attention F3 est le poids qui ne doit pas etre depassé par l'ensemble tracteur en charge + remorque en charge ,dans ton cas sauf erreur tu ne peut tracter que 2655 - 1780 =875 kg donc ta remorque ne convient pas ,tu seras en infraction. le f3 de ton vehicule est trop faible dans mon cas par exemple,G = 1615 f2 = 2050 F3 = 4050
donc je peux tracter 1)sans permis E 3500-2050 =1450 kg 2) avec permis E 4050 - 2050 = 2000 kg
j'espere que cette explication sera suffisamment claire :)
débutant : réflexions pour achat bateau
:P Salut Benoit on sait maintenant tes chiffres. Juste un rappel malgres que tu connaisse la valeur maxi pour ta remorque.N'oublie pas que tu ne doit pas depasser en PTAC le poids maxi tractable avec remorque freine que Renault indique clairement sur la fiche technique de ta LAGUNA sinon tu risque une amende pour etre en dehors des valeurs constructeurs malgres ton Permis E en poche .... :wink:
Vraiment pas facile d'etre marin :evil: LOL
P.S: Le numero de MOTEUR BOAT N°183 parle du sujet en detail.
Vraiment pas facile d'etre marin :evil: LOL
P.S: Le numero de MOTEUR BOAT N°183 parle du sujet en detail.
salut benoit 35,
Pour info, on me proposait un leader 515 open + remorque 1200Kgs RSA + 80mercu 4tps, pour 21000€, mais je ne suis pas sur des 30/33 noeuds... alors j'ai opté pour un beneteau flyer 550 open 135cv honda, + remorque et equipement, un peu moins de 26000€ , remorque RSA 1500Kgs, avec une plaque de tarre de 1300Kgs pour tracter avec une laguna 2 dci110 sans permis E car Poids a vide 1350Kgs...
Il faut savoir que chez RSA suivant les modeles tu peux demander la gamme au dessus pour une question de charge utile, avec une tarre de la gamme en dessous. c'est une question de permis en fait.
Ce que je voulais te dire c'est que regarde bien avec du neuf la difference de prix pour la difference de bateau et moteur, et aussi tire au maxi tes conditions pour tracter...
Pour info, on me proposait un leader 515 open + remorque 1200Kgs RSA + 80mercu 4tps, pour 21000€, mais je ne suis pas sur des 30/33 noeuds... alors j'ai opté pour un beneteau flyer 550 open 135cv honda, + remorque et equipement, un peu moins de 26000€ , remorque RSA 1500Kgs, avec une plaque de tarre de 1300Kgs pour tracter avec une laguna 2 dci110 sans permis E car Poids a vide 1350Kgs...
Il faut savoir que chez RSA suivant les modeles tu peux demander la gamme au dessus pour une question de charge utile, avec une tarre de la gamme en dessous. c'est une question de permis en fait.
Ce que je voulais te dire c'est que regarde bien avec du neuf la difference de prix pour la difference de bateau et moteur, et aussi tire au maxi tes conditions pour tracter...
si G1 de la laguna = 1240 et que la remorque a une plaque 1300 kg permis E OBLIGATOIRE
mais comme je l'ai deja expliqué plus haut ,si F3 = 2655 kg il est impossible legalement de tracter cette remorque car la charge tractable est de F3 - F2= 875 kg
donc ça le fait pas avec une laguna :)
La valeur de 3500 kg est la valeur par defaut qu'il faut prendre si F3 est superieur à 3500 kg et que l'on a pas le permis E, mais si F3 est inferieure il faut remplacer 3500 par la valeur de celui ci .Ton calcul est donc erroné !!
mais comme je l'ai deja expliqué plus haut ,si F3 = 2655 kg il est impossible legalement de tracter cette remorque car la charge tractable est de F3 - F2= 875 kg
donc ça le fait pas avec une laguna :)
La valeur de 3500 kg est la valeur par defaut qu'il faut prendre si F3 est superieur à 3500 kg et que l'on a pas le permis E, mais si F3 est inferieure il faut remplacer 3500 par la valeur de celui ci .Ton calcul est donc erroné !!
Merci Lepiaf37 pour cette précision. En effet avec une laguna, ca le fait pas.
J'ai aussi une Xantia essence que je voulais vendre, finalement je vais peut-etre la garder...
J'ai refais les calculs pour la Xantia.
poids TC (F2) = 1T915
poids a vide (G1) = 1T299
poids TR (F3) = 3T030
F3 - F2 = 1115 kg
Cette valeur est-elle
- le PTAC de la remorque (sur carte grise)
- le poids reel de la remorque chargée ?
On peut en effet immaginer un bateau de 1000 kg sur une remorque de PTAC = 1200 kg.
J'ai aussi une Xantia essence que je voulais vendre, finalement je vais peut-etre la garder...
J'ai refais les calculs pour la Xantia.
poids TC (F2) = 1T915
poids a vide (G1) = 1T299
poids TR (F3) = 3T030
F3 - F2 = 1115 kg
Cette valeur est-elle
- le PTAC de la remorque (sur carte grise)
- le poids reel de la remorque chargée ?
On peut en effet immaginer un bateau de 1000 kg sur une remorque de PTAC = 1200 kg.
C'est ton PTAC de remorque theorique ,(le poids total de ta remorque chargée)il doit toujous etre superieur ou egal au poids réel de ta remorque ...surtout en cas de controle lol :)
1115 kg sera donc le poids total maxi de ta remorque chargée
la difference entre le PTAC remorque et le Poids vide (ou tare )te donnera sa charge autorisée ,environ 900/950kg sur une remorque de ptac 1200 la tare de la remorque est d'environ 250/300 kg
il faut trouver la remorque la plus legere possible a vide ...
Perso avant j'avais un galaxi ford et en passant au xtrail j'ai gagné pres de 500 kg de charge utile car repasser le permis a plus de 50 ans ...j'avais pas envie .cherche chez les constructeurs il y a des berlines qui sont bonnes pour tracter ,je crois que la mondeo entre autre convient,,les constructeurs Français n'ont je crois rien compris sur ce coup la !! mais c'est pas la premiere fois ... :)
1115 kg sera donc le poids total maxi de ta remorque chargée
la difference entre le PTAC remorque et le Poids vide (ou tare )te donnera sa charge autorisée ,environ 900/950kg sur une remorque de ptac 1200 la tare de la remorque est d'environ 250/300 kg
il faut trouver la remorque la plus legere possible a vide ...
Perso avant j'avais un galaxi ford et en passant au xtrail j'ai gagné pres de 500 kg de charge utile car repasser le permis a plus de 50 ans ...j'avais pas envie .cherche chez les constructeurs il y a des berlines qui sont bonnes pour tracter ,je crois que la mondeo entre autre convient,,les constructeurs Français n'ont je crois rien compris sur ce coup la !! mais c'est pas la premiere fois ... :)
pour conclure, j'ai trouvé un excelent site qui résume tout ce qui a été dit et qui propose meme de faire des simulations
http://www.rsa-fr.com/Home/VOITURES.htm#
Benoit
Benoit
benoit35 a écrit :
pour conclure, j'ai trouvé un excelent site qui résume tout ce qui a été dit et qui propose meme de faire des simulations
Benoit
tres bien ce site.... Merci
C'est le leader de la remorque heureusement qu'ils ont un bon site.
Cédric
Cédric
J'esitais à la vendre cette remorque là j'ai po le choix je l'ai dans l'os.Dommage je viens juste de la remettre en forme.
crotte
crotte