ligne d'alimentation de
carburant digne de ce nom doit disposer
d'un filtre décanteur qui a pour rôle
notamment de séparer l' eau du carburant.

Ce filtre décanteur, s'il est équipé d'un 
bol inférieur transparent, permet JUSTEMENT :

1- de détecter en VISUALISANT toute présence
éventuelle d' eau 

2- de purger et donc
d' ELIMINER cette eau AVANT
qu'elle n' atteigne le moteur.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

JeanMarine a écrit :

Message par ski wake »

JeanMarine a écrit :

Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

...
Utilisez un additif pour carburant conçu pour aider l'eau à se mélanger à votre carburant. Presque tous les magasins de pièces automobiles proposent plusieurs types d'additifs pour carburant qui peuvent aider.

Pour un usage de moteurs "MARINS"
( là encore, je ne m'exprimerai pas pour
de la motoculture Image ...) 

Il vaut mieux utiliser un additif qui a pour
fonction de "CASSER" les molécules d'eau
afin de ne pas dégrader les propriétés
lubrifiantes du carburant INDISPENSABLES
au BON fonctionnement des injecteurs Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

JeanMarine a écrit :

Message par ski wake »

JeanMarine a écrit :

....

Examinez attentivement l'ouverture dans laquelle vous insérez le pistolet de la pompe à carburant lorsque vous remplissez le réservoir. La plupart des systèmes de carburant actuels sont conçus pour empêcher l'air humide, ainsi que d'autres contaminants potentiellement gênants, d'entrer dans le réservoir de carburant. 

Sans doute ... Image....

Cela dit, ... une réglementation exige que 
les vapeurs de carburant "refoulées" vers
le "pistolet" par le remplissage du réservoir 
par le carburant liquide ne partent pas dans
la nature Image, mais soient,   au contraire Image , 
"captées et récupérées" au niveau de la 
station services....  
ski wake

JeanMarine a écrit :

Message par ski wake »

JeanMarine a écrit :

...
Inspectez votre bouchon de carburant. Si le bouchon est desserré, ne s'adapte pas correctement ou est endommagé, il peut laisser entrer de l'air humide dans le réservoir. Il se peut même qu'il laisse l'eau de pluie s'infiltrer dans le réservoir. Achetez un nouveau bouchon de rechange. Certains experts disent maintenant que les bouchons de réservoir doivent être inspectés tous les 30 000 km.

Nous avons vu pourquoi il était TRES 
important d' éviter que de l' eau ne 
s'introduise dans le réservoir du bateau ... Image

Cette eau pouvant etre de l' eau de pluie
comme de l' eau de mer si une vague entre
en contact avec le bouchon.

Dans le domaine de la plaisance, les risques
de déformation d'un bouchon d'essence me
semblent cependant plus faibles que ceux
d'une dégradation du joint 
( désèchement, craquelures, rétractations 
diverses ... Image ) .

Plutot que de recommander une vérification
tous les ..... km, il me semble plus approprié
de Image vérifier l' état du contenu du bol
transparent du filtre décanteur ... Image .

Dernière précision, vous n'êtes pas obligé de
croire et/ou de faire intégralement ou partiellement
ce que j' ai écrit Image ...

Pensez simplement qu'une panne de tondeuse ou 
de motoculteur n'aura cependant pas les mêmes
conséquences qu'une panne en navigation ...

Consultez les stats d'interventions de la SNSM
pour les navires de plaisance et regardez le % 
d'interventions dont la cause est liée au ... carburant
( et cela , MEME pour des VOILIERS Image ... )  ...

ça laisse .. rêveur  Image

Bonnes navs à toutes et tous  ! Image
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
L'Alcool que contient l'essence oblige  à controler réguliérement la présence d'eau dans le décanteur pour ne pas tuer les gicleurs ., mais cela actuellement est viable.
La rendance serait à augmenter la proportion d'éthanol ,, et, nous risquons des mauvaises surprises pour nos 
moteurs..dans quelques années.
Quant à l'electrique  le poids des batteries et surtout le manque d'autonomie n'interesse pas le plaisancier
à juste titre .
.

pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
Moteur électrique et production hydrogéne,  ce n' est pas l' eau qui manquera pour l' alimenter.......(bon elle est salée....)
De toute façon il serait bon pour la planète que les bateaux plaisance restent au port. Je serais curieux de connaitre le volume d' essence et de GO que la plaisance consomme par an.
On nous emmer** sur les voitures avec des contraintes grandissantes sur les moteurs, des taxes CO2 qui peuvent monter à 30 k€ et à côté de cela  les bateaux peuvent polluer à tout va.
Pour moi c' est simplement honteux, vivement qu' un contrôle moteurs soit mis en place et que les moteurs polluants partent au recyclage.

jojc

bonjour d'accord avec toi;les

Message par jojc »

bonjour d'accord avec toi;les moteurs qui partent en recyclage partent dans des containeurs dans d'autres pays..
pccn

Et oui, je suis bien de ton

Message par pccn »

Et oui, je suis bien de ton avis, comme les voitures, à croire que l' écologie n' est que pour certains Pays.......
En France quand je vois les absurdités  où on en est arrivé, cela laisse réveur .
Mais bon je viens de profiter de l' isolation à 0€ , vive le Grenelle de l' environnement.  Pour moi c' est l' entreprise Lefevbre qui a payé......Merci. 
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
La "pollution" en FRANCE  représente 1%  de l'ensemble  de la planéte.
La réglementation devient infiniment plus contraignante que les autres 
pays en amenant un nouveau surcout .pour plomber un peu plus notre 
industrie.

ski wake

Les amis ... 

Message par ski wake »

Les amis ... Image

J'ai comme l' impression ... Image

Que l' on s'éloigne du thème  initial Image ...
Répondre