rico a écrit :
bonjour
je suis daccord avec toi sur le principe les amerloc non jamais vraiment chercher a faire des mot economique essence sauf pour les truck vous aller me prendre pour ce que je suis mais les truck RENAULT on des mot MACK amerloc qui reponde aux norme europeene de polution et pour des conso que j indique. (quand on veu on peut)
au sujet du bateau qui pousse de l eau le transport fluvial reste le plus economique a ce jour( conso diviser par 5 par rapport au truck)
je pense que les constructeurs naval feront un effort si les plaisancier les incites
et je me demmande a quelle norme doivent repondre les mot de boat a ma conaissance il ni y a pas de control antipolution
Pourtant rico les constructeurs de moteur nautique recherche aussi a limiter la conso de leur moteurs. Certe ce n'est pas grace a moi qui navigue tres peut. mais ceux qui sortent tous les jours doivent regarder la conso de leur moulin et les constructeurs le savent.
de plus la technologie a évolué sur les moteurs de bateaux pratiquement autant que pour les voitures. Mon vieux 50cv evinrude de 1975 consommait autant que mon 115 de 93, et je suis sur qu'un 115 optimax 2tps consomme moins que mon carbu.
Le problême est aussi que pour les voitures tu as une boite a vitesses qui reduit enormement les trs minutes des moteurs. Essais de rester a 4500/5000 trs en 3ème avec ta voiture et tu verras la conso. Une boite a vitesse c'est une chose que l'on ne peut pas avoir sur les bateaux.
Ensuite les controles techniques n'existe pas sur les bateaux (il ne manquerai plus que ça) mais les normes anti polution européenne sont applicable a tous les constructeurs et pour preuve la vente de moteur 2tps a carbu et ceux qui ne reponde pas a une certaine norme ont été interdit depuis le 1er janv 06.
Voila c'est mon point de vue
A+
vincent