peinture au rouleau laqueur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
alexcherbourg

Message par alexcherbourg »

bonjour à tous,
je dois refaire les parties hors d'eau de mon bolide mais il faut vraiment pas que je me plante vu la surface. je recherche donc à voir le bateau de l'un d'entre vous qui aurait effectué la peinture de son bateau au rouleau laqueur pour voir le résultat. je pense bien sur au pistolet mais cela me semble plus compliqué en organisation.
merci pour votre invitation à venir voir votre bopulo :lol:
alex
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Connaissant la surface que tu as a faire et ton bateau, j'ai peur que cela soit tres dur de faire un boulot nickel sans passer par un pistolet haute pression et un pro de la peinture.
Mon pere a fait repeindre deux fois ses deux dernieres bateau et il ne s'est jamais essayé à le faire seul...
marco2bordo

Message par marco2bordo »

salut,
essaye la basse pression, c'est fabuleux, économique en peinture, très simple à mettre en oeuvre et ultra rapide ; je viens de faire mon antifouling de coque (environ 25m2) en moins de 2h préparation incluse, alors qu'au rouleau il y en avait pour une bonne journée et plein de contorsions.
Le résultat est impeccable, pas de perte de produit, uniformité de la couche niveau produit et excellente épaisseur contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Qq règles à respecter : 20° de t° ambiante, du scotch avec bande de 60cm de masquage (y'en a plein en promo chez casto ou leroyM), une station basse pression (env. 120 euros) et 1-4 pots d'antifouling selon la taille du bateau.
Alors pour peindre une carène la différence c'est qu'il faut impeccablement poncer les parties émergées pour que cela tienne bien, mais la partie peinture est pliée dans l'après-midi.
cyd16

Message par cyd16 »

j'ai reppeint ma petite coque au pistolet dans un garage vraiment petit , certe c'est pas d utravail de pro mais tout à fait propre .
je n'avais jamais peind au pistolet ( que mes mobilettes à la bombe lol )
il te faut juste une bonne préparation au niveau du poncage pour une bonne accroche sinon sa va pas tenir dans le temps , du genre dans deux ans sa va commencer à décoller si c'est mal poncer et dégraissé.
mick 29

Message par mick 29 »

salut
tu peux voir le résultat dans :arrow: mon profil :arrow: ma galerie perso
il y a quelques photos de mon bateau peint au rouleau laqueur j'ai mis 2 couches partout et 3 couches sur la coque pour finir le pot, en tout 2.5 kg de peinture
a++ :lol: :lol:
cyril

Message par cyril »

mick 29 a écrit :
salut
tu peux voir le résultat dans :arrow: mon profil :arrow: ma galerie perso
il y a quelques photos de mon bateau peint au rouleau laqueur j'ai mis 2 couches partout et 3 couches sur la coque pour finir le pot, en tout 2.5 kg de peinture
a++ :lol: :lol:

salut!
qu'as-tu mis comme peinture? et son prix si çà n'est pas trop indiscret?
il y a t-il une sous-couche à mettre avant?
merci
mick 29

Message par mick 29 »

non pas sous couche
un bon nettoyage un léger ponçage au papier très fin un coup de dégraissant voilà pour la préparation
peinture :
laque brillante glicéro 2.5 kg (même pas 20 € si je me rapelle bien)
j'ai mi 2 couches partout sauf sur la coque j'en ai mis 3 puisqu'il me restait de la peinture dans le pot et c'était autant l'utiliser que de la jeter à la poubelle
première couche diluée au with spirit
laisser secher il y aura des endroits ou la peinture n'aura pas bien accroché donc un petite retouche juste sur ces endroits et laisser sècher
deuxième couche j'ai tout fais d'un trait et pas diluée
et je suis contant du résultat final
a++ :lol:
cyril

Message par cyril »

mick 29 a écrit :
non pas sous couche
un bon nettoyage un léger ponçage au papier très fin un coup de dégraissant voilà pour la préparation
peinture :
laque brillante glicéro 2.5 kg (même pas 20 € si je me rapelle bien)
j'ai mi 2 couches partout sauf sur la coque j'en ai mis 3 puisqu'il me restait de la peinture dans le pot et c'était autant l'utiliser que de la jeter à la poubelle
première couche diluée au with spirit
laisser secher il y aura des endroits ou la peinture n'aura pas bien accroché donc un petite retouche juste sur ces endroits et laisser sècher
deuxième couche j'ai tout fais d'un trait et pas diluée
et je suis contant du résultat final
a++ :lol:

merci! :wink:
alexcherbourg

Message par alexcherbourg »

salut à tous et merci pour vos messges.
d'un côté la basse pression me semble le plus efficace pour un bateau de 15m (sur4,60) mais le problème reste la dillution et le (grand) risque de repeindre le bateau des voisins....
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

avec la basse pression ,tu n'as pas trop de projection indésirables qui créent un voile de peinture sur les bateaux voisins .Un des arguments des démonstrateurs est justement la réduction significative des projections "parasites".
Répondre