Demande d'infos sur choix moteur et autres...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
59ganesh

Message par 59ganesh »

:lol: Bonjour à tous,
j'ai depuis pas mal de temps flashé sur un bateau qui me parait être un bon compromis entre loisirs et emcombrement: le Leader 550!
par contre je suis un super néophyte et n'ai jamais possédé de bateau auparavant!
Je scute depuis plusieurs mois les annonces et aimerai avoir quelques données complémentaires sur des questions comme:
quel moteur choisir sachant que le bateau est destiné à la balade, ski, plongée et pour y passer quelques nuits à bord: 90, 115, 150cv en 2 ou 4 tps? quel est le coût d'entretien et ce qui est à éviter? moteur inbord ou non?
en coût d'entretien, qu'y-a-t'il à faire? sachant que le bateau sera remorqué et ne restera à l'eau que pour la navigation.
Y-a-t'il des taxes particuliaires? quels frais prévoir lorsqu'on s'en rend posséceur?
Voilà pour aujourd'hui...
merci pour vos réponses!
D'autres questions restent en attentent!
Laissons faire le temps!
Bon vent à Tous et à bientôt...
Stéphane :lol:
Pascalus IV

Re: Demande d'infos sur choix moteur et autres...

Message par Pascalus IV »

59ganesh a écrit :
quel moteur choisir sachant que le bateau est destiné à la balade, ski, plongée et pour y passer quelques nuits à bord: 90, 115, 150cv en 2 ou 4 tps?

115 4tps me semble un bon depart pour ton programme en HB

Cité :
quel est le coût d'entretien et ce qui est à éviter?

pour un HB, en gros l'equivalent de 2 bonnes grosses revision de ta voiture par an

Cité :
moteur inbord ou non?

vaste debat l'IB est plus lourd, coute plus cher en entretien et a l'achat mais il te permet d'avoir une veritable plage de bain arriere... tu parles de plongée, si c'est un par importante de l'activité que tu prevois de faire avec le leader, c'est un serieux plus

Cité :
en coût d'entretien, qu'y-a-t'il à faire?

1 carrenage par an, et 2 grosse revision (hivernage et deshivernage)

Cité :
Y-a-t'il des taxes particuliaires?

il y a une taxes qui s'appelle la francisation et qui est composé d'une taxes sur la coque de ton bateau et d'une taxe sur le ou les moteurs... par contre si le 550 fais moins de 3 tonneaux tu est exempté (je crois que c'est le cas, mais verifie ce point) et n'oublie pas le budget essence, c'est loin d'etre negligerable, l'assurance reste relativement abordable en generale
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Pascalus t'a donné pas mal de réponse.
Oui le leader 550 fait moins de 3 tonneaux donc pas de taxe.
Après pour le moteur je prendrais un 115 ch 2 temps beacoup moins lourd pour le tableau arrière du leader qui a été créé à une époque ou les 4 n'existait pas.
Et surtout le prix n'est pas le même.
Il faut savoir que le cokpit du 550 est petit car c'est un bateau peu large pour sa categorie.
Il a une tenue en mer pas exceptionnel en Hb bcp mieux en IB mais ils sont très dur à trouver car peu de leader 550ib sur le marché.
Sinon chez la concurrence tu as le flyer 5 GP, sessa oyster 18 voir 20 (bateau mieux équipé de série)
Cédric
V.D.

Message par V.D. »

SAlut les amis
Leader 550 ...Ok coqpit assez etroit 2,10mt alors que maintenant c'est plutot 2,40.
perso j'ai un 115 cv 2 tps dessus c'est suffisant même si la carenne merite +, 135cv 150 serai mieu.
Coté tenue en mer j'ai eu un seabird ou on été baloté dans ts les sens. Ensuite Un B2 marine, c'etait bien mieux + securisant , maintenant qu'on a essayé le leader, a nos yeux le B2 est pitoyable en tenue de mer.
En fait tu peut toujours trouver mieux , mais se sera certainement + cher.
En resumé: perso je te dirait que le leader 550 est un bon bateau plus tous jeune c'est vrai. Les franc bords sont assez haut , on a un BB de 20 mois et il ne risque pas de tomber a l'eau une fois dans le cokpit, a moins qu'il ne saute par la plage arriere.
facilement tractable, mise a l'eau sans difficulté (j'ai qd même une bonne remorque) , sortie de l'eau + difficile , il est assez lourd attend toi a couler quelque goutes avec la manivelle.
coté conso 15lt a 3000/3500 trs. 20 lts avec une bouée sans faire attention.
Si tu veux + de detail Tu peut m'envoyer un MP ou ton adresse email.
A+
vincent
Répondre