Frankypop a écrit : Heu le sel et le calcaire ça n'a rien à voir, si ? :lol: J'ai trouvé pas mal de cristaux de sel dans la partie humide de l'embase, et je me suis demandé s'il n'était pas mieux de laisser l'embase toujours dans l'eau (mon bateau est à l'eau que 4-5 semaines par ans) plutôt que de le basculer et de permettre alors à l'eau de mer de s'évaporer (bah oui, on rince pas son moteur à l'eau douce tous le jours !)
si tu la laisses dans l'eau tu vas avoir des algues et du cravant dans le circuit de refroidissement et c'est encore plus ch*** a enlever ! :)
Frankypop a écrit : Tu crois pour les algues peuvent remonter dans le "tuyau", et qu'en plus c'est plus chiant que le sel ? C'est quoi le cravant ? 8O
non il y aura pas d'algues car tu n'as pas de lumieres dans les tuyeau, et comme toutes les plantes les algues ont besoin de soleil pour se develloper. Ce qui peut arriver c'est d'avoir des algues sur l'embase qui bouche l'entrée d'eau de ton embase... mais 4 mois dans l'eau pour moi et ca ne m'arrive jamais.
le cravant c'est un tout petit coquillage (un peu comme des mini berniques) qui est sur les coques des bateaux et qui arriv e même à se mettre sur l'antifouling ,pour les algues c'est à l'entrée du circuit qu'elles risquent de se former et de gener le refroidissement ,tout depend la temperature de l'eau ,plus elle est elévée plus les algues se developpent , donc pas beaucoup de risque en mai ,ou octobre mais en Juillet Aout ça craint plus !
Tout à fait ,avec en plus un démontage du thermostat pour nettoyage ... L'utilisation d'un produit acide n'est pas sans risques au niveau du joint de culasse et de la turbine !
A chaque fois que je rentre au port je commence à brancher le tuyau en espérant que le calorstat reste ouvert un moment. Si non deux ou trois fois dans la saison je remonte un cours d'eau et en fin de saison les oreilles je remets le tout dans l'eau et je fait tourner 15 mn . Pour l' hivernage , sur bers , les oreilles , moteur chaud , je vidange.