Z-drive sur moteur diesel : c'est possible?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jm38

Bonsoir,Pour faire court :

Message par jm38 »

Bonsoir,
Pour faire court : 300 Cv en diesel ou en essence sont équivalents en termes de charges infligée à la structure (le couple mis à part), donc on peut estimer que c'est du pareil au même....
Le problème qui risque de se poser est plutôt au niveau du poids, les moteurs diesels étant d'une manière générale plus lourds que les moteurs essence.
Pour la question relative à la vitesse, c'est difficile de répondre. 300 Cv devraient "pousser" plus que ton 205, mais il y a tellement d'autres facteurs (type d'embase, surplus de poids, équilibre de l'ensemble, type et pas hélice,...)
fred 40

Outre la puissance

Message par fred 40 »

Outre la puissance l'encombrement peut poser problème et contraindre le choix du moteur. La cale moteur n'est pas toujours bien dimensionnée.
Je commencerais à regarder ce qu'il est possible d'installer puis seulement de choisir la puissance, le choix est large y compris sur un bloc identique qui peut délivrer des puissances différentes.
Enfin reste la question de mettre un moteur neuf dans une coque de 20 ans... Si elle en vaut le coup et que tu trouves une bonne occase d'accord sinon est-ce valable ?
jm38

Bonjour,Le choix de la

Message par jm38 »

Bonjour,
Le choix de la motorisation essence n'a rien à voir avec le type d'embase (j'ai un Quicksilver 6.50 DC embase Z drive motorisé en diesel).
En fait la moyenne d'utilisation en plaisance d'un bateau est de 50h/an (et si certains d'entre nous font largement plus, tu peux imaginer qu'un grand nombre de plaisanciers se contentent de quelques heures par an).
Le surcoût d'un moteur diesel étant de ce fait très difficile à  amortir, les constructeurs rechignent à installer du diesel et le réservent aux grosses unités (le débat est pourtant ouvert si on parle de fiabilité, de couple, de sécurité à l'explosion, de conso, de taxe annuelle plus réduite, de coût d'entretien, etc...) mais c'est la raison principale pour laquelle 95 % mini du parc des petites unités est équipé en essence.

ao mahoru

A 200kg prête effectivement.

Message par ao mahoru »

A 200kg prête effectivement. :)
giramondu

bonsoir tout le monde Merci

Message par giramondu »

bonsoir tout le monde

Merci pour vos réponses et suggestions.
 J'ai effectivement réfléchi au problème de mettre un moteur neuf dans une coque de 20 ans. Même si le bateau n'a pas tourné depuis 5 ans, je suis passé le voir il y a pas longtemps, la coque est saine et à part un gros nettoyage à faire le bateau est viable; à l'exception du moteur qui me rend fou (et un peu plus pauvreImage) .
je sais que pour 15/20000€ (essence neuf ou diesel occas) je peux avoir un sundeck en occas récente de 5m50 à  6m environ.

mais bon j'aime bien la coque (de 7.20m) que je posséde aujourd'hui, donc le choix est difficile.

Bonne soirée à tous.
Répondre