richard07 a écrit :
slt,moi je suis de carro pas tres loing de la ciota,et jai un moteur mercruiser v8 & moi aussi jaimerai y montée un echappement aérien si tu peut me conseillé ou si ta des renseignement..merci
et jai un autre bateau a vendre equipe d'un moteur volvo si sa interresse janneau europa 650 6cylindre,170 CH
salut comme tout echap , il te faut une veine gazeuse la plus lineaire possible et limite des perturbations.
ex bete : ton v8 collecte les gazs dans ton embase sur un y , si un de tes cylindres a une baisse de compression , la vitesse d expulsion est moindre donc les gazs en bas risquent d etre gener pour sortir par les autres plus rapides (mais bon la on parle perfo maxi !!!!)
c est pour cela que tout vehicule terrestr ou marin sportif privilegie les tubes droits
moi je transforme en aerien "immerge ou semi immerge" double pourquoi :
1)vu le prix de la corne d echap .....
2)immerge : pour eviter trop de bruit pour moi et les autres
3)je veux qu il respire , l embase 280 est connu pour brider le flux
4)car v6 , sortie droite gauche
mais attention si tu fais de l immerger ou semi , il te faut des sorties assez basses pour eviter qu une vague arriere puissante ou lors d une marche arriere l eau ne viennent a remonter dans l echap.
il te faut donc une bonne denivelation entre la sortie du collecteur et la sortie d echap.
on peut deja reduire ce risque en mettent des sorties a clapet.
en plus il ne faut pas avoir peur de percer sa coque.....car le plantage est interdit pour un v8 ou v6 qui doit respirer c est mini tube de 60.
et le mieux pour v8 collecteur speciaux : collection 2 cyl / 2 cyl donc quadruple sorties
pour le cout :
si tu le fais toi meme : tube inox , coude/raccord speciaux tu peux aisement t en tirer pour moins de 200e.
par un chantier naval : je pense que le cout risque d etre sympathique mais tu as du travail de pros garanti.
greg