zodiac a turbine ou ...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

zodiac a turbine ou ...

Message par Pascalus IV »

quelques elements:
-zodiac, c'est une marque, on parle de bateau pneumatique ou de semi rigide (dans ton cas c'est surement le deuxieme cas), je suis un peu vieux jeu, je sais mais j'aime bien faire mon raleur :lol:
-Des semi rigide avec des IB diesel ca existe, pour le lancement des serie D de chez Volvo un fabricant italien l'a rajouter a son catalogue, mais la question c'est a quoi ca sert. L'avantage du diesel c'est son couple et ca faible conso au ralenti (un turbo diesel a fond ca consomme quand meme pas mal) ce sont des moteur adapté au coque plutot lourde et qui vont tourner longtemps. Un Semi rigide c'est un bateau pour les sortie a la journée et qui est justement grace a sa demi coque et ses boudins, une coque legere, donc pour moi c'est incompatible et ininteressant de mettre un IB diesel sur un semi rigide...
Quand au debat Helice vs Turbine, le marché nous montre que le rendement de la turbine et moindre mais qu'on peut la faire tourner hyper vite ce qui la met en avant pour un uisga sportif, c'est pas mon metier mais pour moi une turbine c'est tout betement une helice dans un tube...
joan

zodiac a turbine ou ...

Message par joan »

bon pour tous ceux qui disent que metre un diesel ou une turbine ds un zod (coque rigide...) c'est tout a fait possible je l'ai vu mais je ne sait pas trop quoi en penser!
aujourd'hui j'ai trouver un z-drive volvo penta et un moteur d'auddi 5 cyl turbo
je pense rester sur se montage mais maintenant reste le probleme de la marinisation du moteur (echangeurs!!!)
si vous avez des idées merci!!!
pour info sinon un zod coque rigide consomme a peu pres 20l/h a 20 noeuds pour un 180 ch diesel a tubine!un essence avec un Z-drive a puissance a peu près equivalente consommera au moin 50L
alors c'est pas avantageu le diesel et la turbine???????
:roll: :lol:
Pascalus IV

zodiac a turbine ou ...

joan a écrit :
bon pour tous ceux qui disent que metre un diesel ou une turbine ds un zod (coque rigide...) c'est tout a fait possible je l'ai vu mais je ne sait pas trop quoi en penser!
aujourd'hui j'ai trouver un z-drive volvo penta et un moteur d'auddi 5 cyl turbo
je pense rester sur se montage mais maintenant reste le probleme de la marinisation du moteur (echangeurs!!!)
si vous avez des idées merci!!!
pour info sinon un zod coque rigide consomme a peu pres 20l/h a 20 noeuds pour un 180 ch diesel a tubine!un essence avec un Z-drive a puissance a peu près equivalente consommera au moin 50L
alors c'est pas avantageu le diesel et la turbine???????
:roll: :lol:

a 20 noeuds avec ma coque bcp plus lourde qu'un semi rigide je consomme moins de 15 litres heure, faut arreter les delires sur la conso... de plus le surpoid du moteur diesel penalisera d'autant plus ta conso... Non désolé je comprends vraiment pas l'interet de cet association
joan

zodiac a turbine ou ...

Message par joan »

si si un zod de environ 7m50 pour 1t 7 consomme 20l/h a 20 noeud avec un 180ch BMW 6cyl a turbine
verité je l'ai vu et approuver!!!!!
je pensse que cela provient du fait qu'une turbine perment un regime et un flux d'eau plus regulier au degeaugage!
Alex33

zodiac a turbine ou ...

Message par Alex33 »

Eh bien s'il consomme 20l/h avec la turbine à 20 noeuds. Il consommerait 14L à peine avec une embase et hélice classique. Le rendement d'une hélice est 40% supérieur au moins à celui d'une turbine: mais c'est déjà dit tout ça!!!!
Alex33

Re: Quelle propulsion choisir?

Message par Alex33 »

Sunseeker a écrit :
Bonjour,
Attentif à tous les conseils et prises de positions de chacun, j'avoue être globalement beaucoup plus éclairé sur ce dilemme:turbine ou Z-drive. Je me permet d'intervenir dans ce débat puisque je suis moi-même dans la tourmente. En effet, je suis en pleine recherche de bateau mais ne trouve pas encore le concept "qui va bien". Je me dirigerai vers un 20 pieds coque bowrider (coque ouverte avec des sièges devant) genre bateau de ski nautique. Justement, ce dernier m'apparait presque parfait: habitabilité, finition mais surtout propulsion ligne d'arbre (v-drive). Depuis une très mauvaise expérience du Z-drive volvo 280 avec AQ 151 Volvo qu'il a fallu remplacer au bout de 3 ans (89 à 92) et une centaine d'heures, je n'en veux plus. A moins que les modèles américains ou autres aient changé et se soient amélioré. Sinon je penchais vers les turbines mais viens de comprendre que ça consommait plus pour un rendement moins bon.
Voila, mon seul frein pour le bateau de ski est la carène. Je ne la sens pas du tout adaptée à mon utilisation sport et cabotage cotier en mer.
MErci d'avance pour vos avis. J'ai surement dû oublier quelques détails je reste en veille pour vous les communiquez si vous souhaitez.
Bonne année à tous et bon déjaugeage!
Sunseeker.

Il est vrai qu'en terme de fiabilité la ligne d'arbre (bateau de ski et pêche) est ce qu'il y a de mieux forcément mais effectivement, celà ne correspond pas du tout à une utilisation de cabotage ...
Pour la turbine, il faut quand même savoir que c'est très fragile aussi ! Rien qu'à voir sur les jet !!
Une bonne embase Z-drive, si elle est correctement entretenu et pas mal traité peut durer assez longtemps je pense ...
A voir avec les pros du IB !!
Alex
Pascalus IV

zodiac a turbine ou ...

Honnetement le Zdrive me semble le meilleur propulseur pour un bow rider...
Perso je n'ai pas connu de mauvaise experience avec le mien, c'est sur que cela demande un minimum d'entretien mais c'est globalement tres fiable...
Maintenant je n'ai connu quasi exclusivement que les Alpha de mercruiser... meme si pourtant les Volvo recente ont bien meilleur reputation.
Pour la carene des bateau de ski, c'est pas du tout adapté a la mer a part certain modele tres recent (et encore), ca enfourne des 30/50cm de mer, c'est vraiment trop specifique en utilisation. J'en parle en connaissance de cause car j'ai failli en acheter un pour mes sortie sur l'oise en riviere mais aujourd'hui je ne regrette pas de ne pas avoir ceder à l'appel du bateau de ski car mon bateau est sur bordeaux et j'apprecie vraiment d'avoir un bateau un peu plus marin...
tf1960

turbine fragile !!!

Message par tf1960 »

bonjour une turbine c'est pas fragile du tout , le seul probleme des turbines c'est que l'on est tenté de s'approcher
vraimment du bord et pour les jets de beatcher (arriver directement sur la plage ) et c'est a ce momment la que la turbine aspire tout ce qu'elle trouve cailloux ,ect.... :-(
et c'est cela qui la detruit sinon l'helice est protégé dans un tube je vois pas pourquoi ce serait plus fragile la conception :1 arbre ,2 roulements 1 helice ,1 flector pour les vibrations ,1 tube tout ca en prise directe pour trouver plus simpe en mecanique c'est dur :lol:
mais si on l'utilise avec precaution une turbine ca dure la vie d'un jet et j'en ai eu quelques un ,jamais cassé une turbine
et puis pour repondre au sujet original concernant le montage du moteur diesel dans un zodiac ci joan a decider d'essayer c'est son probleme si ca marche tant mieux pour lui chacun est encore libre d'essayer et puis si ca fonctionne pas et bien il aura perdu un peu de temps et d'argents c'est pas la mer a boire :lol:
joan suit ton idee une idee ca se respecte et je ne voie pas de quel droit on t'obligerait a l'abandonner
Quand a ton idee de surmultiplier ta vitesse en bout d'arbre de ton moteur diesel c'est tout a fait realisable c'est tout simplement le systeme de la boite de vitesses
bon courage :)
delta 34

zodiac a turbine ou ...

Message par delta 34 »

entierement d'accord avec tf1960
c'est en allant au bout de ses projets que l'on avance....
même si ça fonctionne pas il aura eu le mérite d'essayer.....
Répondre