SONDAGE : Vous consommez combien ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Philou

Message par Philou »

Avec un Evinrude 30 cv 2T:
-> 8 l/h en balade
-> 14l/h en ski, Wake ou bouée
Et effectivement ... 4 à 6 L d'huile par saisons
C'est la que je préfère Yamaha à Evinrude car l'un tourne à 1% et l'autre à 2%. C'est quand même le double !!! :lol:
Oliver44

Message par Oliver44 »

Bonjour,
Avec un V8 volvo (501 DP) sur une saison de 140 h ça fait une conso moyenne de 15 l/h.
Mais la naviguation était raisonnable. Un peu de bouée tractéee et un peu de vitesse. Mais très sage quand même sur la poignée de gaz.
J'avais un Mariner 50cv sur un 5m et je consommais un peu plus.....et en plus fallait rajouter l'huile.
Donc ça reste quand même cher mais c'est tellement bon la mer !
fred 40

Message par fred 40 »

Bonjour
MLS 705 150cv diesel VW
en traine à 3.5nd 1l/h
20nds 18 l/h
28nds 28 l/h
30nds 34l/h
étonnant mais certifié ! ce qui me change de mon ancien hors bord 130cv 2tps et a considérablement réduit mon budget conso car je fais plus de 100h moteur par an.
Meilleurs voeux à tous
Thierry 13

Message par Thierry 13 »

SAVER MANTA 6.20 poids environ 1.3 Tonne avec équipage à bord - carburant eau douce.
Consommation moyenne sur les 50 premières heures avec parcours mixte ballade, croisière, bouée tractée, pêche à la traine, quelques belles pointes de vitesse, entrées et sorties de port comprises.
Moyenne avec mon 115 CV - 4tps JONHSON de 2005 : ....... Un peu plus de 09 litres/heure. :lol: :lol: :lol: :lol:
farani

Message par farani »

:) Hello !
Mon day-cruiser très léger ( environ 300 kg ) - voir photo ci-dessous - est propulsé par un 50 Evinrude 2T ancienne génération, bien réglé et fumant peu ! :roll:
Conso moyenne : 10 litres/heure
Si je l'astique jusqu'à 27 noeuds, ça monte un peu :lol: jusqu'à 15 litres/heure !
Mélange manuel : 1,5 %
maxou ! :wink:
pat33

Message par pat33 »

Avec un bon vieux mercruiser 3L de 145cv j'ai tourné sur l'année 2007 à 9,6 litres de conso moyenne sur 51h25, lors des croisieres rapide (30kts)la conso s'établi à 17 litres.
Voilà pour moi et mon Arcoa 570
A+
Pat
jeje_al

Message par jeje_al »

Cruise a écrit :
Bonsoir,
30 à 35 litres de gasoil à l'heure selon la vitesse de croisière affichée (25 - 29 Kt), ce qui correspond à 1,25 litre par Nm parcouru, voilà pourquoi je calcule toujours la quantité à embarquer en multipliant la distance à couvrir par la (presque) constante 1,25 > très simple et précis :wink:
Les caractéristiques techniques sont en-dessous :

Salut!
Les bilans energétiques des turbo diesel donnent en valeurs moyenne 0.18 l/h/cv à plein régime ...attention, c'est très theorique, et ne tient pas compte de pleins de paramètres....mais on se rend compte que, finalement, c'est assez proche de la réalité...
pour tes 240 cv= 43l/h à plein régime
jerome
Cruise

Message par Cruise »

jeje_al a écrit :

Cruise a écrit :
Bonsoir,
30 à 35 litres de gasoil à l'heure selon la vitesse de croisière affichée (25 - 29 Kt), ce qui correspond à 1,25 litre par Nm parcouru, voilà pourquoi je calcule toujours la quantité à embarquer en multipliant la distance à couvrir par la (presque) constante 1,25 > très simple et précis :wink:

Salut!
Les bilans energétiques des turbo diesel donnent en valeurs moyenne 0.18 l/h/cv à plein régime ...attention, c'est très theorique, et ne tient pas compte de pleins de paramètres....mais on se rend compte que, finalement, c'est assez proche de la réalité...
pour tes 240 cv= 43l/h à plein régime
jerome

Bonsoir Jérome,
Tout dépend de la carène, de la longueur de coque, du poids du navire, de l'embase et des rapports de transmission, etc...
L'idéal en matière de "croisière" est le régime maximum du moteur concerné atteint "manette à fond" et impossible à dépasser, c'est l'idéal "technique" d'un bateau + propulsion "équilibré".
J'ai calculé l'ensemble avant choix moteur et embase, la pratique confirme exactement les calculs, c'est à la portée de tout le monde.
Ensuite il faut absolument savoir régler la machine en navigation, des écarts de consommation significatifs sont possibles si le bateau n'est pas bien réglé en tangage (et roulis éventuellement).
Pour les longues distances, je préconise le calcul de consommation au Nm parcouru, facile à estimer avec un peu d'expérience de son propre navire, pour moi la consommation "à l'heure" n'a aucun intérêt puisqu'elle dépend de l'activité du moment, de l'état de la mer, de la vitesse "actuelle" essentiellement variable pour maintes raisons...
jeje_al

Message par jeje_al »

bonsoir Cruise
200% d'accord avec toi, et ton approche de la nav
a+
jerome
Cruise

Message par Cruise »

Merci Jérome ! :)
Cordialement