Actuellement mon bateau est stocké chez un concessionnaire qui fait également office de gardiennage en extérieur. Facture annuelle 450 Euros.
Ce professionnel me fait aussi l'entretien et l'hivernage du bateau
Environ 200 euros à l'année.
Il me met une bâche thermoformée au début de l'hiver : 107 euros.
Il me met le bateau à l'eau et me le sort. 100 euros pour un aller retour.
(une dizaine de fois par an soit environ 1000 euros)
Grosso modo le bateau me coute sans naviguer (hors assurance, port et carburant) 1.750 euros par an.
Tout çà m'amène à me poser la question de l'achat d'une remorque et du stockage chez moi. Ce qui me permettrait de faire l'entretien moi-même et de mettre le bateau à l'eau moi-même où je veux et quand je veux.
Sachant que je ne paierai bien sur pas le gardiennage et que j'habite à environ 120 km de mon lieu habituel de navigation.
Il faut bien sur compter le coût d'achat de la remorque (environ 4.000 Euros) puis l'assurance remorque, puis les trajets autoroutiers avec la remorque et le bateau (20 euros aller retour).
Gain estimé à l'année : 1.400 Euros.
LES DONNES : Le bateau pèse selon les données constructeur : 800 kg à vide, auxquels il faut rajouter environ 200 kg de moteur, plus le poids de la remorque soit environ 350 kg, plus un peu de carbu et autres batterie soit environ 100 kg, plus l'accastillage traditionnel et équipement de sécurité soit environ 150 kg (ancre 6 kg, grappin, chaine, gilets, cannes à pêche etc...) J'arrive donc à un total proche de 1600 / 1700 kg.
LE PROBLEME. J'ai une FORD mondéo 1,8 l TD de 0 CV. Donc dans l'immédiat pas possible de tracter et surtout de remonter le boat des différentes pentes de mise à l'eau.
LA SOLUTION envisagée : Changement de voiture. Oui mais laquelle ??
J'aime pas bien les 4x4 mais il semble que se soit la meilleure solution.
Budget pour le changement de voiture : + ou - 25.000 euros.
Moi et ma femme avons littéralement craqué pour la nouvelle MONDEO version Titanium X (Prix 26.000 euros sur le net). Pour ce prix je peux aussi avoir plusieurs 4x4 dont HYUNDAI TUCSON 2 litres CRDI 136 CV (1729 kg) ou encore HONDA CRV 2,2 litres CRV 140 CV (1729 Kg) - ou encore RAV 4 VX 136D.
Je me pose la question est-ce que j'opte pour la MONDEO sachant qu'elle offre un moteur de 140 CV, avec un couple de 320 Nm soit exactement le même que celui des 4x4. Est-ce que celà suffira pour tracter et surtout pour sortir le bateau de l'eau ?
Poids de la nouvelle Mondéo : 1571 kg.
Je vous précise que j'ai le permis PL donc aucun problème de permis E.
Achat remorque ou pas ?
Achat remorque ou pas ?
Un Vl n'est pas un "outil" pour tracter même si il en a les aptitudes.
Un 4*4 est le bon produit apres il faut approfondir le calcul et voir ce qui est le plus rentable.
d'un coté l'entretien plus onereux du 4*4 vaut t'il les desagrements causés sur ta mondeo toute neuve? (suspension,frein,usure du moteur..).
je me suis posé cette question pour l'achat de ma prochaine caisse, j'ai finalement choisit de garder ma toledo et de la finir en tractant le bateau et en seconde voiture je prendrais une berline moyenne.
En tout cas tracter le bateau avec une bèlle caisse toute neuve.....
donc mon avis (soit un 4*4, soit une vieille casserole en seconde voiture)
Un 4*4 est le bon produit apres il faut approfondir le calcul et voir ce qui est le plus rentable.
d'un coté l'entretien plus onereux du 4*4 vaut t'il les desagrements causés sur ta mondeo toute neuve? (suspension,frein,usure du moteur..).
je me suis posé cette question pour l'achat de ma prochaine caisse, j'ai finalement choisit de garder ma toledo et de la finir en tractant le bateau et en seconde voiture je prendrais une berline moyenne.
En tout cas tracter le bateau avec une bèlle caisse toute neuve.....
donc mon avis (soit un 4*4, soit une vieille casserole en seconde voiture)
Achat remorque ou pas ?
jéjé a écrit :
Tu arrives a sortir ton bateau avec une toledo ? c'est quoi comme moteur et ton bateau pese combien?
tu penses que je peux sortir le mien 1200 kg avec une xsara essence 1.8l ? parceque je me pose lesmemes questions que toi , la garder pour le bateau ou changer pour un 4x4 avec ses avantages et inconvegnants
Achat remorque ou pas ?
mon bateau est plus leger que celui de thierry mais le raisonnement reste a mon avis le même.
il fait 660 vide 180 de moteur 90 de carburant 30 d'eau, 15 de mouillage l'equipement , l'armement et tout le barda 35
a peu pres 1000 kgs
je n'ai jamais eu de soucis de tractage sauf une fois sur câle mouillée et terreuse.
la toledo fait 110 cv et pas mal de couple ça suffit pour moi. Sinon il faut voir le couple disponible, le poids du vehicule, la largeur des pneus.
A mon avis quand la voiture est plus legère que le bateau faut commencer a faire gaffe.
il fait 660 vide 180 de moteur 90 de carburant 30 d'eau, 15 de mouillage l'equipement , l'armement et tout le barda 35
a peu pres 1000 kgs
je n'ai jamais eu de soucis de tractage sauf une fois sur câle mouillée et terreuse.
la toledo fait 110 cv et pas mal de couple ça suffit pour moi. Sinon il faut voir le couple disponible, le poids du vehicule, la largeur des pneus.
A mon avis quand la voiture est plus legère que le bateau faut commencer a faire gaffe.
Achat remorque ou pas ?
jéjé a écrit :
.
1020 kg a vide pour la xsara , c'est ça qui me fait un peu peur :?
Achat remorque ou pas ?
:!: voiture plus legere que la remorque permis E obligatoire :!:
Achat remorque ou pas ?
c'est le ptac de la remorque qui ne doit pas depasser le PV de la remorque
ce qui ne veut rien dire.
Si tu as une remorque de 2200 kg de ptac et 1 bateau d'1 tonne pour un vehicule de 1360 il te faut le E
pour le meme bateau avec une remorque de 1300 de PTAC t'es peinard
Quel est l'equipage le plus sur?
c'est pas de la pure connerie ça?
ce qui ne veut rien dire.
Si tu as une remorque de 2200 kg de ptac et 1 bateau d'1 tonne pour un vehicule de 1360 il te faut le E
pour le meme bateau avec une remorque de 1300 de PTAC t'es peinard
Quel est l'equipage le plus sur?
c'est pas de la pure connerie ça?
Achat remorque ou pas ?
Pour Thierry, moi j'opterais pour solution remorque, vu ce que te coute le gardiennage!! en plus comme tu dis c'est l'ideal pour faire un max d'entretien soi-meme.
c'est ce que je fais, à l'eau de Mars à Octobre et maison le reste du temps pour entretien....(200kms port à maison).
pour tracter , j'ai eu un Kia sportage 136cv, qui s'est avéré très bien pour ça, attention prendre en version 4x4, car tu as aussi en 4x2, ( sportage et tucson= pareil à quelques petits détails surtout esthetique et finition..), par contre ce sont des permanents , pas de boite de transfert, j'ai depuis racheté un terrano 3.0 Di pour d'autres raisons mais qui s'avère super aussi pour tracter , 170cv et beaucoup de couple.....
donc avec un budget vhl de 25000, tu peux trouver du 4x4 ou SUV plus que bien, qui sont quand meme beaucoup mieux adapter qu'une berline , surtout pour remonter d'une mise à l'eau un peu raide.......ça évite de flinguer les embrayages si on le fait assez fréquemment.........
reste plus qu'à choisir et convaincre Mme! ..........
c'est ce que je fais, à l'eau de Mars à Octobre et maison le reste du temps pour entretien....(200kms port à maison).
pour tracter , j'ai eu un Kia sportage 136cv, qui s'est avéré très bien pour ça, attention prendre en version 4x4, car tu as aussi en 4x2, ( sportage et tucson= pareil à quelques petits détails surtout esthetique et finition..), par contre ce sont des permanents , pas de boite de transfert, j'ai depuis racheté un terrano 3.0 Di pour d'autres raisons mais qui s'avère super aussi pour tracter , 170cv et beaucoup de couple.....
donc avec un budget vhl de 25000, tu peux trouver du 4x4 ou SUV plus que bien, qui sont quand meme beaucoup mieux adapter qu'une berline , surtout pour remonter d'une mise à l'eau un peu raide.......ça évite de flinguer les embrayages si on le fait assez fréquemment.........
reste plus qu'à choisir et convaincre Mme! ..........
4x4 ou pas 4x4
Bonjour pour eviter tous les conflis futures avec madame achete la mondeo dont elle reve et paye toi un vieux range à 2000 euros avec une assurance collection pour deplacer ton bateau comme ca tout le monde est content et cela evitera de flinguer ta voiture neuve dans les cales de port :lol:
Achat remorque ou pas ?
Bonjour. OUI la nouvelle MONDEO est superbe avec 140 cv aucun probleme de traction /pour ma part je suis a la troisieme MONDEO et 1300KG derriere sans probléme soit avec ses 3 voitures plus de 600000 kms (pas toujours avec la remorque bien sur!...) Enfin il y a du choix . OYSTER.