Barre franche ou barre à roue ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
dédé

Message par dédé »

That is the question... Je compte acheter un Ovni sur lequel le chantier me donne le choix. Quels sont els avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
dédé

Message par dédé »

Ouui saug que ce n'est pas un 60 pieds open que je compte acheter :smile: mais un bateau substanciellement plus lourd
Sirène

Message par Sirène »

barre a roue :redface:
Sirène

Message par Sirène »

barre a roue sa dépend de la taille du boat mais barre a roue
fouine

Message par fouine »

La barre à roue, je suis contre.
Pour avoir loué un océanis 321 pdt une sem équipé d'une barre à roue, je peux dire que ca ne vaut pas la chandelle. Ca bouffe une place folle, quand ca casse on est bien emmerdé, et on ne ressten rien du tout.
La barre franche c'est vraiement mieux, en plus pour les manoeuvres de port par ex, on peut manoeuvrer bcp plus vite en cas de besoin.
Enfin, pour ceux qui disent qu'avec une barre franche on ne maitreise pas le bateau, il existe des barres franches démultipliées qui permettent de conserver les sensations tout en gardant le controle du batreau et une barre fine qui plus est. On ne peut vraiement pas le nier, on ne ressent rien à la barre a roue.
CE

Message par CE »

Bonjour
Tout a fait d'accord avec toi Fouine bien qu'il faut reconnaitre , certains bateaux ne peuvent pas facilement s'accomoder d'une barre franche .
filoufilou

Message par filoufilou »

Et que penser du système de barre (mis au point par Dheler je crois) qui pivote dans l'axe vertical au lieu de pivoter dans l'axe horizontal ??
CE

Message par CE »

Bonjour
Oui , c'est curieux ; c'est en fait Etap qui l'a fait .
Ca n'a pas l'air de plaire beaucoup . Je ne l'ai pas essaye mais si tous ceux qui naviguent sont comme moi , je doute que cela attire du monde . J'aime tellement la barre franche que j'ai du mal a etre attire par autre chose . En particulier ce systeme ne me semble pas apporter grand chose pour les pilotes .
Mais il faut essayer bien sur . Alors qui connait ?
filoufilou

Message par filoufilou »

Oui, tu as raison CE, j'ai vu ça au salon alors pour aprécier l'efficacité et l'agrément c'est pas facile.
Le concept a l'ai pas mal puisque tu as en main un truc qui ressemble à une barre franche, par contre la transmission se fait via un crémaillère sur la mèche de ton safran.
A voir donc .......
filoufilou

Message par filoufilou »

Dans le débat sur Barre franche ou barre à roue, je préfère la barre franche. J'ai cependant eu l'occasion de barrer des bêtes de course des années 80 à double barre à roue (comme à l'époque, une barre à roue sur chaque bord) et je dois dire que j'ai éprouvé des moments intenses de plaisir à barrer à la barre à roue un bateau qui surfe sous spi ou bien à remonter au prés pour passer au vent d'un concurrent ....
Ceci dit, pour apprendre à barrer à un débutant, la barre à roue c'est top. Y a pas besoin d'explication, c'est comme le volant d'une Safrane....
Répondre