Utilisation de flaps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Thierry 13

Utilisation de flaps

Message par Thierry 13 »

Salut à tous,
J'ai récemment installé une seconde batterie sur mon boat dans l'idée de faire un peu de mini-croisière (mouillage forain). Cette batterie étanche pèse au bas mot 25/30 kg. Je l'ai installée sur babord. C'est également sur babord que se trouve l'emplacement destiné au frigo qui devrait bientôt arriver lui aussi. Le réservoir d'eau douce est lui aussi situé sur babord (60 litres).
Le réservoir de carburant est en position centrale, la batterie moteur se trouve à l'arrière droit quant à elle.
Depuis l'installation de cette seconde batterie, le bateau penche franchement sur la gauche en navigation à vitesse de croisière. Cette gite s'efface à haut régime (ce qui est somme toute normal).
Je voulais savoir si d'après vous l'installation de flaps pourrait corriger ce petit problème. Si oui des conseils d'installation ? Mieux un reportage photos ?
jll004

Utilisation de flaps

Message par jll004 »

Je pense que l'installation de flaps ne corrigera pas efficacement " ce petit problème" dans la mesure où tu le rencontre à faible vitesse. C'est plus un problème de répartition de poids babord/tribord :wink:
Thierry 13

Utilisation de flaps

Message par Thierry 13 »

Le problème c'est que je peux difficilement installer la batterie ailleurs que sur babord et que je vais sans doute encore y ajouter du poids avec l'installation du frigo !! dur dur !
jll004

Utilisation de flaps

Message par jll004 »

30 kg pour la batterie... Pas moyen de compenser par un élément équivalent en poids en fond de cale ? ( un jerrycan de secours par ex. ou une dexième ancre ? )
Thierry 13

Utilisation de flaps

Message par Thierry 13 »

Ma femme peut-être (70 kg bien tassés) :lol: :oops: :oops:
Havas29

Utilisation de flaps

Message par Havas29 »

J'espère qu'elle lit pas le forum :mrgreen:
jll004

Utilisation de flaps

Message par jll004 »

Sinon c'est toi qui risque de finir en fond de cale... aux fers :lol: :lol: :lol:
Cruise

Utilisation de flaps

Message par Cruise »

Salut Thierry,
Je suis assez de l'avis de Jll, sans doute pas très facile mais ce serait mieux de trouver une solution satisfaisante quant à la répartition des charges :?
Et puis, si ton bateau n'avait pas besoin de stabilisateurs jusque là, les flaps ne serviront qu'à rectifier l'assiette en roulis à vitesse moyenne, un autre inconvénient sera la traînée supplémentaire générée par le flap bâbord, d'où consommation de pétrole augmentée, bref çà me semble un peu beaucoup de travail et de frais pour peu de résultat final :wink:
Amitiés
Thierry 13

Utilisation de flaps

Message par Thierry 13 »

En tant que professionnel est-ce que Benoît aurait un avis sur la question ?
A priori de ce que j'ai pu discuter avec différents plaisanciers, les flaps aideraient au déjaugage et améliorerai le plannage de la coque d'où une consommation amoindrie ?
Je conçois bien que le flaps de babord pourrait engendrer une trainée plus profonde, mais de là à entraîner une surconsommation hum hum....
La répartition des poids sur tribord reste effectivement la solution la plus simple et la moins coûteuse, mais si l'installation de flaps permet un confort supplémentaire, en terme de coût celà ne revient pas si cher que çà (moins de 150 euros).
V142

Utilisation de flaps

Message par V142 »

Bonsoir,
je pense qu'il faut définir ce que son les flaps. Ce ne sont du moins pas un foil qui se place sur la plaque anti cavitation a moins de 150 € cela ne doit etre que cela ou alors les prix ont baissé pour de l'electrique ou de l'hydraulique.
Cordialement
Répondre