Réparation Yamaha 30cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
air9

Réparation Yamaha 30cv

Message par air9 »

Bonjour, Je dois changer la pièce "couvercle d'échappement", (Exhaust Outer Cover. ) car elle est fissurée.( entouré en rouge ) Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter toutes les vis, celles du bas ne peuvent pas sortir à cause du berceau du moteur qui ne laisse pas assez de place. D'où ma question : comment démonter ce berceau ? ( je ne sais pas si c'est le nom exact ) Ma panne actuelle ( le moteur démarre bien, mais il broute énormément ou cale à l'accélération) vient-elle d'après vous de ce problème ? La photo a déjà au moins 3 mois, depuis la fissure s'est aggravée Merci de vos conseils Cdlt,

P?S : Moteur Yamaha 30AM 689 ( années 81/84 )

Image
RoccALBanG

bonjour une clé contre

Message par RoccALBanG »

bonjour une clé contre coudée longue devrait faire l affaire.
si la cuvette ne se leve pas, c est demontage bloc moteur...
bon courage mais je pense qu avec la bonne clé et de la patience tu dois y arriver
RoccALBanG

c est triste si ca se

Message par RoccALBanG »

c est triste si ca se demonte pas, on a demonté les thermostats avec Goby et mon electricien favoris, si nous n avions pas pu et que l une des deux vis d en bas du couvercle thermostat ne venait ou cassait , Goby m a dit que:
- soit je demontais le bloc moteur,
- soit je percais la cuvette au niveau de la vis pour y passer une clé a pipe ai bon diametre ( a reboucher bien sur vu que tu changes la piece ce n est pas grave d aller en butee dessus je pense)
et pour ta question de il broute quand tu acceleres, il y a plusieurs options :
- carbu pas propres ( peu probable vu qu il demarre)
- carbu mal réglés ( plus plausible, manque d air dans le melange)
- trop d huile, grosse fuméé a l acceleration
- pompe a essence defectueuse ... je ne crois pas
- je regarderai au niveau de l haut vent?? la mise a l air du reservoir
de toutes facons si tu veux pas qu il broute, faut nettoyer ton reservoir et ne mettre que du super 98
goby

Sur certains anciens YAM 

Message par goby »

Sur certains anciens YAM  la clé à pipe ne passe pas en bas  pour un ou des  boulons du  BAS de la plaque échappement et de la culasse , mais on y arrive bien avec une clé plate ou à oeil  plate ou contre coudée.

Ou  comme j'ai souvent fait , percer la  cuvette pour y passer  une clé à pipe.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon yam  60 pour un boulondu bas,  car j'y ai  rajouté une plaque échappement  supplémentaire  et creusée ,pour augmenter le passage des gazs.

car ayant rajouté cette plaque ( = 5mm de plus)  la clé à pipe ne passait plus  ,et bien sur j'ai aussi du poser des boulons plus longs

Sur les photos  on voit donc  le couvercle échappement  et  2 plaques échappement  et sur la derniere  photo  on distingue un  peu   le trou que j'ai fait sur la cuvette (à coté de la durite)  ensuite  j'ai agrandi ce trou pour y  passer la durite  de rinçage  moteur à l'arret , qui est  branchée sur une  sur le bloc moteur, à l'emplacement  qui est  prévu en RACING ( le 70 CES) pour une sonde  de PRESSION D'EAU , et  non pas pour un mano  de température.

[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213447.JPG[/img

[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213734.JPG[/img

[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213859.JPG[/img

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014214027.JPG]
barbe bleu

Salut il doit te manquer la

Message par barbe bleu »

Salut
il doit te manquer la fin de la balise pour que tes images apparaissent en direct [/img]

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Le copié collé n'a pas 

Message par goby »

Le copié collé n'a pas  bien fonctionné !!!

Et pour " AIR9  "fait gaffe dans les plaques échappement il y  a  les  2 circuits  L' Eau et les gazes  échappement , l'eau est  pour refroidir ,donc ton couvercle échappement est fissuré , et dans cette partie  tu  peux avoir  qu'une fuite d'eau  vers l'exterieur du  moteur , mais  derriere il y a la plaque échappement  ,si elle est aussi  fissuré  ou si  pas bien plaqué contre le  bloc moteur  tu as de  l'eau  qui  va rentrer  dans lesCYLINDRES, vu la fente sur le couvercle  ,la plaque a surement aussi un  probleme

je te conseille vivement  de remplacer les  deux couvercle et  plaque et  les  joints , car leur planéité parfaite  est importante  comme sur une culasse.

Ton Moteur à du chauffer  ,ou plein de sel  derriere le couvercle qui a fait éclater le couvercle .

barbe bleu

Salutgoby a écrit :  Le

Message par barbe bleu »

Salut

goby a écrit :

si tu édit et tu rajoutes le ] sur la balise de fin [/img] elles apparaissent ;)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
air9

merci à vous tous pour les

Message par air9 »

merci à vous tous pour les infos
En particulier à Goby pour ses conseils précis
Tu dis deux circuits,eau et échappement : ok, mais comment l'eau peut passer dans les cylindres ?
Tu as raison , il y a beaucoup de sel en bas de la plaque, ce qui veut surement dire que le sel a fait éclater le couvercle.
( pourtant moteur rincé à chaque sotie , etc ... )
quand tu parles du second couvercle tu veux dire ce qu'ils appellent "inner cover exhaust" couvercle interne d'échappement ? ( voir pièce 28 dans photo jointe )
Il me reste à pouvoir démonter cette plaque, et je pense que je dois démonter la cuvette car je peux passer une clef plate, c'est les vis qui sont trop longues je pense pour se retirer sans ôter la cuvette
Cdlt,

Image
goby

barbe bleu a écrit :

Message par goby »

barbe bleu a écrit :
Salut

goby a écrit :

si tu édit et tu rajoutes le ] sur la balise de fin [/img] elles apparaissent ;)

Fre

merci  Barbe  Bleu  ,mais je n'ai rien compris  dans ton truc à rajouter et  à la balise ???

goby

air9 a écrit : merci à

Message par goby »

air9 a écrit :
merci à vous tous pour les infos En particulier à Goby pour ses conseils précis Tu dis deux circuits,eau et échappement : ok, mais comment l'eau peut passer dans les cylindres ? Tu as raison , il y a beaucoup de sel en bas de la plaque, ce qui veut surement dire que le sel a fait éclater le couvercle. ( pourtant moteur rincé à chaque sotie , etc ... ) quand tu parles du second couvercle tu veux dire ce qu'ils appellent "inner cover exhaust" couvercle interne d'échappement ? ( voir pièce 28 dans photo jointe ) Il me reste à pouvoir démonter cette plaque, et je pense que je dois démonter la cuvette car je peux passer une clef plate, c'est les vis qui sont trop longues je pense pour se retirer sans ôter la cuvette Cdlt,

Sur le coté du bloc moteur ,  derriere les plaques échappement  aprés les avoir démontés  Il y a :     2 gros orifices  (si  2 cylindres)   ou l'on voit   les cylindres et  les  segments , ces  orifices sont les  sorties d'échappement  qui sont dirigées ensuite  vers  le FUT ,  Donc ça chauffe  dure  ,  donc par dessus il y a ( voir ta photo) un joint puis la Plaque échappement et  cest  par dessus cette plaque que l'eau passe pour refroidir, et par dessus cette plaque  il y a aussi un joint  et par dessus  on pose le couvercle de la plaque échappement .

Si c'est que le couvercle qui est félé l'eau coule  à l'exterieur du moteur , mais si ta plaque c'est aussi fendue  ou c'est déformé    car plus bien compressé /maintenu par le couvercle   et bien tu as de l'eau qui va dans les cylindres.

Cherche pas  midi à 14 heures  perce ta cuvette   sur le coté  pour défaire tes boulons  avec une clé à pipe   ou enleve le bloc moteur , , mais si  le moteur est vieux  il y a de grandes chances que les  boulons cassent au démontage  soudées par le sel et  la température

sur un  moteur neuf   5 ans aprés au  plus tard  il faut  démonter graisser  les  boulons   ,culasse  ,plaques échappement  et du dessous du  bloc moteur ,sinon  plus tard en cas de probleme  ce sera indémontable  ,casse de quelques boulons et  moteur  souvent à la poubelle

Répondre