question achat skanes 575

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
kazimir

Message par kazimir »

puisque c'est mon premier post, je vous salue toutes et tous!
voila lla question:
on me propose un jeanneau skanes 575 de jeanneau de 1980 ( qui a l'air en bon etat general ) avec un volvo essence de 145 cv pour le prix de 4850 euros
je voulais savoir si c'est un bon prix et aussi ce qui est verifier dans la mesure ou c'est verifiable (embase , moteur etc ) avant d'acheter car je n'y connais pas grand chose.
merci a toutes les personnes qui pourront me repondre !
je dois l'essayer samedi
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Pour ce prix la tu ne risques pas grand chose. le skanes 575 est un très bon bateau avec une carène exceptionnel. De plus le moteur est un volvo donc pas de pbm si entretien suivit. Demande donc les factures d'hivernage/déshivernage pour voir notamment quand coude/collecteur/soufflets on été changé.
Pour la puissance le 145 ch 4 cylindres et limite pour ce bateau qui à un carène en V profond. Mieux vos naviguer à deux/trois et pas vouloir faire de monoski.
Je connais bien ce bateau pour avoir eu un skanes 575 export avec un V8 volvo de 200 ch.
Logiquement l'embase doit être un 280 donc sans trim mais avec relevage automatique.
Côté consommation tu vas tourner dans les 15 l/h, c'est d'ailleurs la même conso que j'avais avec le V8. Ce qui est normal puisque je tirais pas deçu pour avoir la même vitesse que le 4 cylindres.
Points positifs :
- carêne
- moteur volvo et pas omc
- grand bain de soleil
Points négatifs :
- c'est pas une version export donc moins d'équipements
- c'est un 145 ch
Il faut regarder si le bateau à des options (tauds, sondeur, remorque) et si les selleries exterieur on était refaite.
Si tu as des questions je suis à ton service je connais ce modèle très très bien.
Cédric
V.D.

Message par V.D. »

Que dire de plus...... :lol:
kazimir

Message par kazimir »

merci beaucoup! pour ta reponse
je vais essayer d'appliquer tes conseils
mais le bateau est a flot se sera peut etre dur de tout verifier!
encore merci pour tout!
si je l'achete on me propose avec une place au port a 40euros /mois
donc je crois que je vais prendre.
a suivre.....
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Tu navigues dans quel région ?
Si le bateau reste à l'eau à l'année préviot de la faire sortir pour vérifier s'il n'y a pas d'osmose. C'est un pbm peu connu sur les skanes, mais à vérifier quand même.
Cédric
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

ao mahoru a écrit :
Tu navigues dans quel région ?
Si le bateau reste à l'eau à l'année préviot de la faire sortir pour vérifier s'il n'y a pas d'osmose. C'est un pbm peu connu sur les skanes, mais à vérifier quand même.
Cédric

je precise que c'est un pb qui touche toutes la production de coque plastique de cette epoque et pas seulement les skanes
ao mahoru

Message par ao mahoru »

J'ai pas marqué que l'osmose touché les skanes mais le contraire l'osmose peux toucher toute les coque plastique. Certains bateaux sont bcp plus atteint que d'autres. les flyer 8 GP et la ligné sont souvent atteint alors que les skanes le sont peux ou pratiquement pas. j'ai vue des dizaine de skanes du 470 au 750 et j'ai jamais remarqué d'osmose sur leur coque.
Autre pbm des skanes pour les oeuvres morte : ce sont des bateaux d'un autre époque ou on mettait bcp de gel coat et donc qui dit bcp de gel coat dit faïencage des oeuvre morte. C'est pas dangeureux juste peu esthètique. Par contre les skanes sont souvent touchés et notament les modèles export qui sont de oculeur beige.
Les skanes ont connu 4 couleurs durant leur vie :
76-78 : jaune avec déco marron
79-80(81) : blanc avec déco marron idem à ceux d'avant
81-85 : l'export apparait en 81 couleur beige et bande marron qui fait le tour du bateau et liseret marron sur le bas
86-87 : couleur beige, la bande devient bleu avec liseret rouge
modèle export : Il a en plus :
- siège co-pilote
- plateforme de bain
- nouveau table de bord (look plus sympa)
- porte cabinet différente
- uniquement un grand bin de soleil arrière mais il ne se transforme plus en banquette
Niveau moteur il y a eu des omc avec embase 800, des volvo penta avec embase 280 et quelque moteur avec embase 290 ( l'avantage de la 290 c'est quelle à le trim) et quelque rare mercruiser
Puissance :
OMC :
4 cylindres : 3 litres : 140 ch
V6 : 3,8 litres : 175 ch
V8 : 4 litres : 185 ch
V8 : 5 litres : 200 ch
Volvo :
4 cylindres : 3 litres : 145 ch
V6 : 4,3 litres : 175 ch
V8 : 5 litres : 200 ch
Mercruiser :
4 cylindres : 3 litres : 140 ch et 170 ch.
Les moteurs à eviter sont le 170 ch mercruiser et les modèles omc : gros pbm avec l'embase qui possède un soufflet exterieur.
Les autres moteurs sont des remotorisations.
Cédric
kazimir

Message par kazimir »

pour repondre a ta question je navigue sur la region ( hyeres porquerolles )
le bateau est au port de l 'ayguade a cote de hyeres .
donc si tu passes dans le coin tu pourra me donner ton opinion de visu !
merci d'avoir repondu de maniere aussi complete
il me manque simplement le manuel du bateau! (il sagit du modele de 1979)
je l'ai vu ce matin le moteur tourne nickel mais l'embase est garni de coquilages et autres : donc mise a sec et nettoyage, le proprio a achete ce bateau il ya deux ans pour 7500 euros mais a du le sortir que 2 ou 3 fois j'en profiterais pour voir lle reste (peinture ,osmose ).
a plus
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Le prix est très bas pour un skanes 575. S'il est dans un état correct il aurait pu le revendre 7500 euros sans trop de pbm. S'il n'a pas de pbm moteur tu fais une très bonne opération.
Peux tu nous faire des photos.
Cédric
kazimir

Message par kazimir »

suite de la vente!
a priori il yaurai un gros probleme d'embase d'apres le mecano de l'assoc du port , qui me coutera au moins mille euros donc je prefere m'abstenir pour l'instant.dommage et tres decu!
sinon que me conseille tu comme modele de bateau du meme type 5/6 metre
avec cabine?
Répondre